English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Investir judicieusement
Engagement économique entre la Chine et le Zimbabwe
Herbert Moyo

L'investissement aura bien lieu

Le bruit a couru dans les médias zimbabwéens que la Chine rechignait à aider le Zimbabwe en raison de ses hauts niveaux de corruption et ses mauvaises pratiques de gouvernance.

Dans un rapport intitulé Comptes des affectations et fonds divers, autorités locales, entreprises d'État et organisations publiques, Mildred Chiri, contrôleur et vérificateur général du Zimbabwe, a révélé des détournements de fonds endémiques, des dépenses non autorisées ainsi que la possibilité d'une sous-évaluation des revenus collectés par les ministères de tutelle. Plusieurs entreprises d'État et ministères sont mis en cause pour leurs dépenses exagérées, leur incapacité à répondre de leur financement et leurs mauvaises pratiques de gouvernance.

Les officiels chinois et zimbabwéens insistent sur le caractère positif du modèle d'aide chinois en Afrique, comparé à celui des pays occidentaux et d'institutions comme le Fonds Monétaire ou la Banque Mondiale.

L'aide occidentale est en effet considérée au Zimbabwe et dans d'autres pays africains comme normative et conditionnelle, tandis que les Chinois s'engagent sur un pied d'égalité et tentent de développer des échanges mutuellement bénéfiques.

Selon l'ambassade chinoise au Zimbabwe, « la Chine estime que chaque pays doit suivre sa propre voie de développement, selon ses conditions propres ».

Dans un email à CHINAFRIQUE, l'ambassade a écrit : « Nous croyons que les Zimbabwéens auront le bon sens de trouver la voie de développement qui leur convient le mieux, et la Chine sera heureuse de les aider en partageant son expérience et en offrant son assistance en termes de capacités... Contrairement à ce que rapportent certains médias locaux, la Chine n'imposera jamais sa voie de développement ou son expérience au Zimbabwe ou à n'importe quel autre pays. »

Les deux pays ont une longue histoire de coopération économique et politique mutuellement bénéfique, qui date des années 1960, lorsque la Chine a offert son aide militaire en termes de formation, de logistique et d'équipement, ainsi que de direction idéologique au Front Patriote de l'Union nationale africaine du président Mugabe, alors connu sous le nom d'Armée de libération nationale africaine du Zimbabwe.

Plus récemment, l'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Lin Lin, a affirmé que son pays avait aidé le Zimbabwe sous forme de prêts préférentiels et concessionnels à hauteur d'un milliard de dollars. Les projets ainsi financés comprennent le Collège de Défense National, la rénovation de l'aéroport de Victoria Falls et l'extension de la centrale électrique de Kariba South.

« Depuis 2010, le Zimbabwe a également reçu plus de 100 millions de dollars de la part de la Chine sous forme de subventions et de prêts sans intérêt », a ajouté Lin, expliquant que le Zimbabwe avait reçu plus que n'importe quel autre pays d'Afrique « car nous comprenons qu'il fait face à de sérieux problèmes et qu'il a besoin d'aide de la part de son ami chinois ».

(Reportage depuis Zimbabwe)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Garder espoir
-Investir judicieusement
-Lutte contre le terrorisme
-Dans l'obscurité
-Point de croissance
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2015
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号