English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Collaboration verte

La Chine exporte ses méthodes de conservation de l'environnement vers Afrique et d'autres pays en développement par George Okore

La Chine a brillé fin février au cours de la 27ème session du Conseil d'administration / Forum ministériel mondial sur l'environnement (GC-27/GMEF) du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), à Nairobi au Kenya.

Cette réunion était la première du genre depuis la Conférence des Parties (COP19) de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Doha, au Qatar, où la Chine s'était engagée à aider les pays en développement, en particulier ceux de l'Afrique, dans la réduction des gaz à effet de serre. La présence de la Chine au forum mondial du PNUE montre qu'elle accorde de plus en plus d'importance à l'intégration de la protection de l'environnement dans le développement économique.

Afin de renforcer la collaboration internationale, la Chine, représentée par Shanghai, a signé des accords avec le PNUE en matière d'environnement, d'économie verte, de protection de la faune et pour soutenir l'engagement des jeunes. Shanghai, deuxième ville la plus peuplée de Chine avec environ 24 millions de d'habitants, s'est engagée à sensibiliser le public sur les travaux du PNUE et à coopérer avec le programme d'engagement des jeunes du PNUE, le Tunza.

Tunza est un mot swahili signifiant « soigner ou chérir ». Le PNUE met en place des activités pour les enfants et les jeunes afin de renforcer leurs capacités d'action, les sensibiliser  sur la question de la protection de l'environnement et échanger les informations. Il vise à construire des partenariats solides entre les jeunes pour la sauvegarde de l'environnement.

Lors de la réunion inaugurale du programme Tunza, en parallèle du forum mondial des ministres de l'environnement, des jeunes de plus de 100 pays ont appelé tous les gouvernements à élaborer un nouveau programme stratégique pour 2015-20 pour les faire participer à la conservation de l'environnement. Ils ont également invité les gouvernements à introduire l'éducation au développement durable (EDD) dans les programmes scolaires et extra scolaires, dès les premiers stades de l'apprentissage et dans une perspective à long terme.

En octobre dernier, le PNUE a, en collaboration avec les autorités chinoises, établi à Beijing le Global Efficient Lighting Center, qui constitue avec le Chinese National Lighting Test Center un nouveau centre commun pour l'éclairage éco-efficace. Ce centre vise à stimuler les efforts déployés par les pays en développement pour éliminer les ampoules énergivores. Le centre de Beijing fournira des technologies éco-efficaces pour des projets en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans le Pacifique Sud.

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré que près de 50 pays en développement et des économies émergentes s'étaient engagées à éliminer progressivement les ampoules à incandescence d'ici 2016. Il estime que plus de 110 milliards pourraient être économisés chaque année dans le monde entier par le biais d'une transition vers un éclairage efficace. Selon lui, les économies annuelles d'électricité équivaudraient à la fermeture de plus de 250 grandes centrales électriques alimentées au charbon, ce qui éviterait environ 210 milliards d'euros d'investissements. Cela permettrait également de réduire l'équivalent d'émissions de CO2 de plus de 120 millions de voitures de taille moyenne, selon Steiner.

Le PNUE a également collaboré avec l'Académie des Sciences de Chine pour créer le Partenariat international pour la gestion des écosystèmes (IEMP), un programme conjoint pour la promotion de la gestion des écosystèmes dans les pays en développement, en particulier en Afrique. Avec des écosystèmes de plus en plus menacés par la surpopulation, la déforestation l'agriculture et les pâturages, une bonne gestion des écosystèmes est essentielle.

L'IEMP de Chine a pour mission de synthétiser les connaissances en gestion des écosystèmes à l'intention les décideurs publics. C'est la première coopération sud-sud du PNUE pour la promotion d'un développement efficace grâce aux échanges des meilleures pratiques et des technologies entre les pays en développement, notamment en Afrique.

(Reportage du Kenya)

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
On garde le cap
-Nouvelles cultures
-Des hôpitaux de prestige pour l’Afrique
-Collaboration verte
-Là où le soleil ne se couche jamais
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号