English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Août 2011

 

 

TRAVAIL DES ENFANTS : Madagarscar réforme ses lois 

 

Population doublée

Zambie

La population en Zambie devrait avoir doublé en 2035, ce qui pose un défi aux autorités pour mettre en place des politiques qui seront proportionnelles à la croissance de sa population, selon le mi-nistère des Finances et de la Planification nationale. La population zambienne avait augmenté à un taux moyen de 2,8 % par an entre les années 2000 et 2010. Selon le ministère, au taux de croissance actuel, la population du pays doublera ou atteindra 26 millions en 2035.

 

Aide alimentaire

Éthiopie

Selon Mitiku Kassa, ministre d'État éthiopien de l'Agriculture, environ 4,5 millions d'Éthiopiens ont besoin d'aide alimentaire. Il a déclaré qu'il faut 400 millions de dollars pour combler le déficit alimentaire et le pays a besoin de distribuer 380 tonnes de nourriture. Une sécheresse au centre du triangle où l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie se rejoignent a provoqué l'exode de dizaines de milliers de personnes.

 

Transfert agraire

Chine

La Chine a remis un centre agraire au Mozambique en juillet dans le cadre de mesures visant à renforcer la coopération bilatérale. L'ambassadeur de Chine au Mozambique Huang Songfu a remis au gouvernement mozambicain le Centre de transfert de technologie agraire, qui est situé dans le district de Boane dans la capitale Maputo. Le projet est financé par le gouvernement chinois, en coopération avec le ministère mozambicain de la Science et la Technologie. Le ministre Venancio Massingue a déclaré que le centre est une valeur ajoutée pour le secteur agricole, étant donné que cela contribuera à des recherches scientifiques, à la formation et au transfert de technologie pour accroître la productivité.

 

Accident ferroviaire

Chine

Deux wagons d'un train rapide sont tombés d'un pont après avoir déraillé le samedi 23 juillet vers 20h30 dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Cet accident a causé 39 morts et 192 blessés, dont deux citoyens américains, rapportent les autorités locales. Selon Le Quotidien du Peuple, les villageois chinois « se sont rués vers le lieu de la tragédie » et ont immédiatement participé aux opérations de secours suite à la collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse. Les opérations de secours et de recherche ont pris fin à 18h00 le 25 juillet et le travail se concentre maintenant sur le traitement de la suite de la tragédie.

 

 

BAISER PRINCIER : Le Prince Albert et son épouse sud-africaine Charlene Wittstock 

 

Mariage royal

Monaco

Le prince Albert II de Monaco et l'olympienne sud-africaine Charlene Wittstock se sont mariés au cours d'une cérémonie religieuse en juillet. Des milliers de personnes ont regardé le mariage sur des écrans géants à travers la principauté méditerranéenne. Albert et Charlene sont d'anciens olympiens.Albert a participé à cinq Jeux olympiques d'hiver en tant que membre de l'équipe de bobsleigh de Monaco. Charlene a nagé pour l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

 

OGM

Afrique

Selon le Réseau africain de biodiversité, le continent n'est pas un endroit pour les Organismes génétiquement modifiés (OGM). Anne Maine, de l'OGM, a déclaré que les aliments génétiquement modifiés ne sont pas une solution à la pénurie alimentaire et du changement climatique, et qu'on devrait concentrer l'attention sur les besoins des agriculteurs plutôt que de s'appuyer sur l'agro-industrie, qui cherche à coloniser la chaîne des aliments et des semences.

 

Grande estime

Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a une grande estime pour le mouvement olympique, a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma. Selon l'Association de presse sud-africaine, M. Zuma a déclaré aux invités du Comité international olympique (CIO) à Durban que le mouvement olympique est spécial pour les Sud-Africains à cause du soutien reçu pendant la lutte contre l'ancien gouvernement apartheid du pays. La 123ème Session du CIO, qui s'est tenue en juillet, est la première réunion du CIO sur le sol africain. Plus de 2 000 délégués étaient présents à la session.

 

Chiffres :

 

9,3 %

Prévision de croissance du PIB de la Chine en 2011

 

464 millions de dollars

Investissements pour le secteur des services à Zhongguancun, Silicon Valley de Beijing

 

23 %

Prévision de l'inflation l'an prochain au Kenya

 

15 000

Enfants de Madagascar qui ont été délivrés des travaux forcés depuis 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Point de fuite
-La coopération prend un coup de jeune
-Voyage facile
-L'impact et l'image
-Transformations en cours
 
Exclusivités
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号