 |
Les journalistes africains peuvent travailler pour les médias chinois |
Une longue histoire
Les médias chinois ont commencé à opérer en Afrique dans les années 1950, et leur présence y est aussi longue que l'indépendance de nombreux pays africains. L'arrivée des médias chinois sur le continent s'accélère dernièrement. Nairobi, capitale du Kenya et centre économique et social de l'Afrique orientale, est la destination préférée de la plupart des médias chinois et internationaux en Afrique.
En dépit de la position stratégique du Kenya en Afrique de l'Est, la préférence de Nairobi comme siège pour les médias chinois se justifie clairement. Wetang'ula, ministre des Affaires étrangères du Kenya à l'époque, a déclaré lors du sommet Chine-Afrique de 2006 des chefs d'État à Beijing, que Mwai Kibaki, Président du Kenya à l'époque, avait signé avec la Chine un accord de renforcement des capacités technologiques des médias et des communications.
Dans le cadre de cet accord, les programmes mentionnés ci-dessus ont permis de renforcer les liens entre l'agence Kenya News et son équivalent chinois, Xinhua. « L'accord prévoyait l'installation au sein de Kenya Broadcasting Corp de deux studios de radio modernes pour China Radio International », a expliqué Wetang'ula.
À l'image de CHINAFRIQUE, un magazine mensuel orienté sur l'actualité sino-africaine dont le bureau est situé à Johannesburg en Afrique du Sud, un certain nombre de médias chinois et internationaux qui traitent de l'actualité africaine sont basé à Nairobi.
En dehors de l'Agence Xinhua, qui a établi sa présence en Afrique dans les années 1970 et possède aujourd'hui plus de 20 bureaux à travers le continent, Nairobi accueille également CNC World, la chaîne de télévision de l'agence. China Radio International, anciennement Radio Pékin, propose des émissions depuis Nairobi, en kiswahili, en anglais et en mandarin.
L'an dernier, la télévision centrale de Chine (CCTV) a rejoint le trio de tête des grands médias internationaux: CNN, BBC et Al Jazeera, en installant ses bureaux à Nairobi. Ailleurs en Afrique, CCTV possède des studios très modernes à Johannesburg, à Khartoum au Soudan et à Abuja au Nigeria.
Avantages médiatiques
Eric Shimoli, rédacteur pour The Daily Nation, principal journal du Kenya et principal média indépendant en Afrique orientale et centrale réfute toutes les critiques visant la prolifération des médias chinois en Afrique. « Les discours, en particulier ceux des organes de presse internationaux opérant en Afrique, affirmant que le travail des médias chinois en Afrique a peu de valeur, ne tiennent pas la route », a déclaré ce dernier.
Pour Shimoli, les médias chinois ne sont pas en concurrence avec les médias locaux, et, leur présence présente d'autres avantages, comme la création de possibilités pour les recettes publicitaires et l'emploi des journalistes locaux. « Ces maisons de presse ont la particularité d'employer des éditeurs et des journalistes locaux, contrairement aux autres médias internationaux qui comptent sur leurs ressortissants », a déclaré Shimoli.
(Reportage réalisé au Kenya) |