English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
Faire passer le message
La présence médiatique de la Chine en Afrique favorise la compréhension mutuelle et la communication
James Musukuya

 

 

Favoriser l'entente culturelle est un des buts des médias chinois en AfriqueLes journalistes africains peuvent travailler pour les médias chinois 

 

L'information est au centre de tout développement diplomatique, culturel ou économique. Dans le contexte des relations sino-africaines, l'un des principaux moteurs de l'approfondissement des relations a sans doute été la présence croissante des médias chinois en Afrique.

« La relation Chine-Afrique est historique », a déclaré Amina Mohammed, secrétaire du Conseil des ministres du Kenya pour les affaires étrangères, ajoutant que la présence de plates-formes de médias chinois sur le continent était une bénédiction pour les liens entre la Chine et l'Afrique.

Moses Wetang'ula, sénateur et ancien membre du cabinet du ministère des Affaires étrangères et du Commerce du Kenya, soutient la présence des médias chinois en Afrique. Il estime que la Chine est bénéfique au développement de l'Afrique et que le rôle des médias est de favoriser les relations bilatérales.

 

Proactif

Les médias chinois, grâce à leur déclaration factuelle des événements en Afrique et les nouvelles qu'ils donnent de la Chine, ont été bien accueillis sur le continent.

Tervil Okoko, professeur de journalisme et coordonnateur régional pour l'Association des journalistes de Djibouti en Afrique de l'Est, a déclaré que la présence médiatique de la Chine en Afrique était attendue depuis longtemps et participait activement à la promotion des relations sino-africaines.

« Les médias occidentaux fournissent rarement des reportages objectifs et voient dans les relations Chine-Afrique l'exploitation, le néo-colonialisme et le contrôle des dirigeants », a déclaré Okoko, pour qui les médias internationaux chinois devraient s'abstenir de suivre les traces d'autres médias internationaux, qui ne relatent que des épisodes négatifs en Afrique.

Bob Wekesa, président exécutif de l'Association des journalistes du Kenya et doctorant à l'Université de Communication de Chine, partage ce sentiment. Il estime que les nouvelles des médias étrangers comme ceux de France 24 et Russia Today atténuent souvent les aspects négatifs de leurs pays et que les médias chinois ne devraient pas hésiter à entretenir le lien fort existant entre la Chine et le Kenya.

Les médias chinois et africains doivent eux-mêmes entreprendre une démarche proactive afin de promouvoir les relations sino-africaines grâce à une couverture objective, plutôt que de rester assis à attendre que les médias étrangers viennent combler le vide.

Les médias sont aussi un moyen de communiquer des messages sur la façon dont une nation elle-même se place dans le monde, pour favoriser la compréhension des lecteurs et des auditeurs.

S'exprimant lors d'une table ronde du Forum Deustche Welle Global Media, à Bonn en Allemagne en juin de cette année, Yu-Shan Wu a déclaré que la présence des médias permettait à un pays de donner son point de vue sur le monde.

Deng Yanting , chercheur à l'École Supérieure de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré dans un article du China Daily en février de l'année dernière que pour rendre le monde conscient du rôle de la Chine en Afrique, les médias chinois devront briser le monopole des concurrents occidentaux en Afrique et présenter les réalisations et les points de vue du gouvernement et des think-tanks chinois à travers le monde .

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le RMB à l’assaut du continent noir
-Un nouvel espoir
-Justice avant tout
-Prescription détaillée
-Naturellement bénéfique
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号