English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Investir judicieusement
Engagement économique entre la Chine et le Zimbabwe
Herbert Moyo

Le Zimbabwe a besoin d'investissements afin d'améliorer ses infrastructures

La Chine et le Zimbabwe ont marqué cette nouvelle année par des engagements économiques cruciaux pour le développement de cette nation d'Afrique du Sud, qui sort de deux décennies de déclin.

Les deux pays préparent le terrain pour l'investissement chinois dans différents secteurs de l'économie du Zimbabwe. Les premiers échanges sont destinés à accomplir une réforme des organisations publiques à travers le renforcement de capacité, le management des finances publiques, la limitation des fuites financières et l'éradication de la corruption.

Le gouvernement du Zimbabwe, qui n'a pas réussi à obtenir les 27 milliards de dollars dont il avait besoin pour mettre en place l'Agenda Zimbabwéen pour la Transformation Socio-Economique Durable (ZimAsset), a signé l'année dernière une série de mémorandums d'entente (MOU) avec la Chine. Ces mémorandums impliquaient notamment une coopération dans la mise en place de projets d'infrastructures dans des secteurs tels que l'énergie, l'eau, les télécommunications et les mines. Ces MOUs ont été signés lors de la visite du président zimbabwéen Robert Mugabe en Chine en août dernier. 

Amis de tous temps

Cependant, la Chine a constaté avec inquiétude que la plupart de ces projets n'avaient toujours pas vu le jour en raison de la mauvaise gestion des organisations publiques au Zimbabwe.

À partir de janvier, deux délégations chinoises de haut niveau ont visité le Zimbabwe, à commencer par le Centre de Coopération international de la Commission nationale pour le Développement et la Réforme (ICC-NDRC), conduit par son directeur Cao Wenlian.

« La Chine est notre amie quelles que soient les circonstances. Elle nous a soutenue lors de la lutte pour la libération et depuis notre indépendance », a affirmé le ministre de la Planification économique du Zimbabwe, Simon Khaya Moyo lors d'un entretien téléphonique.

« Elle comprend la situation difficile dans laquelle nous sommes, en raison des sanctions économiques illégales qui nous sont imposées par les pays européens depuis plus d'une décennie. Elle comprend également notre programme économique conduit par ZimAsset. »

« Le principal objectif de cette visite était d'évoquer une série de questions concernant le développement économique du Zimbabwe et de proposer des solutions à partir de l'expérience chinoise de développement », a expliqué Christian Katsande, secrétaire général adjoint au Bureau du Président et du Cabinet.

« Les aires de coopération entre le gouvernement et le ICC-NDRC comprennent l'échange d'expérience et de connaissances pour la création de plans quinquennaux de développement, la réforme des entreprises d'État, l'établissement de zones économiques spéciales et la promotion de la croissance pour les petites et moyennes entreprises », a-t-il ajouté.

Sont également au programme la recherche sur la politique économique stratégique ainsi que la planification, la coordination, le contrôle et l'évaluation des politiques gouvernementales.

En février, le conseiller d'État chinois, Yang Jiechi, accompagné par d'autres membres du gouvernement, s'est rendu au Zimbabwe pour poursuivre les discussions entamées lors de la visite du ICC-NDRC. Ils ont rencontré le président Mugabe et le vice-président Phelekezela Mphoko, afin de promouvoir la mise en place des accords signés par le président chinois Xi Jinping et le président Mugabe. 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Garder espoir
-Investir judicieusement
-Lutte contre le terrorisme
-Dans l'obscurité
-Point de croissance
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2015
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号