 |
Dr. Arsène Pierre Zé, directeur de l'hôpital de district de Guider |
« Ce sont des médecins très expérimentés »
Dr. Arsène Pierre Zé, directeur de l'hôpital de district de Guider.
« Je travaille à l'hôpital de Guider depuis un an, en collaboration avec les Chinois. Ce sont des médecins très actifs et expérimentés. Quelle que soit l'heure, ils sont toujours disponibles et tout cela contribue à la bonne réputation de l'hôpital. Nous travaillons en symbiose et lorsqu'il y a un cas de maladie grave, nous l'étudions ensemble. En outre, nous organisons constamment des séminaires au cours desquels nous échangeons nos connaissances. Cette coopération est bénéfique pour le Cameroun, parce qu'elle nous permet de bénéficier de l'expérience des médecins chinois et de leurs nouvelles techniques, surtout dans le domaine de l'acupuncture ».
|
Dr. Wang Qing Yun, gynécologue à l'hôpital de district de Mbalmayo |
« C'est une coopération positive »
Dr. Wang Qingyun, gynécologue à l'hôpital de district de Mbalmayo.
« Je suis au Cameroun depuis un an et je suis médecin de la 17e mission médicale. Avant ma prise de service, il y avait à Mbalmayo un taux important de mortalité infantile et des mères qui mouraient en donnant naissance. Je me suis donc donné pour défi de mettre un terme à ce phénomène. Au quotidien, je travaille avec des Camerounais qui m'aident au plan linguistique et bénéficient en même temps de mes connaissances. Les Camerounais sont très sociables et je crois que c'est pour cela que cette coopération est si réussie ».
 |
Dr. Wang Wei, dentiste à l'hôpital de district de Mbalmayo |
« J'ai transmis mes techniques »
Dr. Wang Wei, dentiste à l'hôpital de district de Mbalmayo.
« Depuis mon arrivée au Cameroun, je me suis facilement adapté et la collaboration avec les autres médecins se passe bien. J'ai plusieurs assistants avec lesquels je travaille au quotidien et je crois qu'aujourd'hui, ils ont déjà bénéficié de mes techniques. Il faut avouer que c'est un partenariat gagnant-gagnant. Ici, j'ai découvert certaines techniques de soins, et les vertus de certaines plantes médicinales. De retour en Chine, je tenterai de faire des recherches pour développer ces nouvelles connaissances ». |