Le ministre du Travail est en visite au chantier du barrage de Memve'ele en conversation avec des techniciens chinois
Depuis quelques années, le gouvernement du Cameroun a lancé un vaste programme de construction de barrages hydroélectriques à travers le pays. Ce projet vise à augmenter la capacité de production en énergie électrique mais également à stimuler les activités industrielles grâce au faible coût du kilowatt. Avec un investissement d'environ 800 millions de dollars, le barrage hydroélectrique de Memve'ele dans le sud du Cameroun est financé dans 85 % par l'Export-Import Bank de Chine, tandis que les travaux de construction de ce gigantesque barrage sont assurés par la société chinoise SINOHYDRO.
Bâti sur 6 000 hectares, le projet de Memve'ele est un plan d'aménagement hydroélectrique implanté sur le fleuve Ntem à Nyabizan, une petite localité de l'arrondissement de Ma'an, dans le département de la vallée du Ntem au Sud Cameroun. Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement camerounais d'augmenter l'offre en énergie électrique afin de combler le déficit énergétique du pays ainsi que l'insuffisance et la faible performance des installations existantes.
Le barrage hydroélectrique de Memve'ele est un vaste chantier dans lequel se côtoient quotidiennement 1 100 travailleurs camerounais et 400 chinois, pour les 54 mois prévus pour la construction.
Ce projet permettra de contribuer à la satisfaction de la demande énergétique industrielle et domestique de l'ensemble du pays, tout en maintenant les prix de l'électricité un niveau suffisamment bas pour permettre un développement durable et aussi d'inciter les investissements locaux et étrangers.
Le chantier de Memve'ele avance sans encombre. Dr Dieudonné Bisso, directeur du projet Memve'ele, a déclaré à CHINAFRIQUE que les travaux de construction de l'usine de production de l'énergie électrique sont aujourd'hui réalisés à hauteur de 70 %. D'après les prévisions d'études du projet, le barrage hydroélectrique de Mvelme'ele sur le fleuve Ntem sera prêt en 2017.
Protection de l'environnement
Situé à la lisière d'une immense réserve faunique et forestière (réserve de Campo-Ma'an), le projet de Memve'ele met un accent particulier sur la protection de l'environnement. Ainsi, le projet d'aménagement hydroélectrique de Memve'ele a la ferme détermination de se présenter comme un projet de l'État camerounais, capable d'intégrer les exigences et les préoccupations environnementales dans ses plants d'interventions. Les impacts environnementaux et sociaux du projet ont été identifiées et les mesures d'atténuation ont été proposées et présentées aux populations et autres parties prenantes à travers les consultations et les audiences publiques. Le projet hydroélectrique de Memve'ele affirme sa volonté de promouvoir les principes fondamentaux d'une gestion écologiquement rationnelle des ressources naturelles dans le périmètre du barrage hydroélectrique de Memve'ele et en bordure du parc National de Campo-Ma'an afin d'entretenir un climat de bon voisinage avec celui-ci.
Une coopération fertile entre le Cameroun et la Chine
Le Cameroun et la Chine entretiennent une excellente coopération depuis plus de 40 ans. Celle-ci, régulièrement qualifiée d'exemplaire par les hautes autorités de Yaoundé, s'est traduite par de nombreux projets d'infrastructures réalisés par la Chine.
Outre les barrages hydroélectriques de Memve'elé, Mekin et de Lom Pangar dans la partie australe du pays, la Chine a aidé la construction d'un barrage hydroélectrique dans la zone de Lagdo près de la ville de Garoua au Nord Cameroun.
La Chine est également présente dans d'autres secteurs : outre le Palais des Congrès et le Palais polyvalent des sports e Yaoundé, elle a financé la construction de l'hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, une usine de traitement d'eau à Douala, qui permettra d'augmenter la capacité d'approvisionnement en eau potable de la métropole économique du pays, et un hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique ultra moderne dans la même ville.
Sur le plan sportif, la Chine a contribué à la construction d'infrastructures pour les coupes d'Afrique des Nations (CAN) de football, respectivement en 2016 pour la Can féminine et 2019 pour la Can masculine. Elle a financé la construction d'un stade de 20 000 places à Limbé, dans la zone anglophone du pays, ainsi qu'à Bafoussam, la capitale de la province de l'Ouest du pays. D'autres stades de plus grande capacité seront aussi construits par des cartels chinois respectivement dans les villes de Yaoundé (60 mille places) et Douala (50 mille places).
(Reportage du Cameroun)