
Opportunités touristiques
Ndola, porte d'entrée dans la « ceinture du cuivre » et point nodal pour les compagnies aériennes régionales, a désespérément besoin d'un nouvel aéroport. La ville dessert trois aéroports provinciaux : l'aéroport de Mansa dans la province de Luapula, celui de Kasama dans la province du Nord et celui de Solwezi dans la province du Nord-Ouest, où les activités minières se sont étendues depuis la « ceinture du cuivre ».
« En raison de développements résidentiels autour de l'aéroport de Ndola, la piste d'atterrissage de 2,5 km ne peut pas être étendue. Le dernier avion à large fuselage utilisé pour des vols long-courrier nécessite environ 3 km de piste ou plus, et ne peut donc pas atterrir dans notre aéroport », a expliqué le manager de l'aéroport, Joseph Mumbi, à CHINAFRIQUE.
Il ajoute que l'avion le plus large qui puisse atterrir dans l'aéroport est le vieux Douglas DC-10 et le MD-11CF d'Ethiopian Airlines, utilisé pour le fret.
Selon le Bureau du Tourisme de Zambie, ayant reconnu la Chine comme l'une des sources principales de tourisme, le pays a intérêt à exploiter les liaisons avec la Chine sur le long terme. Le Zimbabwe voisin, qui partage le site des Chutes Victoria avec la Zambie, a amélioré ses infrastructures aéroportuaires dans la ville de Victoria Falls, prévoyant des vols directs depuis la Chine. La région est considérée comme une zone de croissance pour le tourisme international.
L'aéroport de Ndola doit être relocalisé, car le site actuel n'a pas de place pour un terminal moderne et un hôtel. Comme les autres aéroports internationaux de Zambie – comme par exemple l'aéroport international de Kenneth Kaunda à Lusaka, celui de Harry Mwaanga Nkumbula à Livingstone près des Chutes Victoria, ou celui de Mfuwe près du parc national de jeux de Sud Luangwa – l'aéroport de Ndola appartient à Zambia Airports Corp. Ltd. (ZACL).
Les revenus du ZACL se limitent actuellement aux profits générés par les services aéronautiques. Le plan de nouvel aéroport inclut des bâtiments résidentiels et un hôtel afin de diversifier ses revenus.
Un hub en développement
Les statistiques concernant les passagers depuis les cinq dernières années prouvent également le besoin d'un aéroport moderne à Ndola. Selon le département de marketing de ZACL, le nombre de passagers était légèrement supérieur à 100 000 en 2009, puis est passé à 266 702 en 2014.
Le conseil municipal de Ndola est actuellement en train de supprimer le statut protégé de la réserve forestière afin de pouvoir y accueillir le nouvel aéroport. Le site s'est beaucoup développé récemment, notamment avec la construction du stade Levy Mwanawasa Stadium, pouvant accueillir 40 000 personnes. Ce stade, construit par l'entreprise chinoise Anhui Foreign Economic Construction Group, est soutenu par la coopération sino-africaine : 300 Chinois et 900 Zambiens ont travaillé ensemble pour construire cette infrastructure sportive.
Le site verra également la construction d'un complexe résidentiel de 2 millions de dollars, comprenant 1 700 appartements à prix bas, moyen et élevé, afin de répondre à la pénurie de logements. Le groupe chinois Henan Guoji Construction et le conseil municipal de Ndola ont signé un mémorandum d'accord pour former une joint-venture qui développera le complexe. Roy Kuseka, le directeur des relations publiques du conseil municipal, a indiqué dans une interview que les autorités locales procureraient le terrain, et Henan Guoji le capital.
(Reportage de Zambie) |