English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Le chemin de la croissance
Les investissements chinois permettent de construire des infrastructures et de stimuler l'économie ivoirienne
Gitonga Njeru

La Côte d'Ivoire, deuxième économie d'Afrique de l'Ouest et 10e économie de l'Afrique, avec un PIB de 36 milliards de dollars, connaît l'un des taux de croissance les plus élevés du continent africain. Après la guerre civile qui a ravagé le pays en 2011, des réformes politiques et économiques ont stimulé l'économie ivoirienne, portant son taux de croissance à plus de 10 % par an. Selon la Banque Mondiale, cette croissance devrait même s'accentuer à l'avenir, grâce à l'extension et à la réfection du réseau routier, gravement endommagé par la guerre civile.

Plus de 90 % des routes ivoiriennes sont construites par la Chine, les 10 % restants étant réalisés par des entreprises françaises. La Chine a investi plus de 6 milliards de dollars dans des autoroutes, routes, ponts, stades, hôtels, hôpitaux et aéroports en Côte d'Ivoire, et ces investissements ont joué un rôle majeur dans la croissance économique du pays.

« Les investissements dans les infrastructures viennent pour la plupart de Chine, que ce soit du gouvernement chinois ou d'entreprises d'État chinoises. La Chine a contribué à l'extension et à la réfection du réseau routier à hauteur de 6 milliards de dollars », indique Germano Mwabu, consultant économique à la Banque Mondiale et professeur à l'Université de Nairobi.

Une autoroute majeure, longue de 230 kilomètres et reliant la capitale économique Abidjan à la capitale politique Yamassoukro, a été ouverte en novembre 2013. Selon Mwabu, elle a été financée par le gouvernement chinois, 32 ans après l'ouverture des premiers 140 kilomètres en 1981.

La Chine et la Côte d'Ivoire ont signé en 2014 des accords de développement d'infrastructures complémentaires. Certains de ces projets sont en cours de réalisation et, selon Mwabu, « ils devraient réduire les embouteillages, notamment à Abidjan. »

L'économiste explique en outre que le développement du réseau routier devrait permettre à la Côte d'Ivoire de gagner 1 % de croissance économique supplémentaire. La Chine investira également dans d'autres secteurs si la stabilité politique se poursuit. « Mais d'autres pays se lancent dans la compétition pour investir en Côte d'Ivoire », ajoute-t-il.

Selon Francois Kalou, ingénieur et fonctionnaire au bureau du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, les nombreuses visites en Chine du président Alassane Ouattara en 2013 ont permis la signature d'accords de développement entre les deux pays.

« Nous superviserons la construction de tous ces projets, indique Kalou. La construction d'un stade olympique dans le nord d'Abidjan sera notamment financée entièrement par le gouvernement chinois, pour célébrer plus de 30 ans de relations diplomatiques entre notre pays et la Chine. »

Parmi les autres projets figure la construction d'une autoroute à six voies, reliant Abidjan à Grand-Bassam dans le sud. L'entreprise chinoise Sinohydro réalisera également l'ingénierie et la construction d'un projet d'énergie hydraulique de 274 mégawatt à Soubré. Enfin, un projet d'autoroute de 100 kilomètres dans l'ouest du pays est en cours de discussion.

« En tant que citoyens ivoiriens, nous espérons que la Chine investisse également dans d'autres secteurs de notre économie », affirme Michel Digba, agent immobilier. « Ici, le réseau routier est excellent. Abidjan n'a rien à envier à une ville européenne comme Londres ou Paris. Nous sommes enchantés de voir que de nouvelles routes sont construites. »

Selon des estimations de la Banque Mondiale, la Côte d'Ivoire pourrait devenir la quatrième économie d'Afrique dans les six prochaines années si la croissance et la stabilité politique se poursuivent.

(Reportage de Côte d'Ivoire)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Afrique 2014
-Le chemin de la croissance
-Un engagement légal
-Tourisme d'affaires
-Coopération continue
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号