English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
2013 : L'année de la renaissance africaine
Malgré les tensions locales, la situation politique et sécuritaire globale en Afrique s'est avérée être bonne en 2013
Zhang Zhongxiang

L'économie collective de l'Afrique a maintenu un bon élan de développement tout au long de l'année 2013. La situation sécuritaire du continent est restée stable. Si la communauté internationale attache plus d'importance à l'Afrique, cette dernière se trouve cependant à un moment crucial de sa transition et a encore besoin de renforcer son développement futur.

La croissance économique rapide

Le taux de croissance économique des pays africains dans leur ensemble est prévu à 4,8 %, selon le rapport Perspectives économiques 2013 en Afrique, publié en août par la Banque de développement africaine. Dans les Perspectives de l'économie mondiale du FMI de juillet, le taux de croissance économique de l'Afrique sub-saharienne a été révisé, passant de 5,5 % à 5,1 %. En outre, un taux de croissance de plus de 7 % est prévu en 2013 pour 12 des 54 pays africains, selon les estimations d'Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif de l'Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

Le développement économique rapide de l'Afrique au cours des dernières années est lié à de nombreux facteurs, y compris la stabilité politique globale, les progrès de l'intégration africaine et la coopération avec les puissances émergentes. Les cinq États-membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est ont signé un traité le 30 novembre pour établir une union monétaire. Il s'agit d'une étape clé vers la mise en œuvre d'un système de monnaie unique d'ici 10 ans. En outre, l'Afrique du Sud, le Kenya et d'autres pays africains paient plus d'attention au domaine de l'infrastructure. Le 28 novembre, le Kenya a lancé un projet d'infrastructure ambitieux de 13,8 milliards de dollars pour étendre son réseau ferroviaire.

Malgré ces progrès, un déséquilibre subsiste encore dans la croissance économique africaine. Depuis les troubles survenus en Afrique du Nord en 2011, la situation politique dans des pays tels que la Libye et l'Égypte est restée instable, affectant leur développement économique. Le dernier rapport de la Banque de développement africaine affirme que parmi les 10 pays africains jouissant de la croissance économique la plus rapide en 2013, trois sont originaires d'Afrique de l'Ouest, trois d'Afrique australe, deux d'Afrique centrale, l'un vient d'Afrique du Nord et le dernier d'Afrique de l'Est.

La stabilité globale et les tensions locales

En 2013, la République centrafricaine et l'Égypte ont connu un changement de régime non constitutionnel. Le 24 mars, la Séléka, une force rebelle africaine centrale, s'est emparée de la capitale Bangui et a renversé le gouvernement Bozizé. En Égypte, une intervention militaire est survenue suite à l'instabilité politique, et le 3 juillet, le Président Mohamed Morsi a été évincé après avoir gouverné le pays pendant seulement un an et trois jours. En outre, la situation libyenne est restée sombre et la guerre de Libye a détérioré la situation au Mali. L'intervention militaire française a eu lieu au début de l'année 2013 et la guerre subséquente ainsi que la sécheresse persistante ont provoqué une grave crise humanitaire dans la région. Il est estimé par l'ONU que plus de 18 millions d'habitants sont soumis à de graves pénuries alimentaires et plus de 500 000 sont devenus des réfugiés. En plus de l'organisation terroriste « Boko Haram », qui a provoqué une effusion de sang persistante au Nigéria, le Parti de la jeunesse somalienne a lancé une attaque terroriste le 21 septembre dans un centre commercial à Nairobi, au Kenya, tuant et blessant plus de 200 personnes.

Malgré les tensions locales, la situation politique et sécuritaire globale en Afrique s'est avérée être bonne en 2013. Le Kenya et le Zimbabwe ont tenu avec succès des élections, sans aucune agitation post-électorale comme celle de 2008. Les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud se sont améliorées lorsque les deux parties ont convenu d'élaborer un calendrier détaillé sur la mise en œuvre des accords de paix. Par ailleurs, l'élection présidentielle de Madagascar qui s'est tenue le 25 octobre fut une étape cruciale dans la résolution de sa crise politique de cinq ans.

Pendant ce temps, certains pays africains ont exprimé leur insatisfaction à l'égard de l'ingérence de l'Occident dans les affaires africaines. Le Président ougandais Yoweri Museveni a critiqué publiquement l'accusation de la CPI (Cour pénale internationale) contre le Président kényan Uhuru Kenyatta. L'Union africaine a également demandé instamment à la CPI de reporter le procès du chef d'État afin de maintenir la stabilité politique. Toutes ces actions montrent la confiance et la détermination des pays africains dans le maintien de la stabilité et de l'unité dans la région.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Brésil : Coupe du monde 2014
-2013 : L'année de la renaissance africaine
-Un héritage indélébile
-Positionner l’UA
-Production raffinée
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号