
Bob Sheppard, directeur de Soma, a déclaré que son entreprise allait se concentrer sur les côtes somaliennes, et 12 sites dans les terres. Sheppard a également déclaré que Soma Oil & Gas allait développer un centre de données pour le gouvernement pour estimer le potentiel de pétrole et de gaz dans le pays.
Sheppard cherchera à obtenir le droit de proposer et d'acquérir l'exploration et les droits de forage en vertu des accords de partage de production dans tous les domaines potentiels du pays.
Cela donnera à l'entreprise un avantage pour obtenir jusqu'à 60 000 km² de zones d'exploitation, ce qui équivaut à une douzaine de blocs de 5 000 km², selon la loi sur le pétrole de 2008.
Avant 1991, la Somalie a accordé à de nombreuses compagnies pétrolières internationales des licences d'exploration et de développement. 12 compagnies pétrolières internationales l'avaient obtenu, dont Chevron, ENI, Conoco Phillips et Shell.
La Chine bienvenue
Au retour d'une visite en Chine en août l'année dernière, Fawzia Yusuf, vice-ministre des Affaires étrangères de la Somalie, a déclaré que tout indiquait que les relations bilatérales augmentaient et se renforçaient entre les deux nations.
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Nur Gaal, a déclaré à l'agence Xinhua suite à cette visite que le gouvernement somalien invitait les entreprises chinoises à investir dans le pays.
« Maintenant que le pays se stabilise, le développement, en particulier pour le renforcement des institutions des infrastructures et des services sociaux, doit être mis en avant, et ce sont les domaines où la Chine peut jouer un rôle plus important », a déclaré Gaal.
« Nous nous félicitons également des investissements de la Chine, au moment où nous réglementons les investissements étrangers en Somalie », a-t-il ajouté.
La société d'État China National Offshore Oil Corp avait déjà signé un pacte en 2007 avec le gouvernement régional du Puntland pour l'exploration de pétrole et de gaz, en particulier dans la région de Mudug.
Hussein Dadoo, un économiste somalien basé à Nairobi, a déclaré que les relations entre la Chine et la Somalie ont commencé le 14 décembre 1960, et les deux pays ont signé leur premier accord commercial en juin 1963. Les activités de forage commencées en 1945 par Sinclair Oil Corp ont été suivies par de nombreuses explorations dans les années 1980, y compris par la Chine. Cependant, toutes ces activités ont été suspendues après la guerre civile dans les années 1980, a déclaré Dadoo.
Il a ajouté que, bien que la plupart des ressortissants chinois aient quitté le pays lors des hostilités en 1991, les deux pays ont toujours maintenu des relations bilatérales.
Ancien ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Guangyuan a déclaré en septembre l'année dernière que la Chine s'était engagée à reconstruire trois installations principales en Somalie, y compris un hôpital, le stade de Mogadiscio, le Théâtre National ainsi que la route entre Galkayo et Burao dans le nord du pays.
L'ambassadeur a également annoncé que la Chine envisageait de rétablir son ambassade à Mogadiscio.
(Reportage du Kenya).' |