English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. 1 juin 2011
Juin 2011

ELEGANCE : La célèbre troupe chinoise de danseurs sourds et muets

 

Handicapés

Chine

Le Conseil des affaires d'État de Chine a adopté en mai un plan quinquennal de développement pour les 83 millions d'habitants handicapés du pays, leur promettant une meilleure sécurité sociale et des services publics plus adaptés. Le gouvernement accordera aux personnes handicapées un soutien particulier afin de leur garantir une qualité de vie élémentaire d'ici 2015. Le gouvernement a prévu d'offrir un million d'emplois supplémentaires aux per-sonnes handicapées dans les zones urbaines et d'apporter une aide à 10 millions de personnes pauvres et handicapées dans les zones rurales. 

 

 

La classe moyenne africaine s'accroît

 

Classe moyenne

Afrique

Le nombre d'Africains de la classe moyenne a triplé au cours des 30 dernières années pour atteindre à 313 millions de personnes, selon un nouveau rapport de la Banque africaine de développement. Les raisons de l'augmentation en volume et pouvoir d'achat de la classe moyenne africaine résident dans la forte croissance économique, l'évolution sociale vers une société stable, la culture de l'emploi salarié et la diminution des activités agricoles traditionnelles. Le rapport prévient toutefois qu'en dépit de ce phénomène, l'inégalité des revenus en Afrique reste très élevée et que le chiffre global de la classe moyenne comprend une importante « classe flottante » au statut précaire.

 

 
 
 

 

YGL

Afrique du Sud

Le Forum des jeunes leaders du monde (Young Global Leaders ou YGL) a annoncé un programme de bourses pour les jeunes leaders africains en Afrique du Sud en marge du Forum économique mondial sur l'Afrique. Le programme vise à garantir l'engagement plein et entier des YGL africains au sein de la communauté du Forum économique mondial et leur permettre ainsi de participer au dialogue mondial et au processus de décision. Plus de 30 jeunes leaders de tout le continent pourront bénéficier de ces bourses. 

 

Croissance rapide

Tanzanie

Un avenir serein s'annonce pour la Tanzanie, le FMI ayant prévu que sa croissance économique serait de 7,2 % cette année. Ayant souffert d'une pénurie d'électricité provoquée par les récents épisodes de sécheresse, cette nation tournée vers l'hydroélectricité espère que l'amélioration des conditions météorologiques permettra de soutenir son économie.

 

Opportunités touristiques

Chine

Les pays africains cherchent à capter une part du lucratif marché chinois du tourisme, profitant des opportunités créées lors de l'Exposition universelle de Shanghai 2010. Ayant envoyé des responsables du marketing assister au 8ème Salon mondial du voyage à Shanghai en mai dernier, les pays espèrent détourner les touristes des destinations traditionnelles que sont les États-Unis et l'Europe. Outre les participants traditionnels, le salon a, pour la première fois, accueilli des représentants des Seychelles, de la Tunisie, du Brunei et de l'île Maurice, ce qui a permis aux professionnels étrangers du tourisme et aux voyagistes chinois de se rencontrer, de discuter et de signer des contrats pour la saison touristique à venir. 

 

Football

Gabon

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré que son pays serait prêt à co-organiser la Coupe des nations d'Afrique 2012, en dépit des inquiétudes liées au retard des préparatifs. Le président a indiqué que certains projets pour les finales de janvier prochain étaient en bonne voie, mais que « d'autres étaient très lents ». Il a ajouté qu'il comprenait l'inquiétude des Gabonais que le pays ne soit pas prêt pour le coup d'envoi en janvier prochain, car « ceci est un événement important ». 

 

23 millions de dollars

Dépenses prévues par la Chine pour assurer la sécurité nucléaire

 

60 %

Proportion des zones rurales chinoises qui bénéficieront du programme pilote de retraite en 2011

 

26

Nombre de pays africains qui peuvent désormais acheter des applications Android

 

3 millions

Baisse du nombre de touristes en Égypte entre février et avril

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-La coopération prend un coup de jeune
-Voyage facile
-Point de fuite
-L'impact et l'image
 
Exclusivités
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号