
La culture chinoise est très présente dans l'école
Chaque jour, dans le parc Wingate de Pretoria, des jeunes voix s'expriment en mandarin à l'école chinoise de Pretoria (PCS), la seule en Afrique du Sud à enseigner à plein temps l'écriture chinoise à tous ses élèves. Cette école a été fondée en 1934 et est située dans la capitale du pays. L'Association culturelle des jeunes chinois et la communauté chinoise de Pretoria l'ont fondé il y a près de 80 ans et celle-ci est aujourd'hui une enclave pour la culture, la langue et la tradition chinoise dans un groupe diversifié de nationalités.
Lisette Noonan en est la directrice depuis 2011, et est fière de raconter l'histoire de l'école.
Débuts difficiles
« Au début des années 1930, l'Association culturelle des jeunes chinois, soucieuse de préserver son patrimoine, faisait face à la montée du racisme et des politiques gouvernementales discriminatoires dans son nouveau pays », explique Lisette. « Le terrain sur lequel est située l'école a été acheté au nom du Consulat chinois, comme les immigrants chinois s'étaient vu refuser la citoyenneté sud-africaine et n'étaient pas autorisés à détenir des titres de propriété. Dès le début, nous voulions préserver notre identité, déterminés à rester indépendants. »
La fin de l'apartheid a annoncé d'autres changements pour la communauté chinoise de Pretoria. Le nombre d'élèves de l'école a baissé puisque toutes les écoles étaient désormais ouvertes à tous les groupes de population. « En 1991, le conseil de l'école chinoise a décidé d'élargir la petite école primaire pour inclure des élèves du secondaire afin que la langue, la culture et l'éducation chinoise soient accessibles à tous », raconte Lisette, ajoutant que cela a abouti à un afflux d'enfants immigrés venus d'aussi loin que la Pologne, la Russie, le Portugal et la Chine. « Ils avaient tous entendu parler de la discipline de l'école chinoise de Pretoria et de ses bons résultats », dit-elle.
La propriété de la rue Boom a été vendue en raison de son espace limité et l'école a acquis une propriété de 3,5 hectares, à Wingate Park. En 1993, la communauté chinoise de Pretoria a construit de nouvelles classes, un centre informatique et un laboratoire scientifique.
|