 |
Le Premier ministre camerounais Philemon Yang coupe le ruban pour ouvrir la cérémonie de remise des 40 voitures-voyageurs à Camrail L'une des 40 locomotives réceptionnées fabriquées par l'entreprise chinoise CSR |
La société Camrail, concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun, a réceptionné le 5 mai dernier 40 voitures-voyageurs suite à une commande passée auprès de l'entreprise chinoise China stock Rolling (CSR). Un achat capital qui vise la modernisation et l'amélioration du dispositif de transport de Camrail dont le nouveau produit est une ligne express reliant Yaoundé et Douala à travers le label « InterCity ».
Le partenariat entre Cameroon Railway (Camrail) et le constructeur chinois China Stock Rolling (CSR) est sur les rails. Le 5 mai dernier, l'entreprise chinoise a remis à Camrail 40 voitures-voyageurs lors d'une cérémonie présidée par Philemon Yang, Premier ministre et représentant personnel du Chef de l'État du Cameroun. Des hauts dignitaires du gouvernement camerounais et du corps diplomatique étaient également présents, ainsi que des officiels du groupe Bolloré Africa Logistics conduit par son président, Dominique Laffront, entouré par Hamadou Sali, le Président du Conseil d'Administration (PCA), et Gérard Quentin, le Directeur général de Camrail.
Le lancement du train rapide, plus connu sous l'appellation « InterCity », vise à améliorer le transport ferroviaire camerounais de manière générale, et plus particulièrement la liaison entre Yaoundé et Douala. La société Camrail, en recherche perpétuelle d'innovation, a dépensé 24 millions de dollars pour ce projet.
Ces nouvelles voitures-voyageurs permettront de relier les deux plus grandes métropoles du Cameroun en trois heures et 40 minutes. Dans son allocution pour le lancement du train rapide, le Premier ministre camerounais a mentionné que « l'arrivée d'InterCity permet[tait] désormais de diversifier l'offre de transport, et illustr[ait] la consécration des grandes réalisations du gouvernement dans le domaine des infrastructures ferroviaires ».
Des réalisations intégrées dans un plan ferroviaire national quinquennal visant à faire du réseau national un pôle attractif de développement au Cameroun, avec un budget total de 30 milliards de dollars.
Ce plan national comprend notamment « la construction d'un réseau ferroviaire performant selon les standards internationaux destiné à intensifier les échanges à l'intérieur du Cameroun, ainsi qu'avec les pays voisins », a précisé le Premier ministre Philemon Yang. Ce dernier a d'ailleurs tenu à remercier le groupe Bolloré qui soutient le Cameroun dans ce chantier, à travers la société Camrail, concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 15 ans. Une collaboration que Dominique Laffront a également saluée, en indiquant que « le projet du train confortable, sûr et rapide n'aurait pas vu le jour sans la coopération exemplaire entre les équipes de Camrail et de l'État ».
Une liaison Douala - Yaoundé tout confort
En procédant au lancement du train rapide « InterCity », Camrail offre à ses nombreux clients la possibilité de parcourir les 265 km qui séparent les villes en un temps réduit, avec deux départs de Douala à 6h et 14h45, puis deux départs de Yaoundé, à 10h25 et 19h20. « InterCity » offre à ses passagers un service tout confort incluant des cabines climatisées ou ventilées, des toilettes, des rafraîchissements à bord, des téléviseurs et des sièges auto-réglables. Les passagers devront ainsi payer 19 dollars pour profiter des voitures climatisées de la première classe, et 12 dollars pour les voitures ventilées.
Michel Ossock, responsable à Camrail, a par ailleurs déclaré : « Nous avons signé des partenariats avec certaines agences. En plus de cela, nous avons mis à la disposition de nos clients un système de réservation par internet. » En outre, « InterCity » a fait émerger d'autres innovations avec notamment la création de cartes de fidélité et la mise en place des projets de billetterie électroniques et de centres d'appel.
Toujours dans la dynamique des innovations, Camrail a procédé du 16 au 17 mai 2014 au lancement officiel de nouvelles rames de trains couchettes entre les villes de Yaoundé et de N'Gaoundéré, afin d'améliorer les conditions de voyage des milliers de passagers empruntant cet itinéraire.
La commande passée à la société chinoise China stock Rolling (CSR) constitue le début d'un partenariat prometteur. L'ambitieux projet ferroviaire du Cameroun constitue en effet du pain bénit pour China stock Rolling (CSR), dont le génie technologique a été perçu à travers « InterCity ».
|