
Stade national de Johannesburg
Pour la troisième fois de son histoire, l'équipe nationale du Nigéria se hisse au sommet du football africain en battant le Burkina-Faso (1-0). Au terme de cette kermesse du football continental que l'Afrique du sud a accueillie, CHINAFRIQUE vous plonge dans la quintessence des temps forts de cette grande compétition, ponctuée par le palmarès des pays qui figurent dans l'almanach de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) depuis sa création en 1957.
Les lampions se sont éteints le 10 février dernier au National stadium de Johannesburg, après la finale de la 29ème édition de la coupe d'Afrique des nations.
Durant trois semaines, 16 sélections nationales de la crème du football africain se sont livrées à des oppositions âprement disputées pour la conquête du plus prestigieux trophée du football continental.
Ces équipes ont connu des fortunes diverses dans une compétition où les pays considérés comme des petites nations de football ont damé le pion aux présumés favoris de la compétition. Mais au final, ce sont les « Super Eagles » du Nigéria qui auront été les plus fringants et réalistes dans l'ensemble de la 29ème édition de la CAN, devenant par la même occasion les successeurs des « Chipolopolos » de Zambie au trône du football africain.
Rappelons que le Nigeria n'avait pas singulièrement brillé au premier tour, avec deux nuls contre le Burkina et la Zambie (1-1), puis une victoire à l'arrachée sur l'Ethiopie après avoir obtenu deux pénalties (2-0). C'est à l'étape suivante que les hommes de Stephen Keshi sont montés en puissance en écartant en quart le grand favori du tournoi, la Côte d'Ivoire (2-1), en déplumant les aigles du Mali en demi-finale (4-1), avant de conclure en apothéose en finale face aux « étalons » du Burkina-Faso (1-0).
Ils enregistrent par la même occasion leur troisième couronne continentale après celles de 1980 et 1994. Comme l'année dernière, le Mali s'est consolé avec la troisième marche du podium en battant le Ghana, lors de la petite finale (3-1).
Des jeunes loups dans la cour des grands
Avant le début de la CAN 2013, les férus du ballon rond avaient les yeux rivés sur les buteurs de renoms et vedettes du continent évoluant hors d'Afrique, comme l'Ivoirien Didier Drogba, le Malien Seydou Keita ou encore le Togolais Emmanuel Adebayor. Ceux-ci attendaient les prouesses exceptionnelles que ces joueurs réalisent dans leurs clubs respectifs à travers le monde.
Il n'en a rien été, ce sont d'anonymes jeunes loups aux dents longues qui sont sortis du lot. C'est le cas du Nigérian Emmanuel Emenike qui a remporté le titre de meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations au compteur. L'attaquant Burkinabé du stade rennais Jonathan Pitroipa a de son coté remporté le trophée du meilleur joueur de la CAN. Son compatriote Alain Traoré bien que sorti prématurément de la compétition pour cause de blessure, figure au deuxième rang des buteurs avec 3 buts à son actif.
D'autres Nigérians se sont bien illustrés dans ce tournoi à l'instar de Victor Moses, qui a remporté le titre de meilleur jeune joueur de la CAN 2013. Cet attaquant de Chelsea, âgé seulement de 20 ans, est également auteur de 2 buts lors de cette Coupe d'Afrique des Nations. Son concitoyen le jeune Sunday Mba, évoluant au milieu de terrain des « Super Eagles », est l'auteur de l'unique but d'une grande beauté inscrit lors de la finale. Tous ces jeunes loups sont désormais à observer dans les prochaines échéances sportives.
|