English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Bien saisir la situation
L'hypocrisie et l'hystérie dans la critique occidentale de l'engagement de la Chine en Afrique
Dr. Daouda Cissé

Quelle migration chinoise ?

En ce qui concerne la migration chinoise d'outre-mer, la plus grande population de migrants chinois établis hors d'Asie du Sud-est se trouve aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Europe. Dans de nombreux pays étrangers, les migrants chinois ont établi des quartiers chinois (Chinatowns), avec des bâtiments basés sur une architecture typiquement chinoise, et où la langue la plus parlée est le mandarin ou d'autres dialectes chinois. Ces espaces et quartiers chinois établis dans de nombreuses villes à l'étranger (le quartier du Queens à New York, et les Chinatowns de Montréal et Sydney à titre d'exemples) sont souvent fréquentés par les habitants à la recherche de biens de consommation et de produits alimentaires chinois bons marchés ou de logements en location à bas prix.

Les quartiers chinois conçus dans ces pays contribuent à l'expansion culturelle de la Chine. Et n'oublions pas le nombre d'Instituts Confucius établis dans les pays développés, véritables outils de promotion de la culture et de la langue chinoise qui permettent d'améliorer la compréhension de la Chine par le monde extérieur. Dans certains pays développés, le mandarin est enseigné dans les écoles en tant que deuxième langue et les arts martiaux chinois font partie du programme de sport. Lorsque les écoles nigérianes de Lagos ont adopté la même démarche, cela a défrayé la chronique en Occident.

La Chine en perspective

Même si la Chine connaît une importante croissance économique, il s'agit encore d'un pays en développement faisant face à de nombreux défis internes. Toutefois, en raison de la taille gigantesque du pays, l'économie chinoise a dépassé certaines des plus grandes économies du monde au cours des dernières décennies. L'engagement croissant du pays dans d'autres régions du monde, en particulier dans les pays en développement, n'a pas toujours été apprécié, et il est surtout devenu une source de frustration dans les pays développés. Cette ascension fulgurante a remodelé l'ordre politico-économique mondial, la Chine affirmant sa position sur la scène internationale.

Pour contrer l'expansion mondiale et l'empreinte croissante de la Chine dans les affaires politiques et économiques mondiales, certains universitaires, journalistes et analystes des médias occidentaux prétendent parfois être des experts de la Chine sans procéder à aucune étude empirique (sur le terrain) sur un sujet de recherche spécifique traitant des relations Chine-Afrique ou de l'engagement de la Chine avec le reste du monde. La simple répétition d'une mélodie familière contribue à ce qu'on appelle le « matraquage anti-chinois » (China bashing). De même, avec des objectifs opposés, des universitaires et experts des médias chinois contribuent à la propagande officielle chinoise en ignorant la situation sur le terrain, sans prendre en compte le point de vue des Africains affectés par les politiques chinoises. Beaucoup de chercheurs chinois travaillant sur l'Afrique n'ont jamais mis un pied sur le continent – et cela ne change que lentement en raison, semble-t-il, des craintes de s'éloigner de la ligne officielle et du contrôle du parti.

Certes, l'engagement chinois – tout comme celui de l'Occident – pose certains problèmes. Assez souvent, les Occidentaux adoptent des perspectives biaisées ou préconçues et analysent la question sur la base de leurs intérêts politiques et économiques « égoïstes » plutôt que de s'engager dans une recherche empirique conjointe avec des partenaires égaux. Nous devons nous engager en outre-passant les jugements hâtifs, et explorer ce thème Chine-Afrique en vue de contribuer à relever les défis et résoudre les problèmes existants (plutôt que de « dévoiler » les mauvaises intentions chinoises). En fait, ce devrait être la tâche de tous les chercheurs, les experts des médias et les gouvernements en Afrique, en Chine et ailleurs. Pour cela, une meilleure analyse est nécessaire – elle ne doit pas seulement reposer sur des recherches livresques effectuées derrière un bureau, mais aussi sur des études de terrain menées en s'appuyant sur l'éthique de la recherche pour obtenir des résultats empiriques équilibrés.

(L'auteur est chercheur au Centre d'études chinoises de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud)

Source: CCS

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
L'agriculture sur le devant de la scène
-Bien saisir la situation
-Médecins demandés
-Panier d’abondance
-L'ABC des déchets électroniques
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号