English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Accès à l'eau potable au Cameroun
Le Cameroun vise à augmenter ses capacités de distribution en eau potable pour résorber les pénuries d'eau dans ses grandes agglomérations.
François Essomba

 

Une fontaine en fin de construction dans un quartier de Yaoundé 

Mobilisation collective et sensibilisation

Selon Michel Olinga Olinga, si la part de responsabilité du gouvernement camerounais est notoire dans cette carence en eau potable dans les villes du pays, celle des populations n'en demeure pas moins. Au niveau d'Akomnyada par exemple, on constate une augmentation des débris qui obstruent le passage de l'eau en amont. Dans d'autres cas, les populations provoquent aussi les dégâts sur le réseau pour s'emparer de l'eau qui s'échappe des canalisations. Ceci traduit à la fois l'inconscience, l'incivisme et l'égoïsme des populations.

« Il faudra privilégier la participation directe des populations et des usagers à la gestion et même au financement des infrastructures d'accès à l'eau potable. On pourra également penser aux expositions itinérantes et aux ateliers d'information et de formation dans les blocs des quartiers en vue d'une utilisation plus rationnelle, plus efficiente et plus efficace de l'eau », préconise le Dr Michel Olinga Olinga.

À Yaoundé ou Douala, les coupures d'eau varient d'un quartier à l'autre. Dans certains quartiers où l'eau n'a pas coulé des robinets depuis plusieurs années, la réaction des habitants est plus qu'amère. Hélène, jeune ménagère du quartier Essos à Yaoundé, fait ainsi savoir que « l'eau est trop rare en journée dans ce quartier. Nous sommes obligés de laisser les robinets ouverts en espérant que l'eau jaillira dans la nuit. » Clémentine, résidente permanente aux États-Unis et de passage au quartier Etoa-Meki à Yaoundé, a par ailleurs fait savoir à CHINAFRIQUE : « Depuis mon arrivée il y a cinq jours, je découvre des pigmentations qui se développent subitement sur ma peau après l'usage de l'eau que j'ai trouvée ici, ce qui m'amène à douter de la bonne qualité de celle-ci. »

Les chantiers de CAMWATER

Pour répondre au défi de la pénurie d'eau à Yaoundé et Douala, CAMWATER a lancé officiellement les travaux de réhabilitation et de renforcement des systèmes d'adduction d'eau potable dans 52 centres disséminés dans les 10 régions que compte le pays. Le ministère de l'Eau et de l'énergie précise toutefois que « ce programme hydraulique d'urgence n'est qu'une solution provisoire. Seul l'aboutissement du projet Sanaga dont les études d'avant-projet détaillé sont presque bouclées viendra durablement, voire définitivement, résoudre le problème d'eau de Yaoundé et ses environs. »

Outre le projet de la station d'eau de la Mefou près de Yaoundé, l'EximBank China finance la construction de l'usine de Yato, non loin de Douala, livrée en 2010 pour une production supplémentaire de 50 000 m3/jour. Les travaux de la phase II, presque achevée, permettront d'injecter 100 000 m3 additionnels sur les 200 000 m3 produits quotidiennement à ce jour pour la ville de Douala. Exécutés par l'entreprise chinoise de construction CGC Overseas Construction (CGCOC), les travaux de Yato II progressent de manière satisfaisante. D'après Jean William Sollo, ledit chantier sera livré d'ici le mois de novembre ou de décembre 2014. Il a également souligné la construction de châteaux d'eau pour assurer la bonne distribution d'eau dans la ville de Douala.

Une eau potable pour tous

Depuis l'arrivée de Jean Williams Sollo le 26 mars 2012 à la tête de CAMWATER, l'optimisme s'installe progressivement. Si à Douala le bout du tunnel pointe déjà à l'horizon, Yaoundé a toutefois encore du chemin à parcourir. Les besoins en eau de ladite ville sont estimés à 300 000 m3 par jour. Il faudra donc encore 250 000 m3 pour combler le fossé entre l'offre et la demande. À cet effet, Jean Williams Sollo a indiqué que la solution en eau pour la capitale camerounaise viendra de l'usine de la Sanaga.

Les chantiers lancés par ce dernier ne se limitent pas uniquement sur Yaoundé et Douala. Il annonce des lendemains meilleurs pour d'autres villes et localités du pays : « Je puis vous assurer que sur l'ensemble du territoire national, CAMWATER est en travaux », a-t-il déclaré. En définitive, l'on pourrait conclure qu'en très peu de temps, le nouveau directeur général de CAMWATER et son équipe ont réussi à glaner des résultats très encourageants pour appuyer le gouvernement dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d'eau potable.

(Reportage du Cameroun)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Traitement traditionnel
-Accès à l'eau potable au Cameroun
-Unité des BRICS : une affaire de capital ou de valeurs ?
-Un centre fragmenté
-Carburant pour le changement
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号