English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Espoir depuis longtemps
Bakassi attend son envol économique
François Essomba

 

 Une tenancière d'une buvette dans le village Dikome-Balue

La manne pétrolière

Le pétrole nourrit de grands espoirs de développement au sein de la population de Bakassi. Selon le maire d'Ekondo Titi, James Messembe Nyando, la région pourrait tirer profit de ses ressources pétrolières, encore largement sous-exploitées.

À Kitta Balué, une autre commune de Bakassi, des experts avaient indiqué dès 1984 que les puits de pétrole disposaient de quantités importantes pouvant aller au-delà de 50 ans d'exploitation. Cependant, la population attend toujours la mise en exploitation de ces puits. En attendant les retombées de la manne pétrolière, l'activité dominante de ce village demeure la culture du manioc et d'autres tubercules, ainsi que la production cacaoyère.  

Cependant, les habitants de Bakassi craignent que les ressources pétrolières locales profitent plus aux compagnies occidentales et au gouvernement camerounais qu'à la population. Beaucoup de jeunes souhaiteraient être prioritaires dans le recrutement du secteur pétrolier, mais ils sont rarement entendus.

Ainsi, à Isanguélé, l'une des localités de Bakassi, les compagnies pétrolières Kosmos Energy et Addax se préoccupent peu des besoins de la population. « J'ai voulu parler à l'un des responsables de Kosmos Energy, mais ce dernier m'a fait savoir qu'il ne discuterait pas avec la population, il traite directement avec le gouvernement du Cameroun », nous a confié Kingsley.

Des solutions appropriées

Le gouvernement a prévu d'investir 500 millions de dollars dans plusieurs secteurs clés afin de remédier aux carences en infrastructures de Bakassi.

Un rapport de 300 pages a été publié par le Comité de coordination et de suivi des projets prioritaires à réaliser dans la zone de Bakassi, et présenté à la presse. Destiné à la fois aux administrations camerounaises et aux bailleurs de fonds, il préconise la construction de routes, la mise en place effective des services administratifs et de commissariats de sécurité publique, ainsi que la création d'écoles et de structures sanitaires.

Pour les rédacteurs du rapport, la construction des infrastructures de transport nécessite à elle seule 300 millions de dollars, notamment pour le bitumage d'une route de 250 km reliant les communes de Kumba et d'Akwa.

Le rapport préconise également de consacrer 130 millions de dollars à la création d'une Ecole normale d'Institut de l'enseignement Général (ENIEG) pour pallier le manque d'enseignants. 50 millions de dollars devraient aussi être investis dans le tourisme, notamment à travers l'inventaire et l'aménagement des sites touristiques, la construction d'un complexe hôtelier à Akwa et la construction d'un port de plaisance.

Enfin, le rapport appelle à la  construction d'une antenne de relais des signaux de Télévision et Radio à Ekondo Titi et Mundemba, ainsi qu'à la construction d'une station de radio à Akwa, Idabato ou Isanguélé, afin de contrebalancer l'influence des médias nigérians dans la région.

(Reportage réalisé à Bakassi)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Garder espoir
-Messages de félicitation
-Espoir depuis longtemps
-Plan ambitieux
-Diagnostic sur l'investissement
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号