
Messages de félicitation des présidents de Chine et d'Afrique du Sud
Beijing, 15 mars 2015
Son Excellence Jacob Gedleyihlekisa Zuma
Président de la République d'Afrique du Sud
Cher M. le Président,
Grâce aux efforts concertés des deux côtés et après le succès de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014, l'Année de la Chine en Afrique du Sud est désormais officiellement lancée dans la belle ville de Prétoria. De la part du gouvernement et du peuple chinois, je souhaite vous faire part de nos plus chaleureuses félicitations. J'ai désigné M. Luo Shugang, ministre de la Culture, pour assister à la cérémonie d'ouverture en tant que représentant du gouvernement chinois.
Dans le cadre de l'Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015, nos deux pays travailleront en étroite coopération pour organiser des activités dans des domaines très divers, y compris l'économie et le commerce, la culture, l'éducation, la science et la technologie, le tourisme etc. Les événements, qui se tiendront dans les villes majeures des neuf provinces de l'Afrique du Sud, présenteront les succès obtenus et le chemin parcouru par la Chine en termes de développement ainsi que les excellents résultats de la coopération sino-sud-africaine. Je suis convaincu que, tout comme l'Année de l'Afrique du Sud en Chine, l'Année de la Chine en Afrique du Sud ouvrira un nouveau chapitre dans les relations entre nos deux peuples et les échanges culturels entre nos deux pays.
Durant votre visite d'État en Chine en décembre dernier, nous avions élaboré un plan de long-terme pour le développement des relations entre la Chine et l'Afrique du Sud. Travaillons ensemble pour poursuivre nos efforts dans la coopération amicale entre nos deux pays ainsi qu'entre la Chine et l'ensemble de l'Afrique, pour le bien des peuples chinois et africains.
Je souhaite à l'Afrique du Sud la prospérité et à sa population le bonheur.
Xi Jinping
Président
République populaire de Chine
Février 2015
Son Excellence M. Xi Jinping
Président de la République populaire de Chine
Durant votre visite d'État en Afrique du Sud en 2013, nous avions convenu que le développement des échanges entre nos deux peuples et la coopération entre l'Afrique du Sud et la République populaire de Chine avait posé les bases de la croissance et de la consolidation de nos relations.
L'année 2014 marquait le 20e anniversaire de la fin de l'Apartheid par la révolution démocratique d'Afrique du Sud. Alors que l'Afrique du Sud célébrait les 20 ans de la liberté et de la démocratie en 2014, nous avons également célébré l'Année de l'Afrique du Sud en Chine. Votre Excellence, je souhaite vous présenter ma sincère reconnaissance pour avoir accueilli en Chine l'Année de l'Afrique du Sud.
Votre excellence, nous avons réalisé des progrès significatifs dans le développement des relations entre nos deux peuples. La célébration de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014 et de l'Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015 a contribué à porter ces relations à un niveau supérieur.
Vous conviendrez, Votre Excellence, que la visite d'État en Chine, au cours de laquelle nous avons conclu le Plan de coopération stratégique de 5 à 10 ans, était le point fort de nos relations bilatérales en 2014. Le Plan de coopération stratégique de 5 à 10 ans nous permettra de consolider et de mettre en place les accords stratégiques de haut niveau que nous avons décidés.
Votre Excellence, je souhaite également vous assurer du soutien de la population et du gouvernement d'Afrique du Sud dans la mise en place des activités prévues pour l'Année de la Chine en Afrique du Sud. Nous attendons avec impatience de voir la riche culture chinoise présentée en Afrique du Sud.
Alors que nous continuons de célébrer les grands progrès que nous avons réalisés à travers notre coopération mutuelle, permettez-moi, Votre Excellence, de vous féliciter pour les immenses accomplissements du peuple chinois et pour la santé, la paix, la prospérité et le développement de votre grande nation.
Veuillez accepter, Votre Excellence, l'assurance de mes vœux les meilleurs.
Très cordialement,
M. Jacob Gedleyihlekisa Zuma
Président
République d'Afrique du Sud |