English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Tourisme d'affaires
Le satisfecit des chefs d'entreprises chinois à l'issue du premier voyage au Cameroun
Messi Bala

 

 

 La délégation avec la directrice générale de l'Agence de promotion des investissements, Angeline Minja

Beijing, jeudi 4 décembre 2014. M. Souley Manou, directeur du bureau camerounais de l'information touristique pour les pays d'Asie (BIT-Cameroun), vient de recevoir un appel de He Bin, qui lui témoignait toute sa gratuite pour « le magnifique séjour » touristique et d'affaires que lui et sept compatriotes viennent d'effectuer au Cameroun.

He Bin faisait partie d'une importante délégation de touristes et hommes d'affaires chinois en visite au Cameroun en novembre dernier, dans le but d'y trouver des opportunités d'investissement. Âgés en moyenne d'une quarantaine d'années, ils étaient originaires, pour la plupart, de la province du Shanxi, une localité qui entretient de solides liens avec le Cameroun.

Leur première destination, Kribi, est célèbre pour ses plages, mais aussi pour son dynamisme économique. Pour certains, il s'agit du futur poumon économique du Cameroun. « C'est ici que se bâtit le complexe industrialo-portuaire et une nouvelle ville de plus de 100 000 habitants est en gestation », explique Mahamat Adam, interprète et partenaire du BIT. La délégation chinoise s'est enquise des conditions de location des terrains. « Le mètre carré revient désormais à 100 dollars américains », indique un fonctionnaire du cadastre. Le prix est élevé pour une localité en devenir, mais pour ceux qui veulent ouvrir un hôtel quatre ou cinq étoiles dans le coin et créer des galeries marchandes, la présence de la centrale à gaz, opérationnelle depuis deux ans, est un signe que les problèmes d'énergie électrique sont désormais jugulés.

Autres localités en pleine croissance, Buea et Limbé. La première vient d'accueillir les manifestations du Cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. Des infrastructures flambant neuf y ont vu le jour tandis que d'autres ont été réhabilitées. Dans la deuxième, cité balnéaire par excellence, le littoral est déjà occupé par des opérateurs hôteliers, mais Marthe Angeline Minja, directrice générale de l'Agence de promotion des investissements (API), rassure les investisseurs : « Il y a encore de la place pour beaucoup d'investisseurs à Limbé comme partout ailleurs au Cameroun. » Elle évoque en outre l'amélioration continue du climat des affaires dans le pays, notamment grâce à la signature, il y a deux ans, des lois sur l'incitation aux investissements.

Même discours chez le ministre camerounais des Mines, de l'Industrie et du développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bondé, et le ministre d'État en charge du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), qui ont présenté dans leurs secteurs respectifs les potentialités énormes dont regorge le Cameroun, et ont promis de faciliter les procédures administratives pour les opérateurs chinois s'ils décident d'investir. Cette idée leur est notamment venue après la visite du CATAC (centre d'application des technologies agricoles du Cameroun) à Nanga-Eboko, où les hommes d'affaires chinois envisagent de mettre sur pied une usine qui traitera le manioc pour fabriquer de l'éthanol dans la région du Centre.

Mais dans l'immédiat, ces investisseurs recherchent 1 300 mètres carrés pour leur quartier général au Cameroun et des espaces dans des hôtels de Yaoundé et Douala pour créer des lieux de loisirs (Casino, cinéma etc.).

Souley Manou, premier directeur du BIT-Cameroun à Beijing, exprime sa satisfaction : « Ce voyage touristique et de prospection des entrepreneurs chinois au Cameroun est le premier que notre jeune structure organise. Les résultats que nous avons obtenus et la satisfaction des partenaires chinois nous incitent à penser que l'initiative sera renouvelée en janvier 2015. Notre ambition est à terme d'arriver à un rythme de trois à quatre voyages de même nature par an », ajoute-t-il.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Afrique 2014
-Tourisme d'affaires
-Coopération continue
-Une coopération croissante
-Port en eau profonde de Kribi
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号