English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Carburant vert

L'entreprise zimbabwéenne fait face à des défis dans sa recherche d'un leadeur régional de la production d'éthanol et d'une baisse des prix du carburant par Herbert Moyo

Les autorités du Zimbabwe sont déçues de la réputation du pays : celle d'un pays où le carburant coûte très cher. Selon le site Globalpetrolprices.com, le Zimbabwe se classe au 25e rang du monde et au 3e en Afrique à ce titre. Seuls le Malawi et la République démocratique du Congo, où le carburant se vend respectivement 1,49 et 1,51 dollar le litre, vendent le carburant plus cher. Au Zimbabwe, le coût varie entre 1,44 et 1,49 dollar le litre, alors que la moyenne mondiale est de 1,03 dollar.

Toutefois, cela pourrait changer. Le plus grand producteur d'éthanol, une entreprise nommée « Carburant Vert» projette de hausser considérablement sa production. L'éthanol, un combustible provenant du maïs ou du sucre, est mêlé à l'essence pour réduire les émissions de la combustion. Une plus haute production d'éthanol pourrait faciliter la réduction des prix du carburant dans les stations-service du Zimbabwe.

Carburant vert est une coentreprise détenue par l'Autorité de développement agricole et rural (ADAR) et deux entreprises liées à Billy Rautenbach, un riche homme d'affaires zimbabwéen surnommé le Napoléon d'Afrique car son « empire » s'étend sur une bonne douzaine de pays d'Afrique. Établi à un coût connu de 600 millions d'USD en 2009, « Green Fuel » a été acclamé comme le plus important investissement local des deux dernières décennies. L'entreprise a bénéficié d'un monopole et de lois avantageuses qui l'ont amenée à mêler essence et éthanol.

Toutefois, Green Fuel a dû affronter de nombreux défis comme la basse production et des plaintes de la communauté locale de Chisumbanje qui a dû être déplacée partiellement à cause du projet.

Les problèmes ont atteint le Parlement qui, il y a deux mois, a exprimé son inquiétude face à l'échec de la production d'un éthanol écologique, l'indigénisation des lois et la stimulation de l'investissement et de l'emploi pour les habitants de Chisumbanje.

L'entreprise a dû suspendre ses opérations en 2010 à cause d'une faible demande de son produit. Elle n'a repris qu'en 2013 après qu'un comité ministériel dirigé par le vice premier ministre d'alors, Arthur Mutambara, ait recommandé de mêler à l'essence au moins 5 % d'éthanol. Le ratio a ensuite augmenté à 15 %.

En mai, Green Fuel a accru sa production après une autre fermeture en décembre. Le président d'ADAR, Basil Nyabadza, a dit que l'augmentation permettrait à la compagnie de hausser à 10 % le niveau d'éthanol dans le mélange et d'alléger les prix des carburants.

« Au niveau national, cela améliorera la liquidité car le gouvernement diminuera l'importation de pétrole de 10 % , a ajouté Nyabadza. Il y aura aussi un maintien des emplois et des compétences. »

Une baisse des coûts du carburant soulagera les automobilistes et les industries qui consomment du carburant.

Green Fuel essaie aussi de traiter certaines inquiétudes de la communauté locale.

Les autorités de l'entreprise ont dit que Green Fuel avait accompli sa tâche de reloger 852 villageois sur ses 172 hectares de Munepasu et ses 182 hectares irrigués de Chinyamukwakwa. À l'heure actuelle, 810 autres personnes ont été relogées à Chisumbanje.

Dans le projet d'irrigation de Green Fuel, chaque villageois déplacé a reçu 0,5 hectare pour cultiver du maïs, des légumineuses et d'autres légumes. « L'avantage le plus important est la facilité d'irrigation », a dit Makowa, l'une des bénéficiaires, ajoutant que « cela nous permet d'obtenir trois récoltes par année, et donc d'assurer notre sécurité alimentaire. »

Claris Madhuku, porte-parole de la communauté, a dit que la communauté n'avait pas de problème avec l'entreprise car les relations étaient transparentes et que la compagnie assumait ses responsabilités sociales.

Cependant, malgré les progrès, il reste beaucoup à faire pour régler certains problèmes importants comme la conformité avec les lois locales qui stipulent que 51 % des actions doivent appartenir aux Noirs zimbabwéens, alors que Rautenbach est un Zimbabwéen blanc.

(Reportage du Zimbabwe)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Des soldats exceptionnels
-Carburant vert
-Point de bascule
-Une Afrique connectée
-Un projet futuriste
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号