English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Un projet ambitieux
Une autoroute longue de 240 km reliera Yaoundé et Douala
François Essomba

L'espoir pour les populations locales

La construction d'une autoroute au Cameroun sera d'une grande importance économique et devrait avoir un impact positif, tant sur les populations riveraines situées le long du tracé de l'infrastructure que sur l'ensemble des populations camerounaises. À ce jour, les villes de Yaoundé et Douala sont liées par une route désuète, communément appelée « l'axe lourd Yaoundé-Douala », qui est à ce jour rebaptisé « l'axe de la mort » du fait du nombre d'accidents toujours croissant enregistré sur cet axe routier. Et selon les statistiques du ministère des Transports publics, on note en moyenne 1 200 cas d'accidents par an avec autant de morts. La future infrastructure autoroutière est impatiemment attendue, par l'ensemble des Camerounais qui réagissent favorablement à la construction de cette route à grande vitesse qui porte beaucoup d'espoir du fait qu'elle contribuera à baisser considérablement le nombre d'accidents et à stimuler les échanges entre les villes de Yaoundé et Douala, ainsi que toute l'activité économique du pays.

De nuit comme de jour, cet axe est constamment sollicité par de nombreux usagers qui effectuent des voyages d'affaires entre les deux villes les plus importantes du Cameroun. Les populations situées le long de la voie de cette structure d'envergure, dont l'activité principale gravite autour de l'agriculture, pourront facilement écouler leurs produits agricoles vers les marchés urbains. Et pour les déplacements de population, la future route à grande vitesse sera une aubaine en or pour augmenter leurs revenus, car les populations concernées percevront des compensations importantes liées à la destruction de leurs biens par le projet de l'autoroute. Ces dédommagements, pourraient aussi permettre à une partie de ces riverains de se recycler dans d'autres activités lucratives, certains ont même déjà l'intention de créer de nouvelles entreprises. Ces fonds d'indemnisation pour les résidents locaux pourraient également améliorer leurs conditions de vie et d'environnement car ils vont acquérir des maisons modernes.

Cette autoroute va certainement apporter d'autres avantages pour les populations riveraines, en termes de dotation d'équipements modernes tels que : l'approvisionnement en électricité, en eau potable ainsi que l'installation de lignes téléphoniques. Des investissements importants contribueront efficacement au bien-être des populations locales.

Les petites angoisses

Alors que la grande majorité des villageois situés sur le tracé de la route n'ont pas caché leur joie d'avoir le passage de l'autoroute à travers leurs colonies, ils n'en sont pas moins préoccupés aux mutations que ce projet apportera à leurs comportements quotidiens. « Nous ici au village, avons l'habitude de nous fréquenter quotidiennement, car c'est ce qui renforce les liens de fraternité entre nos populations qui appartiennent à une même famille. Alors nos inquiétudes se situent au niveau de la vitesse des véhicules. Parce qu'on a été informé qu'avec l'autoroute, les véhicules roulent à vive allure, ce qui va probablement être un problème pour nous, puisque nos familles résident sur les deux côtés de la route et se fréquentent au quotidien », a déclaré Thomas Ondoua, un agriculteur d'Akoameyos.

(Reportage du Cameroun)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Un projet ambitieux
-Bien saisir la situation
-Médecins demandés
-Panier d’abondance
-L'ABC des déchets électroniques
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号