|
La 19ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes de la région d'Afrique centrale et occidentale (AOC) de l'Organisation mondiale des Douanes (OMD) s'est tenue à Yaoundé, du 10 au 14 mars 2014 dernier |
Lutte contre les crimes frontaliers
L'AOC mise sur le partage de l'information pour éradiquer les crimes transfrontaliers qui nuisent à la bonne marche des actions douanières. Kunio Mikuriya, le Secrétaire général de l'OMD, a d'ailleurs indiqué « une bonne communication a également une forte incidence sur la façon dont nous apprenons les uns des autres. »
D'après Minette Libom Li Likeng, « les douanes d'Afrique centrale et occidentale ont aujourd'hui besoin de s'approprier les instruments internationaux en matière de modernisation et de performance afin de coller aux défis de la mondialisation. » Sur le même sujet, Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances du Cameroun s'est exprimé en ces termes : « Nous souhaitons que des formules nouvelles, que des solutions innovantes puissent accompagner la douane et avec elle le partenaire qu'est le secteur privé pour que ce dernier puisse porter l'émergence de notre pays et de notre sous-région. »
L'exemple de la douane camerounaise
Le Cameroun a été cité comme un exemple en matière de gestion douanière par les experts des autres pays africains. Plusieurs délégations n'ont pas tari d'éloges en assistant à un exposé des experts camerounais sur la transparence et la facilitation dans les procédures de dédouanement des marchandises.
Le produit phare ici est « Nexus-Plus Cameroon Custom GPS », un dispositif de géo-localisation des marchandises en transit sur le territoire camerounais à destination du Tchad et de la Centrafrique. Cet outil de lutte contre le déversement frauduleux des marchandises sur le territoire national a permis de réduire considérablement le délai de la procédure pour les véhicules à dédouaner. Par ailleurs, un numéro vert (8044) a été créé pour les usagers qui souhaiteraient dénoncer un comportement dont ils sont victimes. Des performances à mettre à l'actif de Minette Libom Li Likeng. Dans sa gestion active et participative, elle a été favorable à l'organisation de la « Soirée des Partenaires » pour valoriser le « comportement citoyen » des opérateurs économiques locaux et reconnaître leur apport dans la « mobilisation maximale des recettes de l'État ». C'est également sous sa bannière que le « Forum Douane/Entreprises » a été créé en 2009. Des résultats probants qui lui ont valu d'être portée à la vice-présidence de l'OMD pour l'AOC.
De ce fait, Kunio Mukiriya, Secrétaire général de l'OMD, n'a pas tari d'éloges à l'endroit du Cameroun et n'a pas manqué d'apporter quelques précisions sur certains aspects du secteur douanier. « Nous demandons beaucoup de dialogue entre les ministres du Commerce et ceux des Douanes et de bien archiver. Je ne pourrais oublier les sociétés d'inspection qui doivent jouer un rôle actif et non de remplacement de l'administration douanière », a-t-il déclaré.
La rencontre de Yaoundé est de nature à approfondir la réflexion engagée depuis plusieurs années sur les nouvelles missions de la douane et leur adaptation à la volatilité de l'économie mondiale ainsi qu'aux mille et un visages que prennent la contrebande et toutes les formes de fraudes. Un rendez-vous sera pris dans un autre lieu afin d'abriter la 20ème Conférence.
(Reportage réalisé à Yaoundé au Cameroun) |