English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Une amitié à plusieurs facettes

Pourriez-vous nous en dire plus sur l'impact que peuvent avoir les investissements chinois dans les secteurs de la science et la technologie, l'agro-industrie, les mines et l'enrichissement minier, l'énergie renouvelable, la finance et le tourisme en Afrique du Sud ?

L'initiative de parc scientifique et technologique sera coordonnée par le département [sud-africain] du Commerce et de l'Industrie, dans le cadre des programmes d'industrialisation et d'innovation. Le développement de ces parcs industriels et des zones scientifiques et technologiques se concentrera sur l'augmentation de la valeur ajoutée, de l'enrichissement, des NTIC et du secteur agro-industriel.

En ce qui concerne la collaboration financière, en septembre 2014 s'est tenue à Beijing la première conférence du Groupe de travail conjoint interministériel Chine - Afrique du Sud sur la Coopération. Pendant la conférence, les deux pays ont convenu que la coopération financière devait jouer un rôle clé dans l'approfondissement de la coopération et que les deux côtés devaient joindre leurs efforts pour poursuivre les discussions et renforcer les modes de coopération financière afin de permettre la réalisation de projets importants entre les deux pays.

En ce qui concerne le domaine du tourisme, nous sommes convaincus que nos marchés respectifs ont un immense potentiel de développement. Pour la deuxième année consécutive, la Chine est la quatrième provenance en termes de nombre de touristes en Afrique du Sud, avec une augmentation de 14,7 %, soit 151 847 personnes en 2013.

 

Les Mémorandums d'entente commerciale (MOU) portant sur les secteurs des médias, de la banque et de la technologie doivent être signés pendant votre visite en Chine, au cours du Forum commercial Chine - Afrique du Sud le 5 décembre. Quels types de partenariats sont envisagés dans le domaine des médias ?

Tous ces accords sont directement liés au contexte global et aux objectifs généraux de la relation entre nos deux pays, que j'ai mentionnés ci-dessus. Ces accords reflètent, à bien des égards, les domaines spécifiques de notre coopération, et les secteurs clés de notre économie. Je pense que le MOU entre le groupe Independent [News and] Media et China International Television Corp. permettra d'accentuer leurs efforts pour approfondir la coopération et étendre les intérêts commerciaux partagés par les deux pays dans le domaine des médias. J'espère aussi qu'il permettra de rapprocher nos deux peuples par l'intermédiaire des médias, afin d'améliorer notre compréhension respective.

 

Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, a affirmé que la composition du commerce entre les deux pays reste une préoccupation pour l'Afrique du Sud et que des mesures seront prises pour augmenter les exportations de produits manufacturés vers la Chine. Quelles seront ces mesures ?

Nos deux pays, au niveau bilatéral, font de grands efforts en ce sens, et nous avons convenu que nous devions travailler à mieux équilibrer notre balance commerciale. Au cours de cette visite, nous voulons notamment nous assurer que les achats chinois en Afrique du Sud se poursuivent. Nous avons également identifié une liste de dix produits clés qui doivent être exportés en priorité afin de répondre aux besoins des consommateurs chinois. Cette liste comprend les produits agricoles (vin, céréales, fruits, poisson et viande bovine), les produits chimiques, le plastique, l'aluminium, les parties automobiles, l'équipement de sécurité pour le travail minier, les pompes industrielles, les produits électroniques et la pâte à papier. Nous travaillerons également sur l'enrichissement et les produits à haute valeur ajoutée.

L'année 2015 est l'Année de la Chine en Afrique du Sud. Quels événements ont été prévus pour célébrer cette grande occasion ?

Tous les acteurs concernés travaillent actuellement sur ce sujet et mettront au point un programme complet.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le défi mondial
-Une amitié à plusieurs facettes
-Fruitful Cooperation
-Guérisseurs spirituels
-Responsabilité commune
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号