
Changement de position
Certains analystes de la sécurité sur le continent, initialement pessimistes quant à la venue de la Chine, commencent à réviser leur position.
« Au début, j'ai fait preuve d'un grand cynisme vis-à-vis de l'implication des Chinois en Afrique, mais ils ont réalisé qu'il était impossible d'effectuer du commerce de façon habituelle lorsque les gens se battent », a déclaré Rocky Hitchcock, un expert en sécurité chez KK Security Services, à Nairobi. « Je crois savoir qu'ils [La Chine] ont envoyé un bateau pour surveiller les eaux de l'océan Indien dans le but de combattre la piraterie. Il s'agit d'une mesure positive. »
D'après un document publié par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Bates Gill et Ching-Hao Huang soutiennent que la récente tendance de la Chine à fournir des efforts en matière de maintien de la paix et de sécurité en Afrique reflète son désir d'« être plus réceptive aux attentes internationales, tout en apportant une contribution positive et concrète à la paix et à la sécurité mondiales. »
Selon les auteurs, participer à la pacification de l'Afrique dissipe la méfiance des Africians, montre la nature pacifique des intentions chinoises « et [permet de] contrebalancer doucement l'influence des États-Unis et de l'Occident tout en établissant, progressivement mais de manière plus ferme, l'acceptation de la Chine comme une grande puissance. »
Dan Branch, un maître de conférences en science politique à l'Université de Warwick au Royaume-Uni, a dit à CHINAFRIQUE que les activités de la Chine en Afrique ne devraient pas être considérées comme une politique isolée, mais comme une réaction normale d'un pays possédant d'importantes attaches sur le continent.
« La Chine n'a pas encore connu une situation où d'importants intérêts économiques [en Afrique] ont été menacés par l'insécurité politique. Je pense que l'on peut facilement prédire que la Chine finira par jouer un rôle accru dans le maintien de la paix et dans d'autres interventions », a-t-il déclaré.
(Reportage effectué au Kenya)
Des gardiens de la paix chinois en Afrique donnent des cours de tennis de table aux enfants locaux Les missions de maintien de la paix de la Chine en Afrique durant la dernière décennie
(a) Mission des Nations unies au Soudan (UNAMIS) : 467 (11 agents de police, 12 experts et 444 membres du contingent).
(b) Mission hybride Union africaine/Nations unies au Darfour (MINUAD) : 324 (deux experts et 322 membres du contingent)
(c) Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) : 234 (16 experts et 218 membres du contingent)
(d) Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) : six (six experts)
(e) Mission des Nations unies au Libéria (MINUL) : 585 (18 agents de police, deux experts et 565 membres du contingent)
(f) Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO): six (six experts)
(Source : Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU) |