 |
Pourparler de Durban |
 |
Importante ferme éolienne au Kenya |
Lutter contre la contrebande
Nigeria
Le président nigérian Goodluck Jonathan a exigé récemment que le service des douanes du Nigeria double ses efforts dans la lutte contre la contrebande et la prolifération des armes petites et légères, qui ont grandement augmenté les risques de sécurité dans le pays. Jonathan a donné cet ordre lors de l'inauguration du Collège des douanes, accrédité par l'Organisation mondiale des douanes pour servir de centre de formation régional pour l'Ouest et le Centre de l'Afrique.
Augmentation de la production de cuivre
Zambie
Wilbur Simuusa, ministre des Mines de la Zambie a déclaré à Zambia Daily Mail que la production de cuivre est passée de 490 930 tonnes entre janvier et septembre 2010 à 504 322 tonnes durant la même période en 2011 et devrait être portée à 800 000 tonnes à la fin de 2011. Le ministre a indiqué que de nouveaux projets miniers en étaient maintenant à la phase de développement et que cela aboutira à une nouvelle augmentation de la production de cuivre, la Zambie devait devenir le plus grand producteur de cuivre en Afrique.
Impôt sur les entreprises réduit de moitié
Chine
Le ministère chinois des Finances a déclaré qu'il réduirait l'impôt des petites et moyennes entreprises (PME) de moitié pour faciliter leur croissance face aux tensions financières. Après cet ajustement, l'impôt de ces entreprises sera réduit de 50 % tandis que le taux d'imposition restera de 20%, a indiqué le ministère dans un communiqué sur son site Internet. La nouvelle politique entrera en vigueur le 1er janvier 2012.
Protection des DPI
Chine
La Chine va « prendre une position sérieuse» sur l'amélioration de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI), a déclaré Tian Lipu, commissaire du Bureau national de la propriété intellectuelle de la Chine (SIPO). Le fonctionnaire a déclaré que la Chine est pleinement engagée à mettre son droit de propriété intellectuelle et l'administration aux normes internationales. En admettant que la violation des DPI et le piratage en Chine restent un sujet de préoccupation, il a ajouté que le nombre croissant d'entreprises étrangères disposées à déposer leurs demandes de brevets du SIPO démontre leur confiance sur le système des DPI en Chine.
Intensifier la sécurité
Nigeria
Le gouvernement nigérian a décidé d'intensifier la sécurité dans les églises et les mosquées du pays en raison des attentats terroristes, a annoncé le ministre de la Police, Caleb Olubolade. Il a condamné des explosions et a promis que les auteurs de crime seront condamnés. Le ministre a appelé les Nigérians à être vigilants et à prendre des mesures de sécurité.
Arrêter l'exploitation illégale
Ghana
Le Ghana a émis une solution au problème de l'exploitation illégale minière et forestière qui comporte des risques graves pour l'environnement, la santé et la sécurité du pays. Selon Mike Allen Hammah, ministre des Terres et des Ressources naturelles, la politique a pour objectif d'assurer que l'industrie devienne vraiment autonome.
Énergie éolienne
Kenya
Le Kenya deviendra le leader de l'Afrique orientale dans le domaine des énergies renouvelables quand un accord permettant d'établir la plus grande ferme éolienne du pays sera conclu. Carlo Van Wageningen, président de Lake Power Wind Turkana, sponsor de la ferme éolienne, a déclaré lors des pourparlers sur le changement climatique à Durban que la conclusion de l'accord impliquait un montant de 791 millions de dollars pour produire de l'électricité au troisième trimestre de 2012. La ferme éolienne de Turkana, annoncée comme une des plus importantes au monde, sera financée par un prêt à hauteur de 30% par la Banque de développement africaine. |