English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Leçons confucéennes
Une école sud-africaine enseigne les valeurs chinoises
Jo Kromberg

Des élèves autour d'un projet scientifique

Mandarin obligatoire

L'étude du mandarin fait partie intégrante de la mission de l'école, selon Lisette, en parallèle de sa volonté d'offrir une excellente éducation de qualité internationale. « La culture chinoise est la plus ancienne culture lettrée enseignée dans le monde et pratiquée de façon clairement identifiable depuis 6 000 ans », dit-elle. « Cette ancienne culture a développé une sagesse profonde, utile dans la vie quotidienne et qui présente l'avantage de contribuer à la discipline et à l'élargissement de l'esprit. »

L'école aborde le mandarin non pas comme une langue isolée, mais comme une philosophie holistique, avec cinq enseignants chinois à plein temps. « Le mandarin est obligatoire ici, et bénéficie de l'enseignement et du soutien d'experts », explique Lisette. « Ce n'est pas seulement un moyen de communication, mais également un relais pour la culture et les valeurs chinoises. Nous sommes heureux que ces valeurs, comme le respect des aînés, de la discipline et de l'humilité, fassent partie de notre philosophie ». Des cours de mandarin sont également enseignés aux adultes le samedi.

L'école est désormais officiellement membre de l'ISASA (The Independent Schools Association of Southern Africa).

Les étudiants viennent de milieux et de groupes ethniques très divers. D'après Lisette Noonan, le personnel provient de nombreux groupes culturels d'Afrique du Sud, et les enfants viennent du Zimbabwe, de Mozambique, d'Angola et de Hong Kong. Cette année l'école compte 420 élèves contre 375 l'année dernière, et a, entre autres, accueilli un enfant d'une famille fuyant les troubles en Syrie.

Au vu des conditions économiques mondiales actuelles, beaucoup de parents souhaitent envoyer leurs enfants dans les PCS, déclare Lisette. « Nous ne pouvons pas ignorer l'importance croissante de la Chine en tant qu'acteur économique », dit-elle. « Avec le développement des liens entre l'Afrique du Sud et les entreprises chinoises, des familles sont envoyées en Chine pour le travail et nous confient leurs enfants pour les préparer. »

Cela fonctionne également en sens inverse. Les parents chinois en mission en Afrique du Sud ne sont que trop heureux de savoir que leurs enfants y recevront une éducation de qualité.

 

Programme complet

L'école chinoise utilise une méthode classique d'enseignement du chinois simplifié seulement après que les apprenants se soient familiarisés avec la langue écrite traditionnelle. C'est un avantage pour ceux qui cherchent une carrière dans les affaires étrangères, par exemple, car il y a peu de bons traducteurs du mandarin vers l'anglais en Chine et en Afrique du Sud, explique Lisette.

Les nouveaux élèves venant de pays étrangers bénéficient d'une mise à niveau. L'école dispose d'un programme de rattrapage intensif. Les élèves participent également à un programme parascolaire complet qui inclut des leçons académiques et un soutien pour les devoirs, ainsi que des clubs culturels et des activités sportives.

L'école jouit par ailleurs d'une très bonne réputation en matière d'application académique intensive. « Vous ne trouverez pas plus de 22 enfants par classe, pour un meilleur suivi », dit Lisette.

Cette dernière croit fermement que l'école doit refléter le plus fidèlement possible les valeurs de la culture chinoise. « Nous voulons promouvoir notre philosophie en matière de discipline, de respect et d'humilité. Ces valeurs sont fondamentales pour nous. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Marcher sur des oeufs
-Leçons confucéennes
-La monnaie chinoise à l’assaut du monde
-Passito Etoundi : l’aventure d’un footballeur camerounais en chine
-Nouvelles cultures
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号