English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle trajectoire
Le renforcement de l'État de droit au centre des discussions de la session du PCC
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 novembre 2014
L'Éthiopie, pays attractif
L'État d'Afrique de l'Est est en passe de devenir une destination phare pour les touristes chinois
Gitonga Njeru

Les visiteurs chinois affluent en Éthiopie alors que l'économie nationale se développe. L'année dernière, la Corne de l'Afrique a accueilli 70 000 touristes chinois, selon les statistiques officielles. Les investissements chinois en Éthiopie au cours des dernières années ont contribué à la hausse du nombre de visiteurs venus de Chine. D'un montant supérieur à 4 milliards de dollars, ils portent aussi bien sur la construction de routes et d'hôtels que d'installations médicales détenues et exploitées par des Chinois.

« L'Éthiopie se développe économiquement, tout comme le secteur du tourisme. Sur les 1,8 million de touristes chinois qui visitent l'Afrique chaque année, 70 000 viennent ici, en Éthiopie. Addis-Abeba compte une Chinatown en plein essor, nombreux sont les hôtels construits par des Chinois, et ces derniers veulent en savoir plus sur notre culture. Il existe beaucoup de similitudes dans l'histoire et les pratiques culturelles entre les deux pays », explique à CHINAFRIQUE Mengitsu Testafaye, un consultant dans le domaine du tourisme en Éthiopie.

Il rapporte par ailleurs que les Chinois souhaitent visiter les sites historiques du pays et ceux des grands projets de construction tels que le siège de l'Union africaine nouvellement construit à Addis-Abeba.

« Le nouveau siège de l'UA a été financé et construit par la Chine. Les Éthiopiens lui sont extrêmement reconnaissants », souligne M. Testafaye.

« Notre pays est très proche de la Chine depuis 1970, année de l'établissement de nos relations diplomatiques. Mais ces dernières années, la tendance s'est intensifiée car les investissements chinois se sont accrus, et de plus en plus de Chinois ont reçu la citoyenneté éthiopienne », dit-il avant d'ajouter que les mariages sino-éthiopiens sont fréquents.

L'Éthiopie, huitième plus grande économie d'Afrique avec un PIB de plus de 86 milliards de dollars, devrait être la plus grande destination du tourisme chinois en 2018, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). En outre, l'agence de l'ONU ajoute que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays représente actuellement 1,5 milliard de dollars, et ce chiffre devrait doubler dans les trois ans.

Les accords bilatéraux assurent la tenue régulière de conférences sur le tourisme en Chine, financées par le gouvernement éthiopien et faisant la promotion du tourisme local, et vice-versa, selon M. Testafaye.

La plupart des 1,8 million de touristes chinois présents en Afrique l'année dernière se sont tournés vers l'Afrique du Sud, mais la tendance devrait changer dans les prochaines années, en faveur des régions de l'Afrique de l'Est, selon le Programme de développement des Nations unies.

Surafel Hailu, voyagiste en Éthiopie, souligne : « Les Chinois ont beaucoup investi dans l'immobilier [en Éthiopie]. Ils parviennent à faire venir des concitoyens chinois en Éthiopie, ce qui est positif pour mes affaires. »

Guo Chongli, hôtelier à Addis-Abeba, a par ailleurs dit à CHINAFRIQUE : « Je suis ici depuis près de six ans. Je suis amoureux de l'Éthiopie et je n'ai pas l'intention de retourner en Chine. Je possède un restaurant chinois et mes clients sont nombreux. Ils sont de toutes nationalités, mais surtout chinois. »

Après des années de stabilité politique en Éthiopie, les investissements chinois continueront d'augmenter, selon les économistes basés dans le pays.

« Les Chinois attendent plus de contrats pour construire des routes et des projets d'architecture de classe mondiale. Selon nos prévisions, les investissements atteindront plus de 12 milliards de dollars en 2018, ce qui entraînera une augmentation du nombre de touristes chinois. Aucun pays de la région ne peut se permettre d'ignorer l'Éthiopie, [et si ils le font], ils le font à leurs risques et périls », affirme Gabriella Mumia, une voyagiste vivant sur place.

(Reportage effectué depuis Addis-Abeba)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le défi mondial
-L'Éthiopie, pays attractif
-Renaissance d’un édifice
-Eaux troubles
-Collaboration environnementale
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号