English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Prescription détaillée
Le Sommet Chine-Afrique sur la santé s'appuie sur 50 ans de coopération
George Okore

La quatrième Table ronde sur la Coopération sanitaire entre la Chine et l'Afrique, qui s'est tenue à Gaborone au Botswana en mai, a célébré la croissance continue et soutenue des partenariats médicaux entre les deux parties.

Cette table ronde est la première de son genre à être organisée en Afrique, afin de renforcer le partenariat Sud-Sud. Ce partenariat s'appuie sur l'expertise médicale de la Chine et concerne les problèmes graves comme le VIH, le paludisme, la reproduction, l'accès aux vaccins et le traitement des maladies non transmissibles. Les représentants à la réunion ont émis des recommandations communes pour un plan de coopération stratégique à long terme. Ces recommandations seront examinées lors du Forum ministériel Chine-Afrique pour le développement de la santé, qui aura lieu en août à Beijing.

L'aide médicale chinoise à l'Afrique concerne le personnel de santé, les infrastructures, le contrôle de la maladie et les bourses d'études. La Chine a lancé ce programme lors de la cinquième Conférence ministérielle du FCSA, qui a eu lieu l'année dernière. La coopération avec la Chine a permis à de nombreux pays africains de renforcer leurs systèmes de santé et de remédier aux pénuries de professionnels.

L'ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Guangyuan, avait déclaré à Nairobi en septembre dernier lors d'une conférence internationale sur la coopération Chine-Afrique de l'Est sur les produits pharmaceutiques et les dispositifs de santé, que l'assistance médicale et les soins de santé sont les priorités de l'aide chinoise aux pays africains. Il avait également déclaré que la Chine avait envoyé environ 20 000 professionnels dans 46 pays africains fin 2011.

Depuis le premier Sommet du FCSA à Beijing en 2006, la Chine a construit plusieurs hôpitaux et a fourni de grandes quantités de matériel médical dans de nombreux pays africains. La Communauté est-africaine (EAC) est une destination clé pour l'industrie pharmaceutique de Chine.

Le secteur de la santé a résisté à la crise financière mondiale et a maintenu une croissance régulière. Au cours des dernières années, la Chine et l'Afrique se sont développées rapidement et ont renforcé leur partenariat stratégique.

Les indicateurs économiques publiés par le Bureau national des statistiques du Kenya en mai 2013 montrent que les échanges en matière de santé entre la Chine et Afrique de l'Est ont augmenté de 20 % par an, pour atteindre 145 millions de dollars en 2012. Cela a été confirmé par la Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation des médicaments et des produits de santé (CCCMHPIE) dans son apport de mars 2013. Au cours de la dernière décennie, le commerce médical entre la Chine et Afrique a décuplé pour atteindre 1,84 milliard de dollars fin 2011.

« L'Afrique de l'Est est l'un des bénéficiaires les plus réguliers de la coopération médicale de la Chine avec l'Afrique. Au cours des dernières années, le volume du commerce pharmaceutique entre la Chine et le Kenya a augmenté de plus de 20 % chaque année, en faisant le sixième partenaire commercial pharmaceutique de la Chine en Afrique », a déclaré le Dr Stanley Sonoiya, responsable du secteur santé du Secrétariat de la CAE.

Qualité chinoise

Grâce à des années de développement, la structure de l'industrie pharmaceutique chinoise progresse rapidement. Les normes de fabrication s'améliorent et les capacités de production augmentent.

Selon le Dr. Dhirendra Shah, président de la Fédération des fabricants de produits pharmaceutiques de l'Afrique de l'Est, de nombreux produits médicaux de qualité importés de Chine s'imposent sur le marché mondial. En tant que troisième plus grand marché pharmaceutique du monde, l'Afrique est un des principaux bénéficiaires du développement chinois et de son succès dans les domaines médicaux.

La Chine fabrique des produits pharmaceutiques de haute qualité à des coûts nettement inférieurs à ceux des pays développés. Pour Paul Mwaniki, président de la Pharmaceutical Society of Kenya (PSK), « les compagnies pharmaceutiques chinoises exportent des produits de santé de haute qualité, à un faible coût pour l'Afrique, et ces produits sont sûrs et conformes aux normes internationales. » Selon lui, les contrôles qualité rigoureux sont une caractéristique majeure du développement, de la fabrication, de l'inspection et de la distribution des médicaments chinois.

De nombreuses sociétés pharmaceutiques chinoises ont déjà été certifiées par l'Union européenne, les États-Unis et d'autres pays développés. « Une grande partie de l'assistance sanitaire de la Chine est utilisé pour augmenter l'autosuffisance de l'Afrique et stimuler son développement économique. La Chine soutient les progrès de la santé en Afrique à travers ses investissements en recherche et développement », a déclaré Meng Dongping, vice-président du CCCMHPIE, lors de la conférence sur la coopération entre la Chine et l'Afrique de l'Est sur les produits pharmaceutiques et la santé en septembre dernier.

Meng a déclaré que le gouvernement chinois attachait une grande importance à la sécurité des médicaments. Pour protéger la santé publique, la Chine applique des règles de fabrication et de licence strictes, au moyen d'inspections menées régulièrement, ainsi que des peines sévères en cas de violations. Afin de fournir aux consommateurs africains des produits fiables, le CCCMHPIE a mis en place un site web (www.cnmed.com.cn) où il publie les listes d'entreprises pharmaceutiques chinoises agréées et leurs produits.

Traditions chinoises

La coopération sanitaire sino-africaine a également commencé à inclure la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette ancienne pratique est considéré comme particulièrement utile en Afrique sub-saharienne, où environ 80 % de la population dépend de médicaments locaux.

Selon le Dr. Esther Matu, chercheur à l'Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI), les plantes médicinales chinoises ont de nombreuses applications, y compris pour le traitement des intoxications, du paludisme, des maladies rénales et des maux d'estomac, ainsi que pour stimuler l'appétit des personnes séropositives. Cependant, certains experts avertissent que les médicaments traditionnels sont parfois mal emballés et que les patients doivent prendre soin de s'assurer que les médicaments ne sont pas périmés, et bien respecter la posologie.

Le succès de plantes médicinales chinoises en Afrique stimule le financement des recherches scientifiques sur les usages et les effets de ces médicaments. Matu estime que les plantes médicinales traditionnelles chinoises jouent un rôle important pour le contrôle et le traitement des maladies aiguës en Afrique. Elle pense que, comme la Chine, de nombreux pays africains peuvent bénéficier des recherches sur les médicaments traditionnels à base de plantes.

(Reportage du Kenya)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Un chemin vers la santé
-Prescription détaillée
-Naturellement bénéfique
-Retour des troubles en Egypte
-Sécurité maritime
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号