English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
Marcher sur des oeufs
Tout en améliorant l'image de son pays, la présidente du Malawi est jugée de manière contrastée par ses citoyens
Penelope Paliani-Kamanga

Les partisans de l'austérité

Néanmoins, Undule Mwakasungura, directeur du Centre pour les droits de l'homme et la réinsertion sociale, estime que les maux du pays ne peuvent être uniquement imputés à Banda, puisqu'elle a hérité d'une économie moribonde.

« Les Malawites doivent donner suffisant de temps au gouvernement Banda pour réformer les structures sociales, politiques et économiques du pays […] et poursuivre le programme de relance. Il faudra quelques années pour avoir des données plus tangibles, et si elles ne sont pas satisfaisantes, il faudra alors faire entendre des critiques. »

Ces sentiments ont été repris par le président du Front démocratique uni, Atupele Muluzi, qui a déclaré au Nyasa Times que Banda avait hérité une situation extrême, et que son administration avait dû prendre des décisions très difficiles pour redresser l'économie.

« Ces réformes ont certes été pénibles pour les Malawites, mais il n'y avait guère de choix. Les mesures prises étaient inévitables et leur succès repose sur la construction de moyens étatiques, l'obligation de rendre des comptes et la capacité de réaction », Muluzi souligne par ces propos que la bonne gouvernance est nécessaire au succès du plan de relance.

Certains Malawites ordinaires pensent que Banda a accompli beaucoup de choses au cours des 12 derniers mois, y compris en attirant l'aide des donateurs dans le pays, et en mettant fin à la crise du carburant et à la pénurie de devises après des négociations avec le secteur privé. Sous le règne précédent de Bingu wa Mutharika, le Malawi avait seulement un accès irrégulier au carburant parce que les fournisseurs internationaux du pays n'avaient pas confiance en son économie.

Un Malawite a déclaré au DW mondiale que Banda avait « pris des décisions concrètes, telles que la signature d'accord sur l'énergie avec le Mozambique et le renouvellement des relations diplomatiques avec le Royaume-Uni, la Zambie et le Mozambique. »

Sa décision de vendre le jet présidentiel et d'accorder une augmentation aux fonctionnaires après la grève lui a valu des éloges nourris.

Chris Chisoni, secrétaire national de la Commission catholique pour la justice et la paix, tout en admettant que de nombreux Malawites sont en colère parce que leurs attentes n'ont pas été satisfaites, a déclaré que Banda avait déjà accompli beaucoup de choses en assurant un approvisionnement régulier en carburant. Mais il a aussi averti que ses succès sont ternis par les pénuries alimentaires et la flambée des prix des produits de base, y compris les prix du carburant, qui reste instable.

« C'est une épée à double tranchant car même en rétablissant les relations bilatérales, les bénéfices ne se sont pas traduits dans la prestation de services efficace et utile pour les Malawites », estime-t-il.

 

Venir en aide aux femmes

L'ONG Gender Coordinating Network se déclare satisfaite de l'approvisionnement en carburant, car cette question est vitale pour les femmes.

« Indépendamment de l'origine du carburant, cette décision a eu grand impact, puisque auparavant les femmes enceintes mourraient dans les transports parce que les véhicules manquaient de carburant. La disponibilité du carburant a également contribué à stimuler l'autonomisation économique des femmes », a déclaré la présidente de l'ONG, Emma Kaliya.

Elle a également apprécié le fait que la présidente a nommé des femmes à des postes publics de haut rang.

Mais que dit la principale intéressée sur sa première année d'exercice ? Dans un entretien à l'émission de la BBC Focus on Africa, la présidente a déclaré que les Malawites devaient la juger sur ses résultats.

« J'aimerais que les Malawites réfléchissent à leur condition passée. Avaient-ils ou non du carburant ? »

« Les réactions que je suscite depuis un an diffèrent entre les zones urbaines et rurales. Les ruraux ont foi en moi », s'est-elle félicitée.

(Reportage réalisé au Malawi)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
On garde le cap
-Passito Etoundi : l’aventure d’un footballeur camerounais en chine
-Nouvelles cultures
-Des hôpitaux de prestige pour l’Afrique
-Collaboration verte
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号