
Les joueurs de l'équipe malienne fêtent une victoire
Le Cap-Vert : grande révélation de la CAN 2013
L'équipe nationale du Cap-Vert est incontestablement la sélection nationale qui aura réalisé le plus grand exploit de la 29ème édition de la coupe d'Afrique. Les « requins bleus », tombeurs du Cameroun durant la phase éliminatoire, ont justifié leur entrée dans la cours des grands.
Arrivé avec un statut de débutant dans la compétition, le Cap-Vert est reparti de celle-ci en héros. Tombés les armes à la main, 0 but contre 2 face au Ghana en quarts de finale, les « requins bleus » ont ensuite malmené tous leurs adversaires. Les « Bafana Bafana » d'Afrique du Sud ont été les premiers à constater leur envie de vaincre lors du match d'ouverture.
À cette rencontre, les poulains du coach Lucio Antunes ont fait douter l'Afrique du Sud en lui imposant un match nul. Ensuite, ce sont les Lions d'Atlas du Maroc qui à leur tour ont failli se faire dévorer par les « requins bleus », qui se sont même payés le luxe de mener avant de se faire rattraper en seconde mi-temps par un score final de un partout.
Mais la grande performance aura été sans doute le résultat obtenu le dimanche 27 janvier dernier, lors de la 3ème et dernière journée du groupe A, où le Cap-Vert a prouvé qu'il avait sa place dans le gotha du football africain. Les joueurs de l'archipel ont montré qu'ils avaient du potentiel et de la qualité dans un groupe homogène et solidaire.
Dominateurs durant toute la première mi-temps, les « requins bleus », ont d'abord encaissé un but. Mais à la reprise, les protégés du coach Lucio Antunes, sont revenu des vestiaires avec la carburation nécessaire pour trouver la faille dans la cage des « PalancasNegras » d'Angola.
Plus conquérants et déterminés, les « requins bleus » ont multiplié les assauts dans la ligne défensive angolaise, qui a finalement craqué et encaissé en 9 minutes 2 buts, qui portent les signatures de Varela (81ème) et Héldon (90ème), le but des angolais a été réalisé par F. Neves à la 33e minutes.
Un dénouement étonnant pour le Cap-Vert qui a franchi l'étape du premier tour, pour sa toute première participation dans une CAN, offrant aux 500 000 Capverdiens la plus belle allégresse de leur histoire.
Les témoignages en provenance de Praia la capitale du Cap-Vert, stipulent que les habitants de ladite cité avouent n'avoir jamais connu une telle liesse populaire. Même l'accession de ce pays d'Afrique de l'ouest à la souveraineté internationale en 1975 n'a pas procuré une telle jubilation. Bien qu'éliminé à l'étape des quarts de final par le Ghana, les « requins bleus » du Cap-Vert, ont laissé une très forte impression dans les esprits des excités du ballon rond.
Désillusion pour la Côte d'Ivoire
L'équipe nationale de Côte d'Ivoire, pourtant présentée comme le grand favori, a une fois de plus vu les « Super Eagles » du Nigeria s'envoler avec tous ses espoirs de remporter la deuxième CAN de son histoire, au terme d'une confrontation de très haut niveau, que les hommes de Stephen Keshi ont dominé dans tous les secteurs de jeux.
Cela fait 21 ans déjà que la Côte D'Ivoire cherche un second sacre continental. Après la déconfiture enregistrée en finale l'an dernier devant la Zambie, la coupe d'Afrique des Nations s'est encore éloignée de la « génération » Drogba qui a manquée de très peu ce trophée l'an dernier.
À aucun moment les « éléphants » ivoiriens n'ont donné l'impression de vouloir s'exprimer dans leur registre habituel. L'équipe de Côte d'Ivoire, déjà vieillissante, a perdu la rencontre par le manque de possession de balle, imposée par l'équipe des « Super Eagles » qui a mis en évidence le facteur jeunesse et a fini par l'emporter sur un score de 2 à 1. Les joueurs de l'équipe ivoirienne fêtent leur victoire Stade national de Johannesburg Les joueurs de l'équipe malienne fêtent une victoire
Avec cette nouvelle tentative soldée par un échec peut-être que la Côte d'Ivoire doit songer à une nouvelle cuvée de joueurs comme l'a fait le Nigeria, son tombeur dans cette CAN.
(Reportage du Cameroun) |