English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Pour une coopération spatiale internationale
L'Afrique du Sud présente ses dernières technologies spatiales et attire des partenaires potentiels au 64ème Congrès international d'astronautique
Liu Jian

Les transferts de technologie peuvent aider le développement des technologies spatiales de l'Afrique du Sud

Les représentants sud-africains d'agences gouvernementales, de conseils scientifiques, d'universités et d'entreprises ayant un intérêt dans le secteur spatial ont assisté à l'événement et ont fait part à CHINAFRIQUE des progrès de l'Afrique du Sud dans ce secteur, ainsi que des défis et des perspectives de la coopération spatiale internationale.

Dr. Peter Martinez, président du Conseil sud-africain des affaires spatiales

Comment l'Afrique du Sud peut coopérer avec les autres pays des BRICS dans ce domaine?

Tous les pays des BRICS s'intéressent à l'ingénierie spatiale. Nous avons beaucoup à gagner de l'expérience des autres pays. Parmi ces pays, la Chine, la Russie et l'Inde ont tous accès à l'espace, alors que l'Afrique du Sud n'a pas actuellement la capacité de lancer ses propres satellites. La possibilité d'accéder à l'espace à travers un ou plusieurs de nos partenaires est intéressant pour nous. L'Afrique du Sud a un avantage géographique par rapport à d'autres pays des BRICS. Il est situé à la pointe sud du continent africain, un poste important de stations au sol pouvant soutenir les missions spatiales des pays partenaires.

Quels sont les programmes de coopération spatiale menés par l'Afrique du Sud avec les autres pays africains?

Les acteurs émergents de ce domaine en Afrique sont l'Algérie en Afrique du Nord, le Nigeria en Afrique de l'Ouest, le Kenya en Afrique de l'Est et l'Afrique du Sud en Afrique australe. La coopération avec les autres pays est très importante. La plupart des défis que nous rencontrons en Afrique peuvent être traités efficacement par le biais de ces échanges, dans une vision globale. Nous travaillons en partenariat avec d'autres pays africains pour construire l'African Resource Management Satellite Constellation.

Nous souhaitons développer les compétences d'autres pays africains dans la technologie spatiale, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire et hydrique et la gestion environnementale, pour progressivement utiliser nos capacités respectives, développer la formation et le transfert de technologie.

Quelles sont vos attentes pour l'avenir de la coopération Chine-Afrique dans le secteur de l'espace?

Considérant actuellement où nous en sommes dans notre stade de développement de la technologie de l'espace, notre plus grand besoin est le renforcement des capacités et la formation. Un domaine de coopération potentielle pourrait être la formation des futurs chercheurs en sciences spatiales, de les familiariser aux différentes communautés aux différentes méthodologies, aux différentes cultures de l'ingénierie, etc. La Chine a des capacités spatiales très développés. Je pense donc qu'il existe plusieurs domaines potentiels importants pour la coopération dans ce domaine.

Nomfuneko Majaja, directrice en chef de Advanced Manufacturing Aerospace and Defense Electrotechnical

Quels sont les avantages du programme spatial de l'Afrique du Sud?

Le programme spatial de l'Afrique du Sud a commencé dans les années 1960. C'est le pays le plus avancé dans ce domaine en Afrique et il existe une grande variété d'institutions et de programmes. Nous possédons des compétences en ingénierie, en exploration spatiale et en applications satellitaires, qui apportent des avantages socio -économiques.

Quels sont les défis auxquels fait face l'industrie spatiale sud-africaine ?

Les défis sont les barrières pour l'accès au marché mondial, qui concernent les dépenses élevées, ainsi que les exigences en matière de règlements pour être conforme aux normes internationales. Notre industrie est petite et encore peu coordonnée, et il n'est pas si facile de se financer pour pénétrer l'industrie et rivaliser avec d'autres pays. L'autre défi important est la compétence. Nous avons un gros écart de compétences dans le pays. C'est pour cela que l'Afrique du Sud coopère avec d'autres pays dans le domaine du développement des compétences.

Comment la coopération entre la Chine et l'Afrique du Sud peut relever ces défis ?

Nous aimerions avoir des programmes d'échanges avec des institutions chinoises dans le développement des compétences. Par ailleurs, nous aimerions coopérer avec la Chine pour développer la technologie et promouvoir le transfert de savoir-faire. Parfois, vous devez acquérir des compétences et de la technologie, puis l'adapter à votre environnement spécifique.

Dans tous ces programmes, nous aimerions mettre l'accent sur la localisation pour améliorer et développer les capacités locales. Donc il pourrait être utile d'investir pour créer des coentreprises avec des sociétés sud-africaines. Nous aimerions renforcer les capacités locales qui ont été développés au fil des ans. Les entreprises chinoises peuvent forger des partenariats et des joint-ventures en investissant en Afrique du Sud avec les entreprises africaines déjà présentes, parce que l'industrialisation sud-africaine dépend de la localisation, de manière à renforcer les capacités locales.

Nous espérons que le partenariat améliorera la capacité concurrentielle de l'industrie spatiale sud-africaine sur le marché mondial et entrainera une croissance économique, des investissements appropriés et des créations d'emplois.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Pour une coopération spatiale internationale
-La menace terroriste
-Un lien vers l'intégration
-L’aide de la diaspora
-L’heure tourne
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号