English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Des hôpitaux de prestige pour l’Afrique
La Chine est résolument engagée dans l'accomplissement matériel et effectif de ses promesses en Afrique.
 Francois Essomba

 

 

La Chine a fournit du matériel médical à l'Afrique 

 

 

L'équipe médicale chinoise de L'hôpital de Mbalmayo 

Coopération médicale Chine-Cameroun

Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1971, le développement des liens entre le Cameroun et la Chine connaît un rythme croissant. Ainsi, 16 missions médicales chinoises depuis environ 40 ans ont déployé plus de 500 personnes dans ce pays d'Afrique centrale. La récente visite de travail du Pr Chen Zhu, ministre chinois de la Santé au Cameroun en janvier dernier, a été l'occasion de mettre en évidence les jalons de la coopération depuis la signature du premier accord bilatéral de coopération sanitaire entre les deux pays intervenue le 1er octobre 1975. En effet, les principales réalisations chinoises en matière de santé en quatre décennies comprennent : le développement de l'infrastructure sanitaire, des missions médicales, des dons du matériel médical destinés aux hôpitaux construits par la Chine, des médicaments antipaludéens, de la recherche, du financement et des bourses aux personnels de santé locaux. Les missions médicales chinoises au Cameroun sont le fruit de la coopération sino-camerounaise. Elles mènent, depuis 1975, des campagnes médicales dans les régions reculées à l'intérieur du pays. Les hôpitaux des districts de Guider dans le Nord et de Mbalmayo dans le Centre du Cameroun, ont été les premiers à bénéficier de cette coopération. L'assistance en matière de santé de la Chine va au-delà de la construction des hôpitaux. Celle-ci concerne également d'autres aspects importants destinés à améliorer le service médical dans les différents centres de santé. Environ 370 personnels médicaux et paramédicaux chinois ont ainsi été déployés au chevet des malades camerounais. A ces réalisations de la coopération médicale sino-camerounaise, il faut ajouter la réhabilitation de l'hôpital provincial de Buea (au Sud-Ouest du pays) à hauteur de 7 millions de dollars environ. L'approvisionnement en équipements médicaux et médicaments et la formation des personnels médicaux ne sont pas en reste. D'après les responsables de l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), le principal avantage de cette coopération est celui de l'applicabilité de l'équipe médicale chinoise. « Les médecins chinois sont eux-mêmes au chevet des patients qui peuvent concrètement profiter de leur savoir-faire », affirment-ils. 

L'Hôpital de district de Mbalmayo : le reflet de la coopération sino-camerounaise

L'hôpital de district de Mbalmayo constitue l'un des fleurons les plus palpables de la coopération médicale sino-camerounaise. Située à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé la capitale camerounaise, Mbalmayo, est une petite ville qui héberge environ 50 mille âmes. Cette petite cité dont la population est très active, est devenue célèbre et sollicitée du fait de son hôpital de district réputé par la présence constante des équipes médicales chinoises et par l'efficacité des soins administrés par celles-ci. Présente à Mbalmayo depuis les années 70, cette mission médicale chinoise constitue l'une des fiertés de cette localité. Ladite équipe est fortement représentée et constituée de 12 spécialistes dans différentes pathologies dont : un gynécologue, un pédiatre, un ophtalmologue, un cardiologue, un radiologue, un acupuncteur, un orthopédiste, un spécialiste d'ORL, un chirurgien, un anesthésiste, un généraliste et un pharmacien. L'excellent travail produit par les médecins chinois a franchi les bornes de la ville de Mbalmayo et même du Cameroun. Une thèse confirmée à l'équipe de CHINAFRIQUE par Jean Ngueyi, radiologue camerounais formé en Chine dans la province de Shanxi au début des années 90: « Depuis l'implantation des médecins chinois à l'hôpital de District de Mbalmayo (une infrastructure sanitaire construite à plus de 80 % des fonds issus de la Chine), l'hôpital ne désemplit pas. Notre hôpital reçoit même des patients provenant de tous les horizons du Cameroun et même de l'étranger (notamment du Gabon et de Guinée Equatoriale), en quête de soins de qualité. Ce qui fait que les médecins chinois sont adulés pour le service de qualité qu'ils procurent à leurs nombreux malades », a-t-il affirmé.

Les exploits des médecins chinois de l'hôpital de district de Mbalmayo ne laissent personne indifférent, y compris les autorités politiques et administratives de la ville qui ne cachent pas leurs satisfactions du travail abattu par les médecins chinois. C'est le cas de l'autorité municipale, Dieudonné Zang Mba Obélé, le maire de la commune de la ville de Mbalmayo, qui a manifesté à l'équipe de CHINAFRIQUE l'immense fierté que l'hôpital de district de Mbalmayo procure aux populations de l'unité municipale qu'il dirige. Dieudonné Zang Mba Obélé, ne manque pas d'encenser les médecins chinois dont la contribution est plus que salutaire, au regard de la qualité de ses services produits par ces spécialistes asiatiques. « Je dois avouer que la coopération Chine-Cameroun dans ses premières années a d'abord implanté au Cameroun l'hôpital de district de Mbalmayo. Et tous les 5 ans une équipe chinoise complète dans tous les secteurs vient s'occuper de nos populations. Je dois également dire que les malades ne sont pas seulement ceux de Mbalmayo, mais du Cameroun et aussi des pays voisins. Je suis donc en mesure de vous dire que l'expérience chinoise a écrit ses lettres de noblesse grâce à cette  coopération. Elle nous permet non seulement de nous ouvrir au monde mais aussi de soigner nos populations à moindre coût. Et c'est l'occasion ici de remercier la République populaire de Chine ainsi que toutes les équipes médicales chinoises qui se sont relayées pour s'occuper des maladies tropicales dont sont victimes nos populations. Ces médecins chinois ont rehaussé l'éclat de notre centre hospitalier non seulement en termes de soins mais également en termes d'infrastructures. N'oubliez pas que tous les pavillons ont été construits par la coopération, ce qui a amélioré considérablement le plateau que nous pouvons donner à nos patients ».

L'acteur politique de la localité, Luc Marie Owona Amougou, président de la sous-section Mbalmayo du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) parti au pouvoir, pense que l'hôpital de district de Mbalmayo contribue énormément à la santé des habitants de cette ville. « Je souhaite que les autorités chinoises envoient davantage de spécialistes et construisent plus d'hôpitaux comme celui de Mbalmayo non seulement dans les villes mais également dans les zones rurales où tout accès aux soins de bonne qualité reste très difficile », a-t-il conclu.

Les médecins chinois font preuve de la maîtrise parfaite de leur sujet à l'hôpital de Mbalmayo. Ils étonnent agréablement par les bons résultats engrangés, en dépit de la barrière linguistique. Mais selon Wang long, médecin orthopédiste chinois que l'équipe de CHINAFRIQUE a rencontré à l'hôpital de district de Mbalmayo, la barrière linguistique ne constitue véritablement pas d'obstacles. « Je reçois en moyenne 8 à 10 patients par jour. Il ne s'est jamais posé un problème de discernement entre mes patients et moi », a conclu l'orthopédiste chinois.

Les africains dans l'ensemble, constatent avec bonheur que la coopération avec la Chine est en bonne voie, ce qui devrait certainement aboutir au transfert du savoir-faire chinois, qui contribuerait à rendre plus rapide le développement des pays africains. Le secteur de la santé constitue l'un des domaines majeurs de cette coopération sino-africaine. Une avancée significative qui est bien appréciée par l'ex-Président du Nigeria, Olesegun Obasanjo, dont l'allégresse est exprimée dans les termes suivants: « nous souhaiterions que la Chine dirige le monde et quand ce sera le cas, nous voulons être juste derrière vous. Quand vous irez sur la lune, nous ne voulons pas être laissés derrière ».

 

(Reportage du Cameroun)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
On garde le cap
-Nouvelles cultures
-Des hôpitaux de prestige pour l’Afrique
-Collaboration verte
-Là où le soleil ne se couche jamais
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号