
Des élèves autour d'un projet scientifique
Mandarin obligatoire
L'étude du mandarin fait partie intégrante de la mission de l'école, selon Lisette, en parallèle de sa volonté d'offrir une excellente éducation de qualité internationale. « La culture chinoise est la plus ancienne culture lettrée enseignée dans le monde et pratiquée de façon clairement identifiable depuis 6 000 ans », dit-elle. « Cette ancienne culture a développé une sagesse profonde, utile dans la vie quotidienne et qui présente l'avantage de contribuer à la discipline et à l'élargissement de l'esprit. »
L'école aborde le mandarin non pas comme une langue isolée, mais comme une philosophie holistique, avec cinq enseignants chinois à plein temps. « Le mandarin est obligatoire ici, et bénéficie de l'enseignement et du soutien d'experts », explique Lisette. « Ce n'est pas seulement un moyen de communication, mais également un relais pour la culture et les valeurs chinoises. Nous sommes heureux que ces valeurs, comme le respect des aînés, de la discipline et de l'humilité, fassent partie de notre philosophie ». Des cours de mandarin sont également enseignés aux adultes le samedi.
L'école est désormais officiellement membre de l'ISASA (The Independent Schools Association of Southern Africa).
Les étudiants viennent de milieux et de groupes ethniques très divers. D'après Lisette Noonan, le personnel provient de nombreux groupes culturels d'Afrique du Sud, et les enfants viennent du Zimbabwe, de Mozambique, d'Angola et de Hong Kong. Cette année l'école compte 420 élèves contre 375 l'année dernière, et a, entre autres, accueilli un enfant d'une famille fuyant les troubles en Syrie.
Au vu des conditions économiques mondiales actuelles, beaucoup de parents souhaitent envoyer leurs enfants dans les PCS, déclare Lisette. « Nous ne pouvons pas ignorer l'importance croissante de la Chine en tant qu'acteur économique », dit-elle. « Avec le développement des liens entre l'Afrique du Sud et les entreprises chinoises, des familles sont envoyées en Chine pour le travail et nous confient leurs enfants pour les préparer. »
Cela fonctionne également en sens inverse. Les parents chinois en mission en Afrique du Sud ne sont que trop heureux de savoir que leurs enfants y recevront une éducation de qualité.
Programme complet
L'école chinoise utilise une méthode classique d'enseignement du chinois simplifié seulement après que les apprenants se soient familiarisés avec la langue écrite traditionnelle. C'est un avantage pour ceux qui cherchent une carrière dans les affaires étrangères, par exemple, car il y a peu de bons traducteurs du mandarin vers l'anglais en Chine et en Afrique du Sud, explique Lisette.
Les nouveaux élèves venant de pays étrangers bénéficient d'une mise à niveau. L'école dispose d'un programme de rattrapage intensif. Les élèves participent également à un programme parascolaire complet qui inclut des leçons académiques et un soutien pour les devoirs, ainsi que des clubs culturels et des activités sportives.
L'école jouit par ailleurs d'une très bonne réputation en matière d'application académique intensive. « Vous ne trouverez pas plus de 22 enfants par classe, pour un meilleur suivi », dit Lisette.
Cette dernière croit fermement que l'école doit refléter le plus fidèlement possible les valeurs de la culture chinoise. « Nous voulons promouvoir notre philosophie en matière de discipline, de respect et d'humilité. Ces valeurs sont fondamentales pour nous. » |