English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Coopération continue
La Chine va réhabiliter le Palais des Congrès de Yaoundé
François Essomba

 

 

 Christophe Mien Zok, directeur général de l'édifice depuis février 2013

 

Le Centre des conférences de Yaoundé 

Le Centre des conférences de Yaoundé, communément appelé Palais des Congrès, va bientôt arborer un nouveau visage, à la faveur de l'accord d'un prêt de plus de 20 milliards de dollars passé entre la Chine et le Cameroun. Célèbre pour ses grands événements officiels et festifs, le Palais des Congrès de Yaoundé souhaite maintenir sa place parmi les centres de conférence les plus somptueux du continent africain.

Construit par la Chine et inauguré en 1982, le Palais des Congrès de Yaoundé constitue l'un des maillons forts de l'amitié sino-camerounaise. Christophe Mien Zok, directeur général de l'édifice depuis février 2013, répond aux questions de CHINAFRIQUE.

CHINAFRIQUE : Le Palais des Congrès de Yaoundé va bientôt connaître une réhabilitation d'envergure. Quel est l'enjeu de ce projet ?

Christophe Mien Zok : Comme vous le savez, le Palais des Congrès est l'un des fleurons de la coopération sino-camerounaise. Après 32 ans d'existence, il va bientôt faire l'objet d'importants travaux de réhabilitation, dont le coût financier est estimé à 132 millions de yuans (20 millions de dollars). Ce projet est un témoignage supplémentaire de la solidité et de l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Cameroun. Depuis 32 ans, le Palais des Congrès a toujours bénéficié de l'assistance de la Chine à travers la présence permanente d'une mission technique composée d'experts en plusieurs domaines. La réhabilitation annoncée vient consolider et renforcer ce partenariat, car les travaux seront réalisés par l'entreprise chinoise Anhui Construction Engineering Group Co, Ltd. C'est l'occasion pour moi de remercier S.E Wo Ruidi, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, ainsi que ses collaborateurs, pour leur appui et leur accompagnement dans l'aboutissement de ce projet.

Quelles seront les principales mutations qui vont s'opérer dans cet édifice ?

Je parlerais plutôt de changement et non de mutations. En effet, au regard de la nature et du volume des travaux, le Palais des Congrès devrait opérer une mue, une rénovation et un embellissement. Tous les secteurs ou presque sont concernés : la toiture, les façades extérieures, les décorations, l'électricité, la climatisation, la sécurité, les équipements de scène. Comparativement au visage actuel de l'édifice, on devrait avoir, à l'issue des travaux, un bâtiment rénové, entièrement équipé aux normes modernes et conformes aux standards internationaux.

La Chine vient de mettre sur la table une somme de plus de 20 millions de dollars. En dehors de l'apport financier, à quel niveau le géant asiatique pourra-t-il intervenir ?

En dehors de l'apport financier - je rappelle qu'il s'agit d'un prêt sans intérêt - les travaux seront réalisés par une société chinoise dont le savoir-faire est avéré.

Le Palais des Congrès de Yaoundé existe depuis plus de 30 ans. Pouvez-vous nous dire les motivations d'un tel investissement ?

Ce projet s'inscrit en droite ligne dans le cadre des accords successifs de coopération entre la Chine et le Cameroun.

Certains disent que le Palais des Congrès est tombé en décrépitude faute d'entretien. On a également évoqué la possibilité de construire un nouvel édifice avec l'argent que va injecter la Chine pour la réhabilitation. Que répondez-vous à ces réactions ?

Le Palais des Congrès n'est jamais tombé en décrépitude. Il n'a jamais atteint un état de délabrement mettant en péril son exploitation. Certes, ici et là, l'édifice présente quelques signes de vétusté et quelques rides, du reste compréhensibles en raison de son âge. Mais malgré ces handicaps, le Palais des Congrès est l'un des bâtiments les mieux entretenus du Cameroun, même si les intempéries et le poids de l'âge lui ont fait perdre un peu de son éclat. Quant aux opinions et réactions exprimées sur l'éventualité de la construction d'un nouvel édifice, je ne les commenterai pas. Le gouvernement camerounais a choisi de réhabiliter le Palais des Congrès et de consolider les acquis. C'est une décision souveraine du gouvernement camerounais et je me dois de la respecter. Si j'avais un avis personnel à exprimer, je dirai qu'on peut toujours construire un nouvel édifice mais il sera difficile de trouver un nouveau site comparable à l'actuel.

Qu'est ce qui sera prévu après la réhabilitation pour assurer la maintenance ? Pensez-vous déjà à un transfert de compétence avec vos partenaires chinois ?

Avant même le projet de réhabilitation, le gouvernement camerounais se préoccupait déjà de la « camerounisation » des procédures de maintenance. Des instructions du Premier ministre ont été données dans le sens du transfert des technologies et des techniques de maintenance. Nous nous attelons avec nos amis chinois à mettre ces instructions du Premier ministre en pratique. Le Palais des Congrès exprime toute sa reconnaissance aux différentes équipes de techniciens chinois qui ont contribué depuis une trentaine d'années à l'entretien et à la maintenance de l'édifice.

À quand le démarrage des travaux ? Quelle en sera la durée ?

Si toutes les conditions sont réunies, les travaux de réhabilitation débuterons en mars-avril 2015 et devraient durer une vingtaine de mois.

(Reportage réalisé à Yaoundé au Cameroun)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Afrique 2014
-Coopération continue
-Une coopération croissante
-Port en eau profonde de Kribi
-Les dérives des Églises du Réveil
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号