
Les touristes chinois sont friands de safaris africains
Au cours des 15 dernières années, l'engagement commercial de la Chine en Afrique a connu une croissance rapide dans les secteurs du commerce, de l'aide et des investissements. Éclipsé par le souci constant de ces secteurs, le commerce du tourisme entre les pays d'Asie et d'Afrique a évolué discrètement.
L'Afrique sub-saharienne (ASS) devient une destination de plus en plus populaire pour les touristes chinois. En 2008, 2,6 % des touristes chinois ont choisi de voyager en Afrique, 8,8 % aux Amériques et 67,8 % dans les autres pays asiatiques.
L'Afrique du Sud est la destination touristique africaine la plus populaire pour les visiteurs chinois. Selon le département du tourisme de l'Afrique du Sud, le pays a attiré 132 334 visiteurs chinois en 2012, soit une augmentation de 55,9 % en glissement annuel et trois fois plus qu'en 2009. La Chine est devenue le quatrième pays d'origine des touristes en Afrique du Sud.
De plus en plus de touristes chinois se rendent également au Kenya. Cette destination de safari a vu le nombre de touristes chinois plus que tripler entre 2005 et 2011, pour atteindre 41 000.
Chiffres en hausse
L'intérêt croissant des touristes pour l'Afrique peut être attribué à plusieurs facteurs. La Chine est maintenant la deuxième plus grande économie du monde et les citoyens chinois sont de plus en plus intéressés par les destinations touristiques à l'étranger. Le pays est actuellement la plus importante source de touristes et de voyageurs dans le monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes chinois à l'étranger a augmenté de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012. On estime que 100 millions de Chinois vont voyager en 2015. En 2012, les touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars dans des voyages à l'étranger, ce qui en fait les plus grands contributeurs de revenus du tourisme dans le monde, selon l'OMT.
Les liens commerciaux sino-africains, en particulier depuis le lancement du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), ont également favorisé une coopération touristique plus étroite entre les deux parties. En 2012, le gouvernement chinois avait attribué à 26 pays africains le statut de destination approuvée, promouvant ainsi les voyages d'agrément et facilitant le travail des agences de voyage. L'augmentation des activités des entreprises chinoises en Afrique a également conduit à la création de nouvelles liaisons aériennes, comme le vol direct Beijing/Johannesburg lancé en janvier 2012 par South African Airways, qui permettent également un accès plus facile entre la Chine et le continent. Chaque matin, l'aéroport international de Johannesburg accueille des centaines d'homme d'affaires et de vacanciers chinois.
Nouvelles destinations
Beaucoup ont déjà visité l'Europe, l'Asie du Sud-Est ou l'Amérique du Nord, et cherchent maintenant des destinations touristiques plus exotiques. Le continent africain se différencie des destinations plus traditionnelles en Asie et en Europe avec sa combinaison de paysages naturels, sa faune, sa culture locale et ses souvenirs. Les agences de voyages chinoises, qui promouvaient auparavant les tournées nord-américaines ou européennes, mettent maintenant davantage l'accent sur les pays africains comme l'Égypte, le Kenya et l'Afrique du Sud. Un autre facteur contribuant à la hausse des touristes chinois à destination de l'Afrique est l'appréciation progressive mais soutenue de la monnaie chinoise au cours des dernières années et la dépréciation d'un certain nombre de monnaies africaines au cours de la même période, ce qui rend plus abordables les voyages en Afrique.
L'intérêt accru pour le tourisme en Afrique est de bon augure pour les économies du continent. Le tourisme est un secteur de croissance clé qui crée des d'emplois et entraîne des retombées économiques sur de nombreuses industries. Le tourisme est un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques dans le monde. Il représente également la plus importante industrie exportatrice de services de l'Afrique et l'une des plus importantes sources de capitaux étrangers dans de nombreux pays du continent. Le tourisme est considéré comme un moteur essentiel de la croissance économique en Afrique.
|