 |
Visite à l'intérieur des wagons de « InterCity » |
Prolongement vers le Tchad
L'axe ferroviaire du Cameroun va bientôt s'étendre vers son voisin le Tchad. Le projet de prolongement du chemin de fer camerounais de N'Gaoundéré vers N'djamena, la capitale tchadienne, a franchi le 4 juin dernier une nouvelle étape avec la signature de l'accord portant sur la création du Comité ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad. Il s'agit d'un investissement colossal d'un coût global évalué à environ 5 milliards de dollars.
Le lancement des travaux de construction de ladite voie ferrée est fixé au 31 décembre 2016. Des études de faisabilité doivent être menées en amont pour déterminer les coûts et le tracé définitif du chemin de fer entre les deux villes. Cette mission a été assignée au Comité qui vient d'être créé et dont le rôle est de coordonner l'ensemble du projet. La première session de cette Commission se tiendra le 20 juin prochain à N'Gaoundéré.
Choisi par les deux pays, Camrail va assurer le suivi du projet. Une tâche que Bolloré Africa Logistics maîtrise parfaitement puisque l'entreprise exécute les mêmes missions dans le cadre du projet de la Boucle ferroviaire de l'Afrique de l'Ouest qui reliera à travers un chemin de fer le Togo, le Bénin, le Niger et la Mali. D'une longueur de 1 400 km, ce projet de chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad vient confirmer la volonté de diversification des voies de communication entre les deux pays. Les échanges transfrontaliers entre ces deux Nations sœurs sont énormes. À noter que 80 % des marchandises à destination du Tchad transitent sur le territoire camerounais. Par le biais de ce projet, le Cameroun ambitionne donc de désenclaver par le chemin de fer les régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord et du Nord.
Cette extension du réseau ferroviaire camerounais en direction du Tchad constitue une véritable aubaine pour le Tchad dont « la quasi-totalité des importations et des exportations passe par le port de Douala », a déclaré le ministre tchadien des Infrastructures et des Équipements publics.
Les nouveaux projets de Camrail
Pour plus d'efficacité dans le service ainsi que pour un confort de voyage appréciable, Camrail a engagé un vaste programme d'amélioration des conditions des voyageurs sur la voie ferroviaire. C'est ainsi que l'entreprise a procédé au renforcement de la qualité des services, notamment par la rénovation des gares et des guichets du septentrion, en particulier à N'Gaoundéré. Par exemple, les salles d'attentes sont désormais dotées de groupes électrogènes pour parer aux désagréments liés aux coupures d'énergie.
Bolloré Africa Logistics s'est engagé à concilier au quotidien ses performances économiques avec sa mission sociale et la préservation de l'environnement. Des actions indélébiles qui sont menées par le personnel exécutif de Camrail, conduit par Hamadou Sali, le Président du Conseil d'Administration (PCA), et Gérard Quentin, le Directeur général.
Engagé avec l'État du Cameroun dans un partenariat public-privé, Camrail verse chaque année autour de 26 millions de dollars à l'État camerounais sous forme de redevances, d'impôts et de taxes. À ce jour, ce partenariat ferroviaire public-privé est l'un des plus réussis dans la région subsaharienne, avec 1 million et demi de voyageurs transportés annuellement.
(Reportage réalisé à Yaoundé au Cameroun) |