|
HISTORIQUE: Le président rwandais Paul Kagame contre la peine de mort |
Abolir la peine de mort
Rwanda
Paul Kagame a déclaré que la peine de mort était une forme de punition inefficace et il nie aussi le droit fondamental à la vie de l'accusé. Le 13 octobre, au cours de la Conférence régionale sur l'abolition ou le moratoire sur la peine de mort, Kagame a déclaré qu'il ne pensait pas que l'exécution de la peine de mort était un moyen efficace pour faire baisser les crimes. La conférence était co-organisée par le gouvernement rwandais et une ONG internationale qui milite pour l'abolition de la peine de mort.
Prêt à composer
Sud-Soudan
Le Sud-Soudan est devenu le 193ème et le plus jeune État membre de l'Union internationale des télécommunications des Nations unies (UIT), et il a obtenu son code de numérotation international +211 de l'UIT, selon des responsables de l'ONU.
Transparence dans l'économie
Libye
Le Conseil National de Transition (CNT) traitera la transparence comme une priorité dans ses travaux économiques futurs dans le pays déchiré, selon le responsable du pétrole et des finances du CNT, M. Ali Tarhouni. Il a déclaré que le CNT publiera un rapport de 150 pages sur la situation financière du bureau exécutif, qui montrera l'utilisation de chaque centime de ses revenus.
En finir avec les pratiques néfastes
Afrique
L'Union africaine (UA) a déclaré qu'il y avait un besoin urgent de mobiliser les États membres et toutes les parties concernées y compris les chefs religieux pour se lancer dans des actions sociales en vue d'éradiquer les pratiques traditionnelles néfastes (PTN) en Afrique. L'UA a organisé une conférence pan-africaine au début octobre, visant à renforcer les efforts de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes et de la promotion des droits des femmes et des filles. Selon l'UA, les pratiques traditionnelles néfastes comprennent les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les tabous ou les pratiques qui empêchent les femmes de contrôler leur propre fertilité et d'autres pratiques préjudiciables aux femmes et aux filles.
Un livre célèbre les liens diplomatiques
Nigeria
Victor Nwaozichi Chibundu, ancien ambassadeur du Nigeria en Chine, a dévoilé à Lagos son nouveau livre Anniversaire des 40 ans de relations diplomatiques entre le Nigeria et la Chine. L'ancien ambassadeur a dit qu'il voulait documenter l'état de la relation entre les deux pays pour la postérité, pour l'avenir et à des fins d'enregistrement. Il a également souhaité que la Chine puisse continuer à consolider le soutien et l'investisse-ment dans les infrastructures et le marché du Nigeria.
Honneurs du IAC
Chine
Deux experts chinois ont été récompensés par des honneurs internationaux lors du 62ème Congrès international d'astronautique (IAC) en Afrique du Sud au début octobre. Liu Jiyuan a reçu le Prix Von Karman, prix le plus important décerné par l'Académie internationale d'astronautique (IAA). C'était la première fois qu'un expert chinois recevait un tel honneur. Wang Liheng a reçu la Médaille Mykhailo Yangel. Le prix honore ceux qui font de grandes contributions au développement des fusées et à la coopération internationale en matière d'exploration spatiale.
Réajus-tement de croissance
Chine
L'Académie des sciences sociales de Chine, un important think tank gouvernemental, réajuste la croissance de la Chine pour 2011 à 9,4% contre une prévision antérieure de 9,6%. Dans son dernier rapport macro-
économique, le think tank prévoit que l'investissement en capital fixe se développera à hauteur de 23,8 % cette année et que la consommation augmentera de 17 %. |