English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Les relations amicales sino-congolaises
Interview de M. Guan Jian, ambassadeur de Chine en République du Congo

Que pensez-vous de la situation actuelle de la communication culturelle entre les deux pays? L'an dernier, une troupe artistique chinoise est venue au Congo, et par la suite, un Institut Confucius a ouvert ses portes en juin à l'Université de Ngouabi. Des programmes d'apprentissage du chinois ont commencé à être diffusés en août sur une chaîne de télévision locale. Enfin, en mars, une branche de la bibliothèque nationale de Chine sera inaugurée à l'Université de Ngouabi. Est-ce que tout cela signifie que les échanges culturels entre les deux pays sont entrés dans une nouvelle étape?

La communication culturelle entre la Chine et le Congo jouit d'une longue histoire. Pendant les années 1970, les enseignants chinois ont commencé à travailler dans les universités et les écoles du Congo. Pour beaucoup d'amis congolais, regarder les films en plein air projetés par les équipes médicales chinoises reste leurs meilleurs souvenirs d'enfance. Certains amis africains ont même dit qu'ils ont grandi en regardant des images du président Mao. Jusqu'à aujourd'hui, le costume chinois est encore très apprécié par les peuples du Congo et à l'occasion des rassemblements importants, cette sorte de costume à la chinoise est partout…Dans la nouvelle ère, les échanges culturels entre les deux parties conservent toujours la vigueur et la vitalité. Les deux gouvernements ont signé une série d'accords de coopération culturelle dans le cadre desquels ils organisent des activités d'échange humanitaire de toute sorte. Outre ces activités, la visite de la troupe de moines Shaolin, la journée d'ouverture de l'ambassade, la semaine des actualités chinoises et l'exposition de peintures chinoises ont été bien accueillies par les locaux.

La communication humanitaire et les échanges culturels permettent non seulement l'appréciation mutuelle des cultures et des arts, mais aussi le dialogue de l'âme, la communication émotionnelle et les liens d'amitié. Dans les prochains jours, l'ouverture du « Pavillon de la Chine » avec dix mille livres et DVD, ainsi que la création de l'Institut Confucius de l'Université de Ngouabi aideront les amis du Congo à connaître la culture chinoise d'une façon plus directe. En même temps, nous espérons que nos amis africains puissent présenter en Chine leur culture spéciale pour nous faire connaître ce pays qui fut le premier à établir sa civilisation en Afrique occidentale et centrale.

Pourriez-vous nous présenter vos expériences diplomatiques? Dans les domaines diplomatiques, pour le moment, quels sont les sujets qui vous préoccupent le plus ? En dehors du travail, quelle est votre façon de profiter du temps libre?

Avant de venir au Congo, j'ai travaillé dans le département juridique du ministère des Affaires étrangères. Pendant cette période, j'ai passé un temps dans le Bureau du ministère des Affaires étrangères à Hong Kong et à la mission permanente de la Chine à l'ONU.

Pour le moment, mon plus grand souci est d'encourager les entreprises chinoises à investir plus au Congo pour participer à la construction locale et renforcer la compréhension mutuelle et la compréhension entre les deux peuples et renforcer les échanges entre les deux pays.

Pendant mon temps libre, je fais principalement du sport tels que le tennis de table et le badminton, et je chante.

Au Congo, est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant que vous aimez partager avec nos lecteurs?

Jusqu'à présent, l'amitié sincère et chaleureuse entre les deux peuples est la plus forte impression pour moi. Cette amitié n'est pas un hymne gravé dans les livres, mais une émotion touchable et concrète parmi des peuples. Les Chinois qui ont travaillé pour longtemps au Congo comme les visiteurs de passage peuvent entendre partout les Congolais les saluer en chinois. Le 4 mars 2012, lors de l'explosion d'un dépôt de munitions, les civils congolais ont risqué leur vie pour sauver les employés des entreprises chinoises. D'après moi, cette amitié profonde est une interprétation parfaite des relations amicales et fraternelles entre la Chine et la République du Congo.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Ce qu’il reste à faire
-Intégration en vue
-La République du Congo aux yeux des Chinois
-Les relations amicales sino-congolaises
-Une mine de richesses
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号