English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 Novembre
Novembre 2011

 

 

HISTORIQUE: Le président rwandais Paul Kagame contre la peine de mort 

Abolir la peine de mort

Rwanda

Paul Kagame a déclaré que la peine de mort était une forme de punition inefficace et il nie aussi le droit fondamental à la vie de l'accusé. Le 13 octobre, au cours de la Conférence régionale sur l'abolition ou le moratoire sur la peine de mort, Kagame a déclaré qu'il ne pensait pas que l'exécution de la peine de mort était un moyen efficace pour faire baisser les crimes. La conférence était co-organisée par le gouvernement rwandais et une ONG internationale qui milite pour l'abolition de la peine de mort.

Prêt à composer

Sud-Soudan

Le Sud-Soudan est devenu le 193ème et le plus jeune État membre de l'Union internationale des télécommunications des Nations unies (UIT), et il a obtenu son code de numérotation international +211 de l'UIT, selon des responsables de l'ONU.

Transparence  dans l'économie

Libye

Le Conseil National de Transition (CNT) traitera la transparence comme une priorité dans ses travaux économiques futurs dans le pays déchiré, selon le responsable du pétrole et des finances du CNT, M. Ali Tarhouni. Il a déclaré que le CNT publiera un rapport de 150 pages sur la situation financière du bureau exécutif, qui montrera l'utilisation de chaque centime de ses revenus.

En finir avec les pratiques néfastes

Afrique

L'Union africaine (UA) a déclaré qu'il y avait un besoin urgent de mobiliser les États membres et toutes les parties concernées y compris les chefs religieux pour se lancer dans des actions sociales en vue d'éradiquer les pratiques traditionnelles néfastes (PTN) en Afrique. L'UA a organisé une conférence pan-africaine au début octobre, visant à renforcer les efforts de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes et de la promotion des droits des femmes et des filles. Selon l'UA, les pratiques traditionnelles néfastes comprennent les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les tabous ou les pratiques qui empêchent les femmes de contrôler leur propre fertilité et d'autres pratiques préjudiciables aux femmes et aux filles.

Un livre célèbre les liens diplomatiques

Nigeria

Victor Nwaozichi Chibundu, ancien ambassadeur du Nigeria en Chine, a dévoilé à Lagos son nouveau livre Anniversaire des 40 ans de relations diplomatiques entre le Nigeria et la Chine. L'ancien ambassadeur a dit qu'il voulait documenter l'état de la relation entre les deux pays pour la postérité, pour l'avenir et à des fins d'enregistrement. Il a également souhaité que la Chine puisse continuer à consolider le soutien et l'investisse-ment dans les infrastructures et le marché du Nigeria.

Honneurs du IAC

Chine

Deux experts chinois ont été récompensés par des honneurs internationaux lors du 62ème Congrès international d'astronautique (IAC) en Afrique du Sud au début octobre. Liu Jiyuan a reçu le Prix Von Karman, prix le plus important décerné par l'Académie internationale d'astronautique (IAA). C'était la première fois qu'un expert chinois recevait un tel honneur. Wang Liheng a reçu la Médaille Mykhailo Yangel. Le prix honore ceux qui font de grandes contributions au développement des fusées et à la coopération internationale en matière d'exploration spatiale.

Réajus-tement de croissance

Chine

L'Académie des sciences sociales de Chine, un important think tank gouvernemental, réajuste la croissance de la Chine pour 2011 à 9,4% contre une prévision antérieure de 9,6%. Dans son dernier rapport macro-

économique, le think tank prévoit que l'investissement en capital fixe se développera à hauteur de 23,8 % cette année et que la consommation augmentera de 17 %.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
AFRIQUE2011
-Phénix renaît de ses cendres
-Voyage de découverte
-Coopération à bénéfices réciproques
-La vérité sur les Chinois en Afrique
 
Exclusivités
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号