English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
2013 : L'année de la renaissance africaine
Malgré les tensions locales, la situation politique et sécuritaire globale en Afrique s'est avérée être bonne en 2013
Zhang Zhongxiang

Le rôle actif de l'UA

L'année 2013 peut être considérée comme une année de la renaissance africaine. Le 20ème Sommet de l'Union africaine tenu en janvier et le 21ème Sommet tenu en mai ont tous deux adopté le thème du panafricanisme et de la renaissance africaine. Le 21ème Sommet de l'Union africaine a notamment proposé « l'Agenda 2063 » afin d'achever une renaissance de l'Afrique en moins de 50 ans. Par conséquent, promouvoir l'intégration africaine et jouer un rôle actif dans le maintien de la paix et la sécurité constituent deux grandes missions de l'UA.

Selon le plan de l'UA, une zone de libre-échange unifiée sera mise en place en Afrique en 2017. Avant cela, une zone de libre-échange à petite échelle sera d'abord établie en 2014 en intégrant trois communautés économiques régionales, y compris le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, la Communauté d'Afrique de l'Est et la Communauté de développement de l'Afrique australe. Par conséquent, la Chine et d'autres économies émergentes peuvent jouer un rôle plus important dans les domaines de l'infrastructure.

Lors du 21ème Sommet de l'UA, un consensus a été atteint sur la fondation d'une force de maintien de la paix africaine dès que possible, et de nombreux pays ont exprimé leur volonté d'envoyer des troupes pour la cause. La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest a envoyé au moins 1 000 soldats de la paix au Mali. La Communauté économique des États d'Afrique centrale a également annoncé son intention d'envoyer plus de soldats de la paix en République centrafricaine.

L'élévation du statut international

Avec son décollage économique, l'Afrique est devenue un point chaud pour les investissements étrangers. Les États-Unis, la France, le Japon et d'autres pays développés ont tous augmenté leurs investissements en Afrique. Les pays émergents comme l'Inde, le Brésil et la Turquie leur ont également emboîté le pas. En mars 2013, le Président chinois Xi Jinping a effectué une visite d'État en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo, assistant notamment au cinquième Sommet des BRICS qui s'est tenu en Afrique du Sud. Le choix de la nouvelle équipe dirigeante chinoise de se rendre en Afrique pour sa première visite officielle à l'étranger indique la grande importance attachée au continent. Le dialogue fructueux entre les BRICS et les dirigeants africains a non seulement amélioré le statut international de l'Afrique, mais a aussi promu davantage la diversification de la coopération internationale en Afrique.

D'autre part, la concurrence entre les grandes puissances s'est intensifiée en Afrique. En 2013, le Président états-unien Barack Obama a effectué une visite sur le continent. En juin, le Japon a tenu la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain à Yokohama, tout en augmentant son aide à l'Afrique. Les États-Unis et la France ont renforcé leur présence militaire sur le continent sous prétexte de lutter contre le terrorisme et sont intervenus militairement au nom de la « responsabilité de protéger ».

En 2014, l'économie africaine maintiendra un rythme de croissance rapide. Le développement économique et l'amélioration du niveau de vie de la population sont devenus les missions les plus importants des pays africains. De plus en plus de pays tirent les leçons de la montée de l'Asie de l'Est dans leur quête de développement continu. Mais en même temps, l'Afrique est confrontée à des défis en matière de transformation économique. La plupart des pays africains comptent encore sur l'extraction de ressources pour stimuler leur croissance économique. En outre, il existe une certaine vulnérabilité dans le développement socio-économique de l'Afrique. La croissance économique ne peut toujours pas bénéficier aux citoyens ordinaires, et le taux de chômage reste élevé dans certains pays. Enfin, la capacité des pays africains à résister aux situations d'urgence est généralement faible, ce qui rend difficile la prévention des troubles locaux.

(L'auteur est directeur adjoint au Centre d'études africaines de l'Université normale de Shanghai)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Brésil : Coupe du monde 2014
-2013 : L'année de la renaissance africaine
-Un héritage indélébile
-Positionner l’UA
-Production raffinée
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号