English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
L’Afrique du Sud dans 20 ans

Lors d'un récent forum organisé à Johannesburg par le cabinet Frontier Advisory, un panel d'experts a abordé la question du futur de l'Afrique du Sud d'ici 20 ans, en 2034, et évalué le potentiel de croissance économique du pays et les défis à venir.

Le compte rendu de l'analyste de Frontier Advisory, Simon Schaefer, donne la tribune à trois intervenants.

Khulekani Mathe,

Chef par intérim du secrétariat de la Commission nationale de planification

L'Afrique du Sud, depuis 20 ans de sa démocratie, a progressé à la fois politiquement et économiquement, mais de nombreux problèmes subsistent. Le Programme national de développement - 2030 (PND), établit les priorités et les objectifs pour l'Afrique du Sud au cours des 20 prochaines années.

Au niveau social, le gouvernement s'est engagé à s'efforcer d'assurer à tout le monde un niveau de vie décent. Il met l'accent sur les éléments de base que sont le logement, l'eau, l'assainissement, l'électricité, des transports en commun sûrs et fiables, une éducation de qualité, la sécurité, des soins de santé de qualité, une protection sociale, l'emploi, les loisirs, un environnement propre et une bonne nutrition.

Le PND va agir en trois étapes. Tout d'abord, il vise à développer les industries riches en main-d'œuvre tels que les mines, les infrastructures et le secteur manufacturier. Deuxièmement, à développer le secteur des services, y compris les services financiers et les télécommunications; et enfin, à la mise en place d'un meilleur salaire.

Plus important encore, le PND va s'attaquer aux problèmes sous-jacents. Par exemple, les anciennes disparités socio-économiques qui subsistent, la distinction fondée sur la race, le sexe, la localisation géographique, la classe et les antécédents linguistiques. Les inégalités continuent à frustrer les gens et les récentes grèves dans les secteurs du platine, du métal et de l'ingénierie en sont les exemples concrets.

La privatisation n'est pas une solution idéale sur les questions de propriété et de développement économique. Les entreprises d'État doivent être mieux gérées et être plus efficaces, d'autant plus que la plupart sont des monopoles. Eskom (électricité de l'Afrique du Sud) ne peut pas résoudre seule le problème de l'énergie. Pour diversifier la production d'électricité, il faudra une collaboration entre les entreprises publiques et le secteur privé. Un autre exemple est le secteur manufacturier qui devrait se ralentir au vu de la structure des coûts qui sape la compétitivité avec des pays comme le Bangladesh. Dans de tels cas, remonter dans les chaîne d'approvisionnement et développer le secteur des services sont de bons moyens de soutenir l'industrie.

L'expansion du commerce et d'autres activités économiques avec le reste de l'Afrique est cruciale étant donné que le reste de l'Afrique est déjà un partenaire important pour l'Afrique du Sud, avec un marché représentant 29 % des exportations et 14 % des dividendes perçus par les entreprises sud-africaines. En outre, l'Afrique est riche en ressources naturelles avec 20 pays sur 48 d'Afrique sub-saharienne (ASS) classés comme pays « riches en ressources ». On estime que l'Afrique subsaharienne a 221,6 trillion cubic feet (Tcf) de réserves prouvées de gaz naturel - environ 7,5 % du total mondial. Le Nigeria est en tête avec 182Tcf, suivi par le Mozambique et l'Angola.

L'Afrique du Sud connaît une urbanisation rapide. Environ 60 % de sa population vit dans les centres urbains du pays. Cette part devrait augmenter à 70 % dans les deux prochaines décennies. Les tendances mondiales telles que le passage de « l'Occident » à « l'Orient », en particulier en Chine (qui devrait être la plus grande puissance économique mondiale), le changement climatique et la montée de l'Afrique, offrent des possibilités à l'Afrique du Sud. Saura-t-elle tirer profit de ces tendances et gérer les défis potentiels ?

Dr Miriam Altman,

Directrice de la stratégie, Telkom ; Commissaire, Commission nationale de planification

Le principal message du Plan national de développement (PND) est que l'Afrique du Sud est une économie de ressources à revenu intermédiaire. Ceci, cependant, l'est la plupart du temps en apparence car les loyers sont mal répartis, ce qui est commun aux économies à revenu intermédiaire d'Afrique.

L'Afrique du Sud n'a pas pleinement profité de l'expansion du commerce mondial des services, comme la Malaisie, la République de Corée, l'Indonésie ou la Turquie, qui ont joué de leur avantage comparatif pour maximiser les investissements dans l'éducation, la recherche et le développement, la distribution des richesses, avec un système économique agricole en soutien et des bons systèmes de sécurité sociale, entre autres domaines.

Les 11 millions d'emplois et le taux de chômage inférieur à 6,5 % que l'Afrique du Sud vise à atteindre d'ici 2030 serait un grand succès si le pays devenait vraiment un pays à revenu intermédiaire dans les 20 prochaines années.

Le secteur manufacturier emploie moins à l'échelle mondiale en raison des progrès technologiques. Plus de 70 % des emplois créés en Afrique du Sud (et en général à l'échelle mondiale) sont dans le secteur des services. Dans ce contexte, il est peu probable que le secteur manufacturier représente plus de 3 % des emplois créés en Afrique du Sud.

Un regard sur l'industrie minière en Afrique du Sud montre également qu'il est nécessaire de soutenir le secteur du fait de son avantage comparatif incontestable. Les contraintes, y compris réglementaires, dans l'énergie, l'eau, les services ferroviaires, la recherche et le développement en matière de conservation de l'énergie, les mines et l'utilisation alternée des métaux, sont un domaine qui demande de l'attention et des investissements.

La valorisation (fusion et transformation initiale, par exemple) est un des avantages concurrentiels de l'Afrique du Sud, mais il est généralement admis que l'économie est en perte de vitesse dans les produits à valeur ajoutée et qu'il n'est pas stratégique de vendre des matières premières (par exemple chrome contre ferrochrome).

Tim Cohen,

Rédacteur en chef, Financial Mail

(Tim Cohen ne partage pas le même enthousiasme, ses attentes sont très élevées et plus difficiles à satisfaire. Il a fait valoir, cependant, que le pessimisme n'est pas nécessairement négatif parce que les gens ont tendance à s'engager plus s'ils s'inquiètent).

Il y a deux raisons pour être pessimiste. Tout d'abord, l'Afrique du Sud n'a pas connu de forte croissance pendant une longue période. Son taux de croissance était à plat avant la crise des matières premières. L'économie sud-africaine a progressé jusqu'à la crise financière de 2008, mais le taux de croissance a diminué depuis lors. Au lieu de se concentrer sur ce qui se passera dans 20 ans, l'Afrique du Sud devrait s'intéresser surtout au plan quinquennal. Il faut s'attaquer aux vrais problèmes au lieu de débattre si l'attitude doit être optimiste ou pessimiste.

L'Afrique du Sud doit stimuler son économie en plusieurs étapes : L'adoption explicite d'une économie orientée vers l'exportation, notamment en profitant de son secteur minier, est un exemple. Encourager les exportations et créer des zones franches d'exportation (ZFE) devraient être la première étape.

La deuxième raison concerne le marché du travail rigide de l'Afrique du Sud. Libérer le marché du travail ne conduit pas nécessairement à des salaires inférieurs. Le Brésil, par exemple, a des exigences de travail beaucoup plus strictes que l'Afrique du Sud, mais qui sont contrebalancées par des politiques d'embauche ou de licenciement plus souples pour assurer la mobilité de la main-d'œuvre.

En outre, une plus forte intégration de la technologie dans l'économie est une étape importante pour la création de produits à valeur ajoutée, puisque la plupart des systèmes dans les pays les plus développés misent sur la technologie. Développer la technologie peut permettre à l'Afrique du Sud de reprendre une bonne trajectoire de croissance.

Membre des BRICS, l'Afrique du Sud ne cesse de se comparer au Brésil et à la Chine, qui sont très différentes. Le pays devrait plutôt se comparer avec des pays à croissance similaires tels que la Malaisie. En outre, le Chili, la Colombie et la Turquie partagent également des problèmes similaires avec l'Afrique du Sud et leurs politiques peuvent servir de références.

( Frontier Advisory est une entreprise de conseil en stratégies et investissements basée à Johannesburg, Afrique du Sud)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Traitement traditionnel
-L’Afrique du Sud dans 20 ans
-Héritage
-Accès à l'eau potable au Cameroun
-Unité des BRICS : une affaire de capital ou de valeurs ?
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号