English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Mars 2011

 

MARSONAUTES : Le Chinois Wang Yue (premier à droite) participe à la mission Mars-500

Mission Mars

Chine

Deux membres de l'équipage d'une mission de simulation de vol habité vers Mars ont achevé leur premier pas sur la « surface » de la planète rouge, dans le cadre du projet Mars-500 de la Russie. Les six membres d'équipage, dont trois Russes, un Français, un Italo-colombien et un Chinois vivent de manière isolée dans le « véhicule spatial » depuis le mois de juin. Le participant chinois, Wang Yue, a obtenu de bons résultats dans le cadre du projet Mars-500, selon le chef du projet.

 

Catalyser la croissance

Kenya

La Banque mondiale va aider le Kenya à accroître ses investissements et ses capacités innovatrices, et à identifier de nouvelles opportunités dans les secteurs des technologies de l'information et du tourisme, compte tenu de l'avantage concurrentiel dont le pays jouit sur le continent africain. La banque va jouer un rôle d'intermédiaire entre le gouvernement et les secteurs privés, et collaborer étroitement avec eux dans un programme baptisé « Competitive Partnerships Initiative », qui vise à aider le Kenya à atteindre un taux de croissance économique de 10 %.

 

Le sida recule

Zimbabwe

La peur de l'infection et les changements sociaux importants ont entraîné une baisse considérable du taux de VIH au Zimbabwe, ce qui donne une importante leçon sur la manière de lutter contre l'épidémie de sida dans le reste de l'Afrique. Dans une étude publiée par la revue PLoS Medicine, des chercheurs britanniques ont déclaré que le taux de VIH du Zimbabwe était l'un des plus élevé au monde avant qu'il ne diminue presque de moitié, passant de 29 % de la population en 1997 à 16 % en 2007.

 

 

Éliminer les disparités

Afrique

L'Organisation des Nations unies (ONU) a appelé les gouvernements africains à mettre en œuvre des politiques d'éradication des disparités dans l'éducation des enfants. L'ONU a déclaré que de grandes inégalités existent dans l'accès à l'éducation, en particulier chez les enfants des groupes marginalisés. Selon l'ONU, ces disparités défavorisent les enfants scolarisés puisqu'ils étudient dans des conditions déplorables. Les gouvernements doivent travailler à éliminer les inégalités s'ils veulent réaliser l'éducation pour tous et garantir des chances égales aux enfants.

 

Meilleure photo

Afrique du Sud

Jodi Bieber, une photographe sud-africaine a remporté le prix World Press Photo 2010. Sa photo, figurant une femme afghane dont le nez et les oreilles furent tranchés par son mari dans une affaire jugée par les Talibans, a été publiée sur la couverture du magazine Time. Bieber est une photojournaliste free-lance affiliée à l'Institut for Artist Management/Goodman Gallery. Elle a publié deux livres sur son pays natal, l'Afrique du Sud.

 

Art public

Chine

Une déclaration conjointe, publiée en février par le ministère de la Culture et le ministère des Finances stipule que, dans un délai de deux ans, les citoyens chinois n'auront plus besoin de payer pour entrer dans les galeries d'art et les bibliothèques publiques du pays. Les musées publics et les bibliothèques de niveaux national et provincial cesseront de percevoir des droits d'entrée fin 2011. En 2012, tous les musées d'art et les bibliothèques financés par des fonds publics seront ouvertes aux citoyens gratuitement.

 

Transport fluviaux

Chine

La Chine va établir un réseau de transport par voie d'eau efficace, sain et respectueux de l'environnement d'ici 2020, selon un communiqué posté sur le site Web du gouvernement central. Après dix ans de développement, la Chine aura 19 000 km de voies navigables et le trafic de fret national par voie fluviale devrait s'élever à plus de 3 milliards de tonnes, selon le communiqué. En outre, le pays continuera à exploiter et développer le fleuve Yangtsé, une des principales artères pour le transport des marchandises, ainsi que d'autres voies navigables intérieures.

 

4,9 %

Augmentation de l'IPC en janvier de la Chine par rapport avec la même période de l'année précédente

 

3,9 millions de km

Longueur totale des autoroutes dans les régions rurales de Chine d'ici fin 2015

 

57 %

Croissance de la production de diamants en Namibie en 2010

 

7,5 milliards de dollars

Volume du commerce bilatéral Nigéria-Chine en 2010

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-La coopération prend un coup de jeune
-Voyage facile
-Point de fuite
-L'impact et l'image
 
Exclusivités
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号