English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Héritage
Réflexion sur 20 années de démocratie en Afrique du Sud
Zheng Yang

Dr. Behki Langa, ambassadeur d'Afrique du Sud en Chine

Le 27 avril 1994 est un jour que les Sud-Africains n'oublieront jamais. Il a marqué les premières élections démocratiques, mettant fin à 300 ans de colonisation de la minorité blanche. Il a également vu l'élection de Nelson Mandela, une icône de la liberté, en tant que président de l'Afrique du Sud.

Le 20ème anniversaire de la paix et de la démocratie est un moment important pour les Sud-Africains et ce qu'ils ont accompli au cours des deux dernières décennies. C'est également une opportunité pour le reste du monde de réfléchir sur la vie de Nelson Mandela et sur l'impact de son héritage en Afrique du Sud et dans le reste du monde.

Le 15 juillet, le Dr Behki Langa, ambassadeur d'Afrique du Sud en Chine, a échangé sur ce sujet avec des chercheurs chinois lors d'une présentation à l'institut de l'Asie occidentale et d'études africaines de l'Académie chinoise des sciences sociales.

« Même si Mandela a quitté ce monde, il continue à avoir cette présence dans nos vies. Il laisse derrière lui un héritage incroyable. Il a laissé sa marque dans l'histoire humaine », a déclaré le Dr Langa.

Ce qui suit sont ses pensées sur Nelson Mandela, la démocratie et les BRICS en Afrique du Sud, dans un entretien exclusif avec CHINAFRIQUE :

 

CHINAFRIQUE :Quelles sont les étapes les plus importantes du développement de l'Afrique du Sud au cours des 20 années écoulées depuis la fin de l'apartheid ?

Dr Behki Langa: Notre Constitution jette les bases pour la construction d'une société démocratique, non raciale, non sexiste, unie et prospère, fondée sur la justice, l'égalité, la primauté du droit et les droits inaliénables de tous.

Un des moments symboliques est la création du nouveau drapeau en 1994. Ce moment a redonné la fierté et la dignité d'un pays. Un autre moment important a été la fusion de Nkosi Sikelel'iAfrika et « Die Stem » [l'ancien hymne du gouvernement de l'apartheid] en un nouvel hymne national en 1997. Le 27 avril 2000, le nouveau blason a été lancé, embrassant l'histoire collective des habitants.

Le gouvernement sud-africain encourage tous les secteurs de la société à réfléchir sur les progrès accomplis et les défis auquel la nation a été confrontée au cours des 20 dernières années. Nous ne devons jamais oublier que notre naissance démocratique a été à juste titre saluée comme un miracle. Les médisants et ceux qui voulaient nous faire échouer avaient prédit le chaos et la guerre civile. Cependant, rien de cela n'arriva et les valeurs démocratiques et de liberté subsistent encore aujourd'hui.

L'Afrique du Sud a abandonné son passé honteux et n'a cessé de se diriger vers la construction d'une nouvelle culture fondée sur le respect des droits de l'homme et de la dignité. Par rapport à avant 1994, nous pouvons fièrement annoncer que des millions de personnes ont maintenant accès à l'eau, l'électricité, l'assainissement et le logement. Selon nos propres normes, nous déclarons que ce n'est pas suffisant et que nous devons poursuivre jusqu'à ce que tous puissent se vanter d'une vie meilleure. La publication des chiffres du recensement de 2011 montre une image définitive d'un pays qui évolue rapidement pour le mieux. Les chiffres montrent une amélioration des niveaux de revenus, de la mise en place de services de base et des équipements, et l'augmentation des niveaux d'enseignement.

Tout en célébrant nos réalisations et en réfléchissant sur le chemin que nous avons parcouru, nous devons également aborder les 20 prochaines années. Le Plan national de développement (PND) est notre feuille de route. Il décrit le type de société que nous voulons en 2030, où la nourriture, l'école et le travail sont disponibles pour tous, et où tous participent parce que chacun obtient ce dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel.

 

Que doit faire l'Afrique du Sud pour perpétuer l'héritage de Nelson Mandela ?

Mandela a laissé une marque indélébile sur notre société, après avoir supervisé la transition de l'apartheid à une société fondée sur les piliers de la démocratie et de la liberté. Afin de respecter l'héritage de Mandela, les Sud-Africains ont besoin de préserver son idéal de justice et d'égalité en Afrique du Sud.

Son héritage vit en chacun de nous - il est entre nos mains maintenant. Je pense que l'héritage de Mandela est assez profond pour que les Sud-Africains se rendent compte qu'il cherchait leur bonheur, leur prospérité, une bonne éducation et une bonne santé.

En novembre 2009, l'Assemblée générale des Nations unies a annoncé que l'anniversaire de Mandela, le 18 juillet, serait la « Journée internationale Nelson Mandela », pour inspirer le monde à embrasser ses valeurs, la démocratie, l'égalité, la réconciliation, la responsabilité, le respect et la liberté. Cette initiative vise à créer un mouvement continu et une célébration annuelle de la vie de Mandela, tel un appel mondial à l'action où tous ont le pouvoir de changer le monde autour d'eux. Nelson Mandela appelle chacun de nous à donner l'exemple à suivre pour la prochaine génération. Il s'agit d'un appel à l'action. Entretenons une culture de l'entraide. 

 

En tant que pays des BRICS, qu'est-ce que la Chine et l'Afrique du Sud peuvent apprendre l'une de l'autre ?

Le fait que l'adhésion aux BRICS intervienne si peu de temps après la mise en place d'un partenariat stratégique global entre l'Afrique du Sud et la Chine est un signe des bonnes relations qui existent entre les deux parties. La formation des BRICS sera mutuellement bénéfique à la fois pour l'Afrique du Sud et la Chine, en tant que forum dans lequel les deux parties peuvent discuter des questions multilatérales d'intérêt commun.

La croissance économique robuste de la Chine au cours des 30 dernières années montre aux autres régions, notamment à l'Afrique, que le monde veut voir si l'Afrique peut devenir un lion économique tel le dragon chinois ou le tigre indien.

Les liens économiques croissants entre l'Afrique du Sud et la Chine ouvrent la voie à l'échange d'expériences. La coopération entre la Chine et l'Afrique du Sud est loin d'être nouvelle. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le niveau et l'importance du partenariat de la Chine avec l'Afrique; dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le commerce, l'investissement et l'échange de savoir-faire peuvent devenir une source importante de croissance de l'ère post-crise.

L'Afrique du Sud étudie les moyens d'assurer une croissance durable qui répondent à ses propres réalités, comme la Chine l'a fait dans les trois dernières décennies. Le développement et la réduction de la pauvreté sont nos objectifs communs.

zhengyang@chinafrica.cn

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Traitement traditionnel
-Héritage
-Accès à l'eau potable au Cameroun
-Unité des BRICS : une affaire de capital ou de valeurs ?
-Un centre fragmenté
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号