English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Nouvelles destinations
De plus en plus de Chinois envisagent de passer leurs vacances en Afrique et le secteur du tourisme sur le continent doit s'organiser
par Hannah Edinger & Lu Jinghao

La vie tribale africaine donne lieu à des échanges culturels

Voyage sur mesure

Avec le nombre croissant de visiteurs, l'Afrique aura besoin de s'adapter aux exigences des touristes chinois. En plus de voyageurs d'affaires, un grand nombre de voyageurs chinois choisissent de souscrire à des voyages organisés par des agences chinoises. C'est parce que beaucoup de Chinois voient toujours l'Afrique comme une destination touristique inconnue et risquée, où les visites guidées sont plus sûres. En conséquence, la concurrence entre les agences de voyage en Chine est souvent féroce.

Mais dans le même temps, les jeunes voyageurs chinois expérimentés commencent à voyager seuls, ce qui exige davantage de planification et la maîtrise d'une langue étrangère, comme l'anglais. Ces touristes indépendants et aventuriers recherchent des informations, des conseils et des compagnons de voyage sur les grands portails de médias sociaux comme Weibo et Renren.

Les Africains doivent aussi comprendre les habitudes de consommation des touristes chinois, connus pour leurs achats de produits de luxe et de marques haut de gamme. Bien que de nombreux pays africains n'aient pas développé leurs propres marques de luxe, les objets d'artisanat d'art africains de haute qualité sont désormais appréciés par les touristes chinois.

 

Sensibilisation à la culture

Comme la plupart des visiteurs chinois sont à la recherche de nouvelles expériences (certains jeunes couples chinois passent leur lune de miel en Afrique du Sud ou au Kenya par exemple), les économies devront élaborer des stratégies pour différencier leurs ressources touristiques naturelles et culturelles. Une approche régionale pourrait également être envisagée à cet égard. En outre, des produits à valeur ajoutée et des souvenirs de haute qualité devraient être ajoutés à l'offre traditionnelle.

Les touristes chinois aiment conserver leur mode de vie tout en profitant des expériences culturelles et naturelles uniques que l'Afrique a à offrir. Une variété d'équipements destinés aux touristes chinois, comme les restaurants, les guides bilingues et les services China UnionPay, permettrait d'accroître les revenus du tourisme.

Les plateformes de médias sociaux chinois sont essentielles pour démarcher les touristes chinois potentiels. Si les publicités sur les principales chaînes de télévision chinoises demeurent pertinentes, l'ouverture d'un compte Weibo peut aussi permettre d'atteindre un public important. Travailler avec les principaux sites chinois comme QiongYou et MaFengWo, en coordination avec les agences de voyages chinoises serait également une bonne idée.

 

Marketing

Il est impératif pour les pays africains de mieux se vendre sur la scène internationale et de montrer qu'ils sont des destinations sûres et intéressantes. Faciliter l'obtention des visas touristiques encouragera également les vacanciers chinois, qui doivent actuellement passer par des agences ou se rendre à Beijing pour demander des visas pour les pays africains. Ouvrir des bureaux de visas dans d'autres villes serait un début.

 

Des négociations sont en cours pour établir des liaisons aériennes plus directes entre la Chine et les nations africaines. Un certain nombre de compagnies aériennes chinoises cherchent activement à investir dans les hôtels des pays où ils opèrent. Avec l'augmentation du nombre de touristes chinois à l'étranger, il est important que les pays africains s'efforcent d'attirer cette nouvelle source de revenus, et exploitent efficacement l'industrie du tourisme pour obtenir des avantages sociaux, économiques et politiques.

 

(Les auteurs travaillent pour Frontier Advisory, un cabinet de conseil en Afrique du Sud. Hannah Edinger est responsable de la recherche et de la stratégie et Lu Jinghao est analyste Chine-Afrique.)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Marcher sur des oeufs
-L'intégration de l'Afrique
-Leçons confucéennes
-La monnaie chinoise à l’assaut du monde
-Passito Etoundi : l’aventure d’un footballeur camerounais en chine
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号