 |
De nouveaux vols permettront de mieux connecter la Chine et le continent africain |

L'avion de Southern Airlines qui se posera sur le tarmac de l'aéroport international de Jomo Kenyatta à Nairobi le 5 août sera le premier avion d'une compagnie aérienne chinoise effectuant un vol direct vers le continent africain. Le vol sera opéré trois fois par semaine depuis la ville de Guangzhou au sud de la Chine vers la capitale du Kenya, et offrira un service alternatif pour les voyageurs des deux pays.
Cette nouvelle ligne directe pourrait permettre de réduire de deux heures le temps de trajet vers l'Afrique continentale, et marquer le début d'une nouvelle ère dans l'aviation entre la Chine et le continent africain. Une autre compagnie aérienne, Air China, devrait lancer des vols entre Beijing et Addis Abeba à partir du 26 octobre.
L'ouverture de ces lignes aériennes directes est une réponse à la présence croissante des compagnies aériennes africaines sur le sol chinois. Kenya Airways et Ethiopian Airlines, deux compagnies aériennes majeures, proposent déjà des vols vers la Chine.
Selon le Centre d'Aviation, une organisation qui analyse les tendances du marché dans le secteur, les flux aériens entre l'Afrique et la Chine augmentent en continu depuis 2005. Ethiopian Airlines devrait transporter au moins 360 000 passagers cette année, suivi par Egypt Air (140 000), Kenya Airways (90 000) et Shouth African Airways (49 000).
Alors que la Chine a lancé des vols entre Shenzhen et l'Ile Maurice l'année dernière, visant essentiellement les touristes, de nouvelles lignes visent désormais l'Afrique continentale.
Perspectives d'avenir
En 2014, durant sa visite officielle en Afrique, le Premier ministre Li Keqiang a appelé à une collaboration renforcée entre la Chine et l'Afrique, notamment grâce aux investissements et au transport routier, ferroviaire et aérien, afin d'ouvrir le continent au commerce.
Mais il s'agit aussi d'opportunités pour l'avenir. Selon l'Association internationale du transport aérien (AITA), huit des dix marchés à la plus forte croissance au monde dans les 20 prochaines années se trouveront en Afrique. Selon un rapport de l'AITA, la demande aérienne en Afrique devrait augmenter d'environ 5 % par an durant les 20 prochaines années, offrant des opportunités aux compagnies aériennes locales et étrangères d'ouvrir de nouveaux services et de se partager le marché aérien.
« Avec l'expansion de l'économie chinoise et la croissance élevée des économies africaines dans les années à venir, le potentiel de croissance du commerce et du tourisme entre la Chine et l'Afrique est une excellente opportunité pour les compagnies aériennes chinoises et africaines », explique Raphael Kuuchi, vice-président de l'AITA pour l'Afrique.
|