 |
Xi Jinping préside la cérémonie d'inauguration de l'hôpital de l'amitié sino-congolaise |
Davantage d'échanges culturels
Bien sûr, les interactions bilatérales étroites ne devraient pas se limiter aux secteurs des affaires. Selon He Wenping, les contacts et les échanges culturels de peuple à peuple seront également les éléments clés du développement des relations sino-africaines dans les années à venir. « Nous ne pouvons pas toujours parler uniquement affaires quand nous nous rencontrons. Nous devrions aussi avoir des échanges personnels, sociaux et culturels et échanger des idées ».
« Bien que différents pays aient différentes cultures, l'humanité a beaucoup en commun. C'est pourquoi la série télévisée A Beautiful Daughter-in-Law Era est si populaire en Tanzanie, même si elle dépeint une famille chinoise très typique », a déclaré Hai Qing, l'actrice qui joue Mao Doudou, le personnage principal du feuilleton. « La reconnaissance de l'humanité est à la base des échanges culturels entre la Chine et les pays africains. »
Quand les séries télévisées chinoises ont fait leur apparition en Tanzanie en novembre 2011, Hai est devenue si populaire qu'elle a été reconnue par des Tanzaniennes qui participaient au Congrès mondial des femmes à Rio de Janeiro en 2012.
A Beautiful Daughter-in-Law Era est la première série télévisée chinoise diffusée en Afrique, mais d'autres suivront. Radio Chine Internationale (CRI) a l'intention de traduire et doubler 10 feuilletons chinois et 52 films en six langues africaines d'ici la fin de cette année. Dans les années à venir, d'autres feuilletons populaires chinois seront diffusés en Afrique.
« Nous pouvons voir d'après les discours du Président dans les pays africains que le point focal de la coopération sino-africaine passera du commerce et des ressources à une coopération tous azimuts, notamment en termes d'échanges sociaux et culturels », a déclaré Zhu Feng, professeur à l'École des études internationales de l'Université de Pékin, dans une interview à l'Agence Xinhua.
Le rêve sino-africain
Zhu fonde ce jugement sur son observation de la visite de Xi en Afrique. Pendant son séjour africain, il a promis à plusieurs reprises que la Chine aiderait les pays africains à former davantage de professionnels dans divers secteurs, renforcerait les partages technologiques, améliorerait les échanges interpersonnels et augmenterait l'aide à l'Afrique.
Le 30 mars, en République du Congo, la troisième étape de sa tournée africaine, Xi a assisté à la cérémonie d'achèvement de l'Hôpital de l'Amitié Chine-Congo. Situé à Brazzaville, la capitale du pays, l'hôpital est l'un des 30 sites en Afrique que le gouvernement chinois s'était engagé à construire lors du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2006. Xi Jinping a également visité la bibliothèque de l'Université Marien Ngouabi.
La veille, la femme du Président, Peng Liyuan, qui est également Ambassadrice de bonne volonté pour la tuberculose et le SIDA/HIV auprès de l'OMS, visitait l'orphelinat de Bethania de Brazzaville, qui accueille des enfants atteints du HIV.
« Le peuple chinois s'engage à réaliser le rêve chinois de grand renouveau de la nation chinoise, tandis que les Africains se battent pour le rêve africain d'auto-développement grâce à l'unité et à la croissance », a déclaré Xi le 25 mars. « Les gens en Chine et en Afrique devraient renforcer leur unité et leur coopération, et s'entraider pour faire de leurs rêves respectifs une réalité. »
Les propos de Xi ont été repris par Martin Nguru, professeur à l'Institut de diplomatie et d'études internationales de l'Université de Nairobi. Il a répété que la Chine et l'Afrique formaient « une communauté de destins communs », et que la participation de la Chine dans les affaires africaines aidera les pays africains à réaliser leur « rêve africain ».
« La Chine, en tant que deuxième plus grande économie du monde, appelle à l'égalité et s'oppose à l'hégémonie. Cela a grandement encouragé les pays africains dans leurs efforts pour sauvegarder leur souveraineté et leur indépendance », a déclaré Nguru.
|