English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Lutte contre le braconnage
La Chine engagée contre le commerce illégal de l'ivoire
George Okore

 

 

Des ouvriers détruisent 6 tonnes d'ivoire confisqué à Dongguan, en Chine, le 6 janvier 

Malgré des efforts considérables pour lutter contre le braconnage, de nombreux animaux sont en voie de disparition dans le monde entier. Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), ce commerce illégal brasse 19 milliards de dollars par an, en faisant la quatrième activité criminelle la plus lucrative, après la drogue, les contrefaçons et le trafic d'êtres humains.

Conscient que le braconnage en Afrique atteint des niveaux alarmants, notamment des rhinocéros et des éléphants, pour alimenter le marché asiatique, la Chine a lancé une action internationale. En janvier 2014, John E. Scanlon, secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction (CITES), a ordonné l'incinération de six tonnes d'ivoire confisqué et d'autres saisies afin de prouver la détermination à mettre fin à cette activité. L'IFAW estime que l'ivoire se revend plus de 2 000 dollars par kg sur le marché noir.

La destruction, à Dongguan dans la province du Guangdong, de 6,15 tonnes d'ivoire, sensibilise le public et montre la volonté du gouvernement chinois de lutter contre le braconnage.

« Nous félicitons la Chine pour son intervention rapide. La communauté internationale devrait renforcer l'application des lois et ses efforts pour réduire la demande », a déclaré le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) Achim Steiner. Selon les dernières données de la CITES, quelque 47 000 animaux ont été tués en Afrique entre 2011 et 2012.

Le groupe de spécialistes CSE/UICN sur l'éléphant d'Afrique estime le nombre de celui-ci à environ 500 000.

Les indicateurs préliminaires de CITES suggèrent que ce commerce illégal pourrait avoir augmenté en 2013. Bien qu'incomplètes, les données brutes pour les saisies d'ivoire à grande échelle en 2013 (impliquant au moins 500 kg d'ivoire en une seule saisie) affichaient un niveau record pour les 25 dernières années. Les saisies d'ivoire à grande échelle indiquent généralement la participation du crime organisé. Dix-huit de ces saisies, pour plus de 41,6 tonnes d'ivoire, ont été réalisées cette année. Meilleure application de la loi ou nouvelle escalade dans le commerce ? Nous le saurons après une analyse complète des données de 2013, plus tard en 2014. Selon la CITES, le braconnage des éléphants en Afrique pourrait conduire à leur extinction.

Tom Milliken, expert de TRAFFIC sur le commerce de l'ivoire, a déclaré : « De 2000 à 2013, le nombre de mouvements d'ivoire à grande échelle n'a cessé de croître en termes de fréquence et de quantité. 2013 a affiché une augmentation de 20 % par rapport à l'année record de 2011. »

En octobre 2013, le Sommet sur l'éléphant d'Afrique à Gaborone, au Botswana, a également préconisé une action mondiale plus forte pour mettre fin au commerce illégal et sécuriser des éléphants viables à travers l'Afrique.

Zhao Shucong, chef de l'Administration forestière d'État chinois, a déclaré que la Chine renforçait ses efforts au niveau national et collaborait avec d'autres pays pour mettre fin au braconnage.

Pour empêcher le déclin des éléphants, la Chine met actuellement en œuvre un plan d'action national, qui identifie les pays d'origine, les itinéraires de transit et les importateurs d'ivoire. Il s'agit du Kenya, de la Malaisie, des Philippines, de la Thaïlande, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Viet Nam. La Chine collabore avec ces pays pour améliorer la législation nationale, la collaboration internationale et la sensibilisation.

Le directeur de Kenya Wildlife Service (KWS), William Kiprono, a déclaré qu'il détient des preuves solides d'une participation accrue du crime organisé et des milices rebelles dans ces crimes. Des réseaux criminels bien développés changent la dynamique de la lutte contre cette activité criminelle. Une des initiatives régionales pour y faire face est le Groupe de travail des Accord de Lusaka (LATF) de Nairobi, mis en œuvre en 1994 pour lutter contre le braconnage des éléphants et d'autres animaux. Ce groupe de travail a permis ensuite la création d'Africa Elephant Enforcement Special Account (AELESA), destiné à mobiliser des ressources pour la conservation des éléphants d'Afrique, dont la Chine est un contributeur.

Produits en ivoire

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Partager des destins communs
-Lutte contre le braconnage
-Transformation énergétique
-Privatisation pour le raffinage
-Nous venons en paix
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号