English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Plan ambitieux
La Chine soutient l'Éthiopie dans l'amélioration de son approvisionnement en énergie et de ses infrastructures
Elias Meseret

L'Éthiopie a beaucoup évolué depuis les affiches d'enfants affamés à l'une des économies au développement le plus rapide au monde. Cependant, la production énergétique de cette nation d'Afrique de l'Est n'a pas suivi sa croissance économique à deux chiffres.

Le gouvernement éthiopien s'est lancé dans des projets de développement d'infrastructures massives dans l'ensemble du pays, à travers un plan de croissance et de transformation (GTP) de cinq ans. L'une des principales composantes de ce plan, qui entre dans sa dernière année, est la construction du Grand Barrage pour la Renaissance de l'Éthiopie (GERD) sur le Nil. Ce sera le plus grand barrage d'Afrique, pouvant générer une capacité de 6 000 MW.

Plusieurs entreprises hydroélectriques chinoises se sont engagées dans le secteur en plein développement de l'énergie éthiopien. En septembre 2014, les entreprises chinoises Sinohydro et le groupe China Gezhouba (CGGC), en coopération avec une entreprise locale, ont passé un contrat pour construire deux barrages hydroélectriques sur la rivière Gebba à l'ouest du pays. Le projet, qui génère 391 MW, a été décrit comme le « projet le plus coûteux par mégawatt ». Sur un coût de 583 millions de dollars, 80 % viennent d'un prêt de la Banque d'Import-Export de Chine (China EximBank).

Tandis que plusieurs pays et partenaires se retirent du financement des projets éthiopiens d'énergie hydraulique en raison de préoccupations liées à l'environnement et aux déplacements de population, les compagnies chinoises y prennent une part active.

Les banques chinoises sont apparues comme des organismes de financement majeurs pour le développement énergétique du pays. La Banque de Commerce et d'Industrie de Chine finance actuellement le projet Gibe 3 et China EximBank Genale Dawa 3.

L'Éthiopie espère accroître sa capacité de production énergétique jusqu'à 10 000 MW à la fin de l'année. Les officiels éthiopiens ont réalisé que l'engagement du gouvernement chinois et des entreprises chinoises était indispensable pour la réalisation de cet objectif.

Le pays espère que ces immenses projets d'énergie et de transport l'aideront à transformer son économie agraire et à devenir l'un de principaux exportateurs d'énergie au monde. Il projette d'investir plus de 12 milliards de dollars pour exploiter l'énergie hydraulique de ses rivières et générer ainsi plus de 40 000 MW d'ici à 2033.

L'Éthiopie a aussi reçu des fonds chinois pour construire une ligne de transmission estimée à un milliard de dollars depuis le GERD jusqu'à la capitale. China EximBank finance les deux câbles de 500 kilovolts tandis que la ligne de transmission sur 619 km est construite par la société chinoise State Grid Corp.Lors de la cérémonie de signature de ce projet en 2013, le PDG de Ethiopian Electric Power, Mihret Debebe, a affirmé qu'il s'agissait d'un événement historique. Le soutien financier continu de la Chine pour des projets de grande ampleur est significatif. « La construction de cette grande ligne de transmission bénéficiera à notre économie et assurera notre développement industriel », a-t-il ajouté.

« Le modèle de développement économique de la Chine est une référence pour l'Éthiopie. Nous espérons obtenir plus de soutien économique et technologique de la part de la Chine », a dit Ahmed Shide, ministre d'État de la Finance et du Développement économique.

Selon lui, les projets chinois dans les infrastructures ont été une contribution « visible et significative » au système routier et ferroviaire éthiopien. « En même temps, l'Éthiopie offre aux entreprises chinoises un accès au marché », a-t-il ajouté.

Les entreprises chinoises modifient ainsi les infrastructures et le paysage économique de ce pays d'Afrique.

(Reportage depuis l'Éthiopie)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Afrique 2014
-Plan ambitieux
-Diagnostic sur l'investissement
-Le chemin de la croissance
-Un engagement légal
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号