English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
L'impact économique de la victoire électorale de l'ANC
L'étroite alliance du gouvernement de l'ANC avec les syndicats d'Afrique du Sud a un impact négatif sur la croissance économique du pays
John de Villiers et Simon Schaefer

Des Sud-Africains font la queue pour voter

Plan de développement national

L'un pourrait en effet considérer que la ligne directrice constante de l'ANC est un atout majeur dans le sens où elle permet d'apporter une certaine stabilité dans la planification économique présentée par le Plan national de développement (PND) – le plan de croissance qui a été conçu et adopté par le parti au pouvoir en 2010 et qui porte sur la croissance économique du pays pour les 20 prochaines années. Ce dernier encourage les investissements du secteur privé dans les projets d'infrastructure, le secteur de l'énergie étant le plus prometteur en matière de bénéfices.

Plus précisément, il recommande que 10 % du PIB soit alloué au développement des infrastructures, notamment pour améliorer la production et l'approvisionnement en électricité, ainsi que les transports publics et les télécommunications.

Cependant, alors que l'ANC est dans une situation confortable en termes de soutien électoral, le parti au pouvoir fait face à la pression accrue de ses alliés traditionnels pour soutenir ce plan. Cette pression a été appliquée par les affiliés du Congrès des syndicats sud-africains (COSATU).

Le syndicat des travailleurs municipaux sud-africains, le syndicat des travailleurs unis de l'alimentation, et le syndicat national des travailleurs de la métallurgie d'Afrique du Sud (NUMSA) ont dénoncé le plan en déclarant qu'il reposait sur des politiques de la DA et sur le « néolibéralisme ».

Cependant, l'étroite alliance du gouvernement de l'ANC avec les syndicats est la raison même de la détérioration de la croissance économique du pays. Après avoir produit un système de travail rigide – un des fléaux des investisseurs étrangers opérant dans le pays – l'Afrique du Sud a connu des pertes importantes en matière d'investissements directs étrangers (IDE), preuve que le système est l'un des plus grands obstacles à la promotion de la croissance économique à long terme.

On s'attend à ce que le gouvernement mise tout sur le Plan national de développement.

Au-delà de cela, il doit également s'efforcer d'apporter une réponse à la grève dans le secteur du platine qui dure depuis quatre mois. À court terme, un renforcement des protestations est à prévoir si l'on se base sur les perturbations causées par des crises antérieures telles que la violente grève survenue suite au massacre de la mine de Marikana en août 2012.

Si le gouvernement ne parvient pas à relever les défis de la pauvreté, du chômage et des inégalités – parfois regroupés sous l'appellation « trinité » – l'ANC risque de perdre le soutien d'un électorat de plus en plus impatient lors des prochaines élections en 2019.

(John de Villiers est un analyste chez Frontier Advisory, Simon Schaefer est un analyste senior chez Frontier Advisory)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Un projet ambitieux
-L'impact économique de la victoire électorale de l'ANC
-Une aubaine d’investissement
-Technologie au point
-Bien saisir la situation
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号