English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Brésil : Coupe du monde 2014
Francois Essomba

Des joueurs de l'équipe nationale du Cameroun

Le Nigeria encore face aux Argentins

L'équipe nationale d'Argentine de Lionel Messi se dresse à nouveau sur le chemin des « Super Eagles » du Nigéria. Les deux sélections nationales connaitront leur quatrième confrontation après celles de 1994 au mondial américain, 2002 au mondial de Corée et du Japon, et 2010 en Afrique du Sud. Toutes ces trois rencontres ont été à l'avantage de l'équipe sud-américaine. Le Nigéria champion d'Afrique en titre lors de la CAN 2013, avait dominé l'Ethiopie qui avait créé la surprise en atteignant les barrages éliminatoires du mondial brésilien.

Pour le mondial brésilien, les « Super Eagles » croiseront le fer avec l'Argentine, la Bosnie-Herzégovine et l'Iran dans le groupe F.

La Côte-d'Ivoire échappe de peu à la catastrophe face au Sénégal à Casablanca

Le Sénégal a accueilli la Côte-d'Ivoire à Casablanca au Maroc, en raison de la suspension du stade de Dakar, seul stade sénégalais conforme aux normes de la FIFA, pour un an. Maître sur le terrain, les Lions de la Téranga (équipe nationale du Sénégal) étaient en position de force après que Moussa Sow eut ouvert le score. Les Sénégalais se sont portés vers l'offensive en quête d'un 2e but pour la qualification (3-1 à l'aller pour la Côte d'Ivoire). Un choix fondamental qui a échoué de très peu lorsqu'un tir de l'attaque sénégalaise a heurté le poteau droit du gardien de but ivoirien. La rencontre s'est prolongée mais malheureusement la chance de qualification du Sénégal s'est définitivement éloignée, après une réaction immédiate menée par le milieu de terrain des Eléphants, Yaya Touré, qui a trompé Salomon Kalou dans un large espace et marqué un but assassin pour l'égalisation de la Côte-d'Ivoire afin d'obtenir le billet de la qualification. Après cette victoire difficile, le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi, doit réfléchir aux moyens d'améliorer son jeu, s'il veut voir son équipe décrocher le ticket du second tour pour la première fois de son histoire dans une Coupe du monde. Pour cela, le pays devra affronter des équipes assez coriaces comme la Colombie, le Japon et la Grèce dans le Groupe C.

Le Ghana ira à la conquête de l'Allemagne

Après avoir franchi avec aisance l'étape des barrages qualificatifs de la zone Afrique pour la Coupe du monde brésilienne, l'équipe nationale du Ghana a affronté l'Egypte dans ce qui s'annonçait comme un match facile. Même si les Black Stars étaient donnés légèrement favoris, ils ne s'attendaient certainement pas à une telle démonstration de force à Kumasila (Capitale économique du Ghana), lors du match aller. Grâce à un doublé d'Asamoah Gyan, des réalisations de Majeed Waris, Sulley Muntari et Christian Atsu, auquel s'est ajouté un but contre son camp de Wael Goma, les Ghanéens se sont imposés sur la marque de 6 buts à 1 et ont quasiment assuré leur présence au Brésil avant même leur déplacement au Caire.

Les Black Stars auront à batailler contre l'Allemagne, un des grands favoris du tournoi, ensuite ils croiseront sur leur chemin le Portugal de Cristiano Ronaldo avant d'affronter l'équipe des Etats-Unis d'Amérique. Même si le Ghana est tombé sur un groupe G assez difficile, il dispose tout de même de qualités collectives et individuelles pour passer le premier tour. C'est ce qu'il a su faire dans les deux éditions précédentes.

L'Algérie devra défier les diables rouges de Belgique

Les Fennecs d'Algérie ont enregistré leur quatrième qualification de leur histoire et la deuxième de manière consécutive, au terme des barrages qui ont opposé l'Algérie aux étalons du Burkina-Faso. Après avoir concédé une défaite le 15 octobre 2013 à Ouagadougou sur la marque de 2 buts contre 3, la sélection Algérienne a fait l'essentiel en inscrivant le but dont elle avait besoin pour obtenir sa qualification. Dans l'ensemble, on constate une fois de plus la domination de l'Afrique de l'ouest, qui a encore frappé fort en qualifiant trois des cinq représentants africains au mondial brésilien de 2014.

Cependant, selon l'expert des sujets footballistiques Robert Wandji Nkuimy, Agent de joueurs FIFA basé à Yaoundé au Cameroun, « les chances des équipes africaines sont intactes. Mais à condition que celles-ci se préparent méticuleusement. » Il reste néanmoins convaincu que les équipes africaines tombées dans les poules difficiles, comme le Cameroun qui fera face au Brésil, peuvent se qualifier pour le second tour si elles négocient bien leurs matchs.

Pour les autres équipes comme le Nigéria, Robert Wandji Nkuimy pense que « le Nigéria, champion d'Afrique en titre, possède toutes les qualités pour accéder au second tour. Même s'il perd face à l'Argentine qui est considérée comme l'équipe favorite de la poule concernée ». Le Ghana est aussi un candidat sérieux pour le second tour selon Robert Wandji Nkuimy. « Il lui suffit d'être au même niveau que lors de ses deux dernières participations en coupe du monde ». En ce qui concerne la Côte-d'Ivoire, Robert Wandji Nkuimy pense que c'est l'équipe africaine qui peut se qualifier le plus facilement, d'autant qu'elle est tombé dans une poule relativement facile. « Mais tout se décide sur le terrain, et pour cela il faut rester concentré », estime-t-il. Au sujet de l'Algérie, il pense que cette équipe peut également surprendre, en fonction de la façon dont les Fennecs se prépareront, ce qui est valable pour toutes les autres équipes.

(Reportage réalisé à Yaoundé au Cameroun)

 

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Évolution du Tchad
-Positionner l’UA
-Production raffinée
-Investir en soi-même
-La menace terroriste
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号