English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
On garde le cap
La visite de trois pays africains par le nouveau président Xi Jinping confirme la poursuite de la politique africaine de la Chine
Ni Yanshuo

 

Xi Jinping préside la cérémonie d'inauguration de l'hôpital de l'amitié sino-congolaise 

Davantage d'échanges culturels

Bien sûr, les interactions bilatérales étroites ne devraient pas se limiter aux secteurs des affaires. Selon He Wenping, les contacts et les échanges culturels de peuple à peuple seront également les éléments clés du développement des relations sino-africaines dans les années à venir. « Nous ne pouvons pas toujours parler uniquement affaires quand nous nous rencontrons. Nous devrions aussi avoir des échanges personnels, sociaux et culturels et échanger des idées ».

« Bien que différents pays aient différentes cultures, l'humanité a beaucoup en commun. C'est pourquoi la série télévisée A Beautiful Daughter-in-Law Era est si populaire en Tanzanie, même si elle dépeint une famille chinoise très typique », a déclaré Hai Qing, l'actrice qui joue Mao Doudou, le personnage principal du feuilleton. « La reconnaissance de l'humanité est à la base des échanges culturels entre la Chine et les pays africains. »

Quand les séries télévisées chinoises ont fait leur apparition en Tanzanie en novembre 2011, Hai est devenue si populaire qu'elle a été reconnue par des Tanzaniennes qui participaient au Congrès mondial des femmes à Rio de Janeiro en 2012.

A Beautiful Daughter-in-Law Era est la première série télévisée chinoise diffusée en Afrique, mais d'autres suivront. Radio Chine Internationale (CRI) a l'intention de traduire et doubler 10 feuilletons chinois et 52 films en six langues africaines d'ici la fin de cette année. Dans les années à venir, d'autres feuilletons populaires chinois seront diffusés en Afrique.

« Nous pouvons voir d'après les discours du Président dans les pays africains que le point focal de la coopération sino-africaine passera du commerce et des ressources à une coopération tous azimuts, notamment en termes d'échanges sociaux et culturels », a déclaré Zhu Feng, professeur à l'École des études internationales de l'Université de Pékin, dans une interview à l'Agence Xinhua.

Le rêve sino-africain

Zhu fonde ce jugement sur son observation de la visite de Xi en Afrique. Pendant son séjour africain, il a promis à plusieurs reprises que la Chine aiderait les pays africains à former davantage de professionnels dans divers secteurs, renforcerait les partages technologiques, améliorerait les échanges interpersonnels et augmenterait l'aide à l'Afrique.

Le 30 mars, en République du Congo, la troisième étape de sa tournée africaine, Xi a assisté à la cérémonie d'achèvement de l'Hôpital de l'Amitié Chine-Congo. Situé à Brazzaville, la capitale du pays, l'hôpital est l'un des 30 sites en Afrique que le gouvernement chinois s'était engagé à construire lors du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique en  2006. Xi Jinping a également visité la bibliothèque de l'Université Marien Ngouabi.

La veille, la femme du Président, Peng Liyuan, qui est également Ambassadrice de bonne volonté pour la tuberculose et le SIDA/HIV auprès de l'OMS, visitait l'orphelinat de Bethania de Brazzaville, qui accueille des enfants atteints du HIV.

« Le peuple chinois s'engage à réaliser le rêve chinois de grand renouveau de la nation chinoise, tandis que les Africains se battent pour le rêve africain d'auto-développement grâce à l'unité et à la croissance », a déclaré Xi le 25 mars. « Les gens en Chine et en Afrique devraient renforcer leur unité et leur coopération, et s'entraider pour faire de leurs rêves respectifs une réalité. »

Les propos de Xi ont été repris par Martin Nguru, professeur à l'Institut de diplomatie et d'études internationales de l'Université de Nairobi. Il a répété que la Chine et l'Afrique formaient « une communauté de destins communs », et que la participation de la Chine dans les affaires africaines aidera les pays africains à réaliser leur « rêve africain ».

« La Chine, en tant que deuxième plus grande économie du monde, appelle à l'égalité et s'oppose à l'hégémonie. Cela a grandement encouragé les pays africains dans leurs efforts pour sauvegarder leur souveraineté et leur indépendance », a déclaré Nguru.

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
On garde le cap
-Nouvelles cultures
-Des hôpitaux de prestige pour l’Afrique
-Collaboration verte
-Là où le soleil ne se couche jamais
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号